Yeux

Les yeux sont les organes sensoriels de la perception visuelle. Composés entre autre de la rétine, du cristallin, de l'iris ou de la pupille, ils relayent l'information visuelle jusqu'au cerveau, par l'intermédiaire des fibres optiques.
Or de nombreuses pathologies peuvent affecter vos yeux et dégrader ou réduire votre perception visuelle.
Parmi ces pathologies, certaines sont liées à l'âge et au vieillissement naturel de l'œil (dégénérescence maculaire lié à l'âge, cataracte), d'autres sont liés à des traumatismes (corps étrangers, kératite, ulcère), liés à des pathologies associées (glaucome, rétinopathie diabétique) ou à des facteurs environnementaux (sècheresse ophtalmique, irritation), des facteurs infectieux (conjonctivite, zona).

Voici quelques exemples de symptômes qui doivent vous orienter vers un médecin.

- Une baisse de l’acuité visuelle : le fait de voir des éclairs, un halo, une tâche, une ombre au centre de l’œil représente une urgence ophtalmique. Cela peut traduire par exemple une DMLA : dégénérescence maculaire liée à l’âge.

- Une photophobie : dans ce cas, les personnes vont avoir du mal à garder l’œil ouvert parce que c’est douloureux, elles vont avoir une impression d’éblouissement. Ces symptômes peuvent être dus à une atteinte du nerf de la cornée.

- Une douleur oculaire : il n'est pas normal d'avoir mal aux yeux. Si une douleur apparait, cela peut signifier la présence d’un glaucome à angle fermé, qui est une urgence hospitalière

- Une atteinte de l’œil par un corps étranger : cela peut être dû à une poussière, un morceau de métal, une brulure physique ou chimique (produit corrosif). La première urgence est de nettoyer l’œil avec un peu de DACRYOSERUM* ou de sérum physiologique stérile.

- Une plaie à l’œil : dans ce cas, il vous est conseillé de vous rincer l’œil avec du sérum physiologique, de mettre une compresse sur votre œil et d’aller consulter un médecin.

- L’œil dur, qui peut être dû à un glaucome à angle fermé.

- Une impression de flash : symptôme qui peut être dû à un décollement de la rétine pouvant entraîner la cécité. Dans les cas simples de sècheresse oculaires, d'utilisations de lentilles, de traitement
Affinez votre recherche
Femme enceinte ?
Allaitement ?
Indications
Est un générique ?
Yeux Les yeux sont les organes sensoriels de la perception visuelle. Composés entre autre de la rétine, du cristallin, de l'iris ou de la pupille, ils relayent l'information visuelle jusqu'au cerveau, par l'intermédiaire des fibres optiques. Or de nombreuses pathologies peuvent affecter vos yeux et dégrader ou réduire votre perception visuelle. Parmi ces pathologies, certaines sont liées à l'âge et au vieillissement naturel de l'œil (dégénérescence maculaire lié à l'âge, cataracte), d'autres sont liés à des traumatismes (corps étrangers, kératite, ulcère), liés à des pathologies associées (glaucome, rétinopathie diabétique) ou à des facteurs environnementaux (sècheresse ophtalmique, irritation), des facteurs infectieux (conjonctivite, zona). *** Voici quelques exemples de symptômes qui doivent vous orienter vers un médecin. - Une baisse de l’acuité visuelle : le fait de voir des éclairs, un halo, une tâche, une ombre au centre de l’œil représente une urgence ophtalmique. Cela peut traduire par exemple une DMLA : dégénérescence maculaire liée à l’âge. - Une photophobie : dans ce cas, les personnes vont avoir du mal à garder l’œil ouvert parce que c’est douloureux, elles vont avoir une impression d’éblouissement. Ces symptômes peuvent être dus à une atteinte du nerf de la cornée. - Une douleur oculaire : il n'est pas normal d'avoir mal aux yeux. Si une douleur apparait, cela peut signifier la présence d’un glaucome à angle fermé, qui est une urgence hospitalière - Une atteinte de l’œil par un corps étranger : cela peut être dû à une poussière, un morceau de métal, une brulure physique ou chimique (produit corrosif). La première urgence est de nettoyer l’œil avec un peu de DACRYOSERUM* ou de sérum physiologique stérile. - Une plaie à l’œil : dans ce cas, il vous est conseillé de vous rincer l’œil avec du sérum physiologique, de mettre une compresse sur votre œil et d’aller consulter un médecin. - L’œil dur, qui peut être dû à un glaucome à angle fermé. - Une impression de flash : symptôme qui peut être dû à un décollement de la rétine pouvant entraîner la cécité. Dans les cas simples de sècheresse oculaires, d'utilisations de lentilles, de traitement

De A à Z