Compléments alimentaires diarrhée
Les solutions anti-diarrhées
Chez les adultes ou les enfants, il existe différentes manières d'éviter une diarrhée. Tout d'abord, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène de vie au quotidien. En effet, maintenir une bonne hygiène est une première ligne de défense essentielle contre les diarrhées d'origine infectieuse. Un lavage régulier des mains avec du savon et de l'eau réduit le risque d'ingérer des germes ou des bactéries responsables de ces troubles. Ces bactéries sont également contagieuses et contribuez ainsi à protéger votre entourage.
Cela passe aussi par une alimentation adéquate. En effet, une alimentation saine et bien cuite contribue également à prévenir les matières fécales liquides. Éviter les ingrédients potentiellement contaminés, comme les viandes insuffisamment cuites, les produits laitiers non pasteurisés et les fruits ou légumes non lavés permet de limiter le risque de contracter des selles liquides ou une diarrhée. Limiter également la consommation d'aliments irritants, tels que les plats épicés, gras ou trop sucrés, peut aider à réduire l'irritation intestinale et, par conséquent, les risques de matières fécales liquides.
Dans certains cas, le stress peut également déclencher des épisodes de diarrhée chez certaines personnes. Il est conseillé d'apprendre à vous détendre au maximum avec certaines techniques de relaxation.
Enfin, chez les adultes et les enfants, les probiotiques peuvent être une solution pour contrer les épisodes de matières fécales liquides. Ces compléments alimentaires sont disponibles en pharmacie sous forme ou présents dans certains ingrédients comme le yaourt et peuvent contribuer à rétablir l'équilibre de la flore intestinale et à aider à prévenir les selles liquides d'origine non infectieuse.
Lors d'épisodes de selles liquides, la déshydratation est quasi inéluctable. Ainsi, après un épisode de selles molles, il est conseillé de boire suffisamment d'eau afin de compenser les pertes liquides liées à la diarrhée.
Enfin, pour les voyageurs se rendant dans des zones à risque de diarrhées infectieuses, des vaccinations contre certaines maladies, comme la diarrhée du voyageur (ou turista) sont conseillées.
La phytothérapie pour soulager la diarrhée
La phytothérapie offre une multitude de produits à base de différentes plantes aux vertus bénéfiques pour soulager la diarrhée de manière naturelle. Parmi ces plantes, on retrouve par exemple la camomille se distingue par ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui calment le système digestif, réduisant ainsi les spasmes intestinaux et les douleurs abdominales souvent associées à la diarrhée.
La réglisse, plus précisément sa racine peut également être utilisée pour ses effets anti-inflammatoires et antispasmodiques, agissant favorablement sur la muqueuse intestinale irritée. Son utilisation peut contribuer à atténuer les crampes intestinales et à favoriser la guérison des tissus irrités.
La menthe poivrée, grâce à ses vertus antispasmodiques, détend les muscles de l'intestin, soulageant ainsi les crampes abdominales fréquemment associées à la diarrhée. Son effet rafraîchissant peut également aider à atténuer les nausées.
Ces plantes sont disponibles en phytothérapie en pharmacie comme le produit Vitaflor Camomille Bio 18 Sachets en tisane bio qui est votre alliée bien-être et santé pour favoriser la digestion.
Chez Puressentiel, l'huile essentielle de menthe poivrée aide à agir sur le confort et bien-être digestif.
Esprit Bio propose également ses racines de réglisse en tisane bio et vegan sous forme d'un produit naturel et biologique conçu pour améliorer la digestion. Le réglisse est reconnue pour ses propriétés bénéfiques sur le système digestif.
Les probiotiques pour soutenir l’intestin
Des produits probiotiques peuvent également participer à soulager les troubles intestinaux chez les personnes souffrant par exemple de colon irritable associés à des diarrhées.
En pharmacie, il est possible de trouver des produits compléments alimentaires sous différentes formes, gélules, comprimés, ampoules ou en sachets à différents prix selon les laboratoires.
Pour soulager le microbiote intestinal, les laboratoires Granions proposent le complément alimentaire probiotique Granions Probiotiques 45 MDS Gélules x 40 en gélules hautement dosé en probiotiques & prébiotiques de qualité. Ce produit contient 22,5 milliards d'UFC par gélule, dont 11 souches probiotiques pour contribuer à l'équilibre de la flore intestinale, et des fibres prébiotiques.
Chez Jaldes, le produit Imgalt en gélules aide à participer au maintien de l'équilibre du microbiote intestinal et contribue à la régulation des défenses de l'organisme grâce au concentré de ferments lactiques sélectionnés.
Les laboratoires Aboca proposent leur produit Aboca Lenodiar Adult en gélules, un dispositif médicale 100% naturel qui agit contre la diarrhée et rééquilibre l'intestin. Il permet de soulager efficacement la diarrhée aiguë d’origine variée (infection virale, stress, voyage, liée à la prise de médicaments…). Avant la prise de toute forme de complément alimentaire probiotiques, demandez l'avis de votre professionnel de santé au préalable. Les laboratoires Aboca proposent aussi différents produits à prix bas sous forme de gélules, comprimés ou sachets pour le transit intestinal permettant de gérer les reflux gastro-intestinaux ou la constipation avec les produits Aboca Sollievo Physiolax en comprimés et Aboca NeoBianacid Acidité et Reflux en comprimés.
Avant d'utiliser des produits sous forme de compléments alimentaires pour le transit intestinal, demandez toujours l'avis d'un gastro-entérologue ou autre professionnel de santé qualifié.
Nos conseils contre la diarrhée
Au quotidien, il est possible de limiter et d'atténuer les épisodes de diarrhées en prêtant attention à certaines choses courantes de la vie et en optant pour des solutions naturelles mais efficaces.
Dans un premier temps, si vous êtes souvent sujet à une diarrhée, vous devez éviter les irritants du tube digestif en limitant la consommation d'alcool, de caféine et de boissons gazeuses, qui peuvent aggraver les symptômes de la diarrhée. Les aliments qui peuvent irriter l'estomac et les intestins, comme les aliments épicés et gras sont également à éviter. Au contraire, optez pour une alimentation légère et facile à digérer, c'est à dire les aliments comme le riz, les bananes, les pommes de terre, les compotes de fruits et des carottes cuites par exemple.
Entre chaque repas, laissez le temps à votre système digestif de se reposer en évitant les repas trop copieux et en espaçant bien chaque repas de plusieurs heures pour laisser à vote système digestif de bien digérer les aliments. Il est aussi conseiller de manger lentement et de bien mastiquer les aliments pour faciliter la digestion.
Comme évoqué précédemment, vous pouvez en plus associer à votre alimentation générale, des produits probiotiques de qualité disponibles en pharmacie à prix attractifs et permettant de maintenir une flore intestinale adéquate, car les probiotiques peuvent contribuer à rétablir l'équilibre de la flore intestinale perturbée par la diarrhée. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou pharmacien sur les probiotiques à privilégier dans ces cas précis.