Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Vitamine A Dulcis 25000 UI/100 g Pommade 10 g

Médicament - Allopathie
Pommade 10 g

Ce médicament est utilisé : · en cas de sécheresse importante de l’œil, · en traitement complémentaire en cas de troubles de la cicatrisation de la cornée. En savoir +

Référence : 3400931134435
5.32
Rupture de stock !
Safe payment Paiement 100% sécurisé

La vitamine A

La vitamine A est un médicament liposoluble présentant des effets sur la santé équivalents à ceux du rétinol. Le rétinol est un produit qui peut être d'origine animale, ou soit formé grâce à des pigments végétaux : le bêtacarotène principalement. La vitamine A est indispensable dans la santé des yeux, et intervient également dans d'autres fonctions de l'organisme évitant ainsi l'arrivée de troubles de santé. Elle intervient notamment dans la croissance cellulaire, le renouvellement des tissus, ou encore le système immunitaire.

 

- Quels sont les apports recommandés ? La vitamine A provient à 100% de l'alimentation, avec des besoins augmentés pour les femmes allaitantes (950 microgrammes). Une carence en vitamine A fait partie des causes majeures de cécité dans les pays en voie de développement. Une carence en cette vitamine étant plus rare dans les pays développés, elle est principalement due à des problèmes de santé chroniques tels que des pathologies digestives.

 

- Quels sont les symptômes d'une carence en vitamine A ? Les signes sont principalement au niveau de l'œil : réduction de la vue, notamment la nuit, puis troubles oculaires (sécheresse oculaire, car la vitamine A est essentielle à l'hydratation naturelle de l'oeil) avec des lésions des yeux notamment au niveau de la cornée, et induisant l'apparition d'effets indésirables pouvant provoquer à terme une cécité. D'autres troubles cutanés, digestifs, osseux, peuvent compléter le trouble ophtalmique.

 

Le surdosage en vitamine A : un excès d'apport en vitamine A comprend différents troubles et effets indésirables, dont des maux de têtes avec vomissements, des vertiges, et des effets psychiques (irritabilité). Un surdosage chronique se caractérise par des troubles cutanés et des troubles hépatiques graves.

 

- Quelles sont les indications des médicaments à base de vitamine A ? Un médicament à base de vitamine A se présente sous la forme de pommade pour le traitement des dermites (troubles cutanés) irritées et sèches. Les indications d'une pommade composée de vitamine A sont donc liées à son pouvoir de cicatrisation des tissus, une pommade à la vitamine A pourra être utilisée en cas de gerçures, d'érythèmes fessiers du nourrisson, de brûlures, etc. Grâce à ces effets sur le renouvellement des tissus, ce traitement est aussi utilisé sous la forme de médicaments conditionnés en un collyre ou une pommade ophtalmique, en cas de lésions des yeux.

 

Utilisation des médicaments à base de vitamine A : les produits en contenant sont contre-indiqués en cas de grossesse, et une précaution lors de l'administration oculaire de ce médicament est à prendre en compte, notamment chez les fumeurs. En effet, une supplémentation en bêtacarotène pourrait être associée à une élévation du taux de certains troubles de santé, parfois graves (cancer du poumon). Les produits à base de ces vitamines ne doivent pas être associés à certains médicaments (acide rétinoïque, doxycycline). L'utilisation d'un médicament contenant de la vitamine A est à éviter en cas de troubles hépatiques. Je vous conseille d'Informer votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament. Si vous devez aussi mettre un collyre, attendez 15 minutes pour le mettre.

Le médicament Vitamine A Dulcis

La pommade ophtalmique cicatrisante Vitamine A Dulcis contient de la vitamine A. Cette pommade est utilisée dans le traitement d'appoint des troubles de la cicatrisation de la cornée, et dans le traitement de la sécheresse oculaire. Chaque tube de pommade Vitamine A Dulcis contient 25 000 UI de rétinol pour 100 grammes. En dehors de son principe actif, la vitamine A, cette pommade contient de la lanoline (la lanoline est un produit hydratant, produite à partir de laine de mouton), mais aussi de la paraffine liquide et de la vaseline.

 

Posologie du médicament Vitamine A Dulcis : la pommade ophtalmique s'utilise comme un collyre, en tirant sous l'oeil (zone rose-rouge) et en posant un grain de riz de pommade entre la paupière et le globe oculaire. La posologie de la pommade Vitamine A Dulcis est de 2 à 3 applications par jour. Une plaie ophtalmique, même légère, peut avoir des conséquences graves. La consultation d'un médecin spécialisé dans les troubles des yeux est indispensable en cas de rougeur ou si vos yeux se troublent. La vision oculaire peut être troublée par les effets de la pommade Vitamine A Dulcis, je vous conseille d'appliquer le médicament de préférence avant le coucher ou chez vous. L'administration de ce produit peut nécessiter une aide extérieure.

 

Précaution d'emploi du médicament Pommade Vitamine A Dulcis : ce médicament est généralement bien toléré et ne contient que peu d'effets indésirables. Par la présence de lanoline, un eczéma de contact au niveau des yeux peut survenir. Cette pommade ophtalmique peut également interagir en cas de traitement concomitant avec un autre collyre : un délai de 15 minutes minimum entre l'administration des deux produits est indispensable. Il est important de bien lire les informations de la notice avant toute utilisation. Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser ce médicament. Si les troubles persistent ou s'aggravent, consulter un médecin pour qu'il adapte votre médicament. Dans tous les cas, que ce soit pour un médicament sous la forme d'un collyre ou sous une forme orale, des effets indésirables et des précautions d'emplois sont à connaître : vous retrouverez toutes les informations nécessaires au bon emploi de votre médicament dans la notice qui lui est associée. Il est conseillé de la lire attentivement avant toute automédication.

 

Outre la pommade Vitamine A Dulcis, le laboratoire Abbvie commercialise plusieurs médicaments oculaires, notamment Alphagan collyre, Celluvisc collyre (unidoses), Ganfort, ou encore le médicament Lumigan. En plus de ces gammes de médicaments sous la forme d'un collyre, il a également développé des médicaments antiviraux ou des médicaments Immunosuppresseurs.

Comment appliquer un collyre ?

Avant toute application d'un collyre, que ce soit un médicament ou un dispositif médical, il est indispensable de se laver les mains afin d'éviter un risque d'infection lorsque les doigts sont en contact avec l'œil lors de l'administration. Ensuite, levez la tête légèrement vers le haut, et regarder en l'air. Positionnez le collyre au dessus de votre oeil, après avoir ouvert avec la main opposée la zone appelée conjonctive palpébrale (espace rosée sous l'oeil, au niveau de la paupière inférieure). Laissez tomber la goutte et fermez les yeux. Il est conseillé de presser doucement le coin interne de l'œil avant de laisser l'actif du collyre se diluer dans la zone ophtalmique, sans être transférée vers la circulation générale. Laissez ensuite passer 15 minutes si vous devez mettre un second collyre.

 

Comment appliquer une pommade telle que la pommade Vitamine A Dulcis ? De la même manière qu'un collyre : tirez doucement sous l'oeil, et déposer une goutte de pommade dans la zone rosée sous l'oeil. Il est conseillé de mettre un médicament ophtalmique sous la forme d'une pommade le soir, car la texture pommade peut flouter la vision et il est ainsi préférable de se coucher ensuite.