Herpès

Le nombre de personnes touchées au niveau mondial tourne aux alentours du milliard d'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les virus de l'herpès en cause sont des virus de la famille des Herpesviridae, la même famille que les virus de la varicelle et du zona.

Le virus de l'herpès

Plus précisément, il s’agit de l’Herpès simplex virus ou HSV. Il en existe deux types :
- le HSV-1 qui provoque 95% des herpès au niveau du visage (herpès labial) et aussi l'herpès génital.
- le HSV-2 provoque surtout des herpès génitaux et quelques herpès du visage.

L’herpès est une maladie qui touche principalement la peau et les muqueuses. Il se manifeste généralement par l’apparition de lésions ou boutons d’aspect assez particulier. Ce sont des boutons qui peuvent être isolés ou en groupe. Ils grossissent pour devenir des vésicules pleines de liquide qui finissent par éclater et sèchent avant de laisser une croûte. Le liquide des vésicules est extrêmement contagieux. Une infection par le virus HSV est particulière comme elle se manifeste avec des poussées plus ou moins régulières. En effet, on ne guérit pas du HSV. Le virus se réfugie dans des ganglions profonds pour resurgir plus tard. Au profit d'une perte ou baisse du système immunitaire, le virus resurgit. L’herpès une maladie extrêmement contagieuse. La contagion se fait par contact direct.

L'herpès labial



La forme la plus commune est l’herpès labial, autrement connue sous le nom de bouton de fièvre ou « feu sauvage ». C’est une atteinte qui est très connue et identifiable avec des boutons qui apparaissent au niveau des lèvres de manière plus ou moins récurrente. Ces boutons, en plus d’être gênants et inesthétiques, sont douloureux et grattent énormément. Le bouton de fièvre apparaît au début avec une sensation de brûlure (éventuels maux de tête) et des picotements au niveau de la lèvre. La vésicule se forme ensuite. Il est recommandé d'appliquer le traitement antiviral (sous forme de crème) dès les tout premiers symptômes des poussées d'herpès.
Le virus HSV peut également atteindre l’œil. On parle alors d'herpès oculaire.

L'herpès génital



Les herpès génitaux apparaissent au niveau anal des parties génitales ou des fesses. Les boutons ont tendance à apparaître en plus grand nombre au niveau des zones infestées. Il s’agit d’une atteinte qui gratte beaucoup et qui est douloureuse. Il s'agit d'une infection sexuellement transmissible par les rapports sexuels.
L’impact psychologique et esthétique de cette atteinte est très important. Même si pour un individu en bonne santé l’herpès n’est pas une maladie grave, elle l’est par contre beaucoup plus pour les personnes immunodéprimées ou chez les femmes enceintes, les nouveaux nés et nourrissons chez qui une infection herpétique peut être fatale (atteinte méningo encéphalite de l'herpès néonatal).

Les herpès guérissent normalement en quelques jours. Mais un traitement antiviral peut être utilisé pour réduire le temps d’apparition des boutons. Pour les herpès labiaux, il s’agit principalement de petits tubes de crème à appliquer sur le bouton. Il existe des formes sur ordonnance comme le Zovirax, mais aussi des formes disponibles au comptoir comme Activir, ou le générique Aciclovir. Pour les formes génitales, ce sont généralement les mêmes molécules, mais prises par voie orale. Ces formes sont sur ordonnance.




Découvrez également nos catégories :


Angine


Bronchite


Gale


Grippe


Psoriasis


Sinusite


Trachéite


Ulcère
Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !


Chargement...

Herpès Le nombre de personnes touchées au niveau mondial tourne aux alentours du milliard d'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les virus de l'herpès en cause sont des virus de la famille des Herpesviridae, la même famille que les virus de la varicelle et du zona. Le virus de l'herpès Plus précisément, il s’agit de l’Herpès simplex virus ou HSV. Il en existe deux types : - le HSV-1 qui provoque 95% des herpès au niveau du visage (herpès labial) et aussi l'herpès génital. - le HSV-2 provoque surtout des herpès génitaux et quelques herpès du visage. L’herpès est une maladie qui touche principalement la peau et les muqueuses. Il se manifeste généralement par l’apparition de lésions ou boutons d’aspect assez particulier. Ce sont des boutons qui peuvent être isolés ou en groupe. Ils grossissent pour devenir des vésicules pleines de liquide qui finissent par éclater et sèchent avant de laisser une croûte. Le liquide des vésicules est extrêmement contagieux. Une infection par le virus HSV est particulière comme elle se manifeste avec des poussées plus ou moins régulières. En effet, on ne guérit pas du HSV. Le virus se réfugie dans des ganglions profonds pour resurgir plus tard. Au profit d'une perte ou baisse du système immunitaire, le virus resurgit. L’herpès une maladie extrêmement contagieuse. La contagion se fait par contact direct.

L'herpès labial

La forme la plus commune est l’herpès labial, autrement connue sous le nom de bouton de fièvre ou « feu sauvage ». C’est une atteinte qui est très connue et identifiable avec des boutons qui apparaissent au niveau des lèvres de manière plus ou moins récurrente. Ces boutons, en plus d’être gênants et inesthétiques, sont douloureux et grattent énormément. Le bouton de fièvre apparaît au début avec une sensation de brûlure (éventuels maux de tête) et des picotements au niveau de la lèvre. La vésicule se forme ensuite. Il est recommandé d'appliquer le traitement antiviral (sous forme de crème) dès les tout premiers symptômes des poussées d'herpès. Le virus HSV peut également atteindre l’œil. On parle alors d'herpès oculaire.

L'herpès génital

Les herpès génitaux apparaissent au niveau anal des parties génitales ou des fesses. Les boutons ont tendance à apparaître en plus grand nombre au niveau des zones infestées. Il s’agit d’une atteinte qui gratte beaucoup et qui est douloureuse. Il s'agit d'une infection sexuellement transmissible par les rapports sexuels. L’impact psychologique et esthétique de cette atteinte est très important. Même si pour un individu en bonne santé l’herpès n’est pas une maladie grave, elle l’est par contre beaucoup plus pour les personnes immunodéprimées ou chez les femmes enceintes, les nouveaux nés et nourrissons chez qui une infection herpétique peut être fatale (atteinte méningo encéphalite de l'herpès néonatal). Les herpès guérissent normalement en quelques jours. Mais un traitement antiviral peut être utilisé pour réduire le temps d’apparition des boutons. Pour les herpès labiaux, il s’agit principalement de petits tubes de crème à appliquer sur le bouton. Il existe des formes sur ordonnance comme le Zovirax, mais aussi des formes disponibles au comptoir comme Activir, ou le générique Aciclovir. Pour les formes génitales, ce sont généralement les mêmes molécules, mais prises par voie orale. Ces formes sont sur ordonnance.

Découvrez également nos catégories :
Angine
Bronchite
Gale
Grippe
Psoriasis
Sinusite
Trachéite
Ulcère

De A à Z