Transpiration
La transpiration
Transpirer est un phénomène normal de notre organisme, un réflexe santé de notre corps. En effet, la transpiration régule la température corporelle, et évite l’asséchement de la surface de la peau. Ce sont nos glandes sudoripares qui contrôlent la production de sueur.
La sueur est composée d’eau et de sel, elle n’a donc pas d’odeur. Les mauvaises odeurs sont dues à des bactéries (qui sont physiologiquement présentes sur notre peau). Parfois, quand la transpiration est excessive, cela peut devenir handicapant au quotidien. C’est ce qu’on appelle l’hyperhidrose.
Les causes de la transpiration
La cause la plus classique est un changement brutal de la température corporelle, induite par un stress ou la pratique d’un sport. Les émotions fortes sont les responsables des mains moites et des pieds collants. Certains médicaments provoquent également la sudation, en particulier des médicaments neuroleptiques. La thyroïde, cette glande située dans notre cou, est aussi une responsable potentielle, en particulier en cas d’hyperthyroïdie. D’autres maladies chroniques peuvent stimuler la transpiration.
Comment soigner la transpiration ?
Prévenir la transpiration
On peut utiliser un déodorant classique en cas de transpiration modérée. Ces produits réduisent la production de sueurs. On peut les utiliser sur toutes les parties du corps, en particulier sur la paume des mains, sur les pieds ou sous les aisselles.
La pierre d’alun, composée d’alun de potassium, est utilisée pour réduire la transpiration. Elle resserre les pores de la peau, et permet de lutter contre la sueur au niveau de nos aisselles, des mains ou des pieds, sans bloquer la transpiration. C’est toute la différence avec les sels d’aluminium, retrouvés dans les déodorants détranspirants, qui bloque les glandes sudoripares, et obstruent le phénomène de sudation.
Combattre les mauvaises odeurs
On choisit des déodorants anti-transpirants qui bloquent l’action des bactéries et absorbent les mauvaises odeurs. Ils sont généralement composés de sels d’aluminium, qui sont en contact avec les glandes sudoripares de notre corps et rééquilibrent la quantité de transpiration. Ce mécanisme dure quelques heures puis la transpiration revient, lorsque les sels d’aluminium sont éliminés. En cas d’allergies, de peaux sensibles ou d’irritations, on préfère des déodorants sans aluminium.
Hyperhidrose
L’hyperhidrose correspond à une sudation excessive, la perte d’eau et de sels minéraux est abondante. On parle soit d’hyperhidrose primaire, quand elle reste localisée aux mains, aux pieds et aux aisselles, soit d’hyperhidrose généralisée, quand tout le corps humain est touché.
Dans ce cas, la transpiration devient embarrassante au quotidien et n’est pas calmée par l’utilisation d’un déodorant classique. On utilise un déodorant anti-transpirant : celui-ci constitue un traitement recommandé par le pharmacien ou par le médecin traitant. Ces traitements sont composés de chlorure d’aluminium, ils créent un film barrière au niveau des glandes sudoripares, glandes d’où proviennent la sueur.
Les déodorants détranspirants Etiaxil empêchent momentanément l’activité des glandes sudoripares. L’application ne dure que quelques jours, et se fait le soir, car la transpiration est moins intense la nuit. Différentes références sont sur le marché, pour les transpirations fortes (Etiaxil détranspirant Confort + aisselles) ou pour les transpirations excessives (Etiaxil détranspirant aisselles transpiration excessive). La gamme Etiaxil traite les peaux sensibles et les peaux normales, et agit sur les aisselles mais aussi sur les pieds et les mains.
Les déodorants sans sels d’aluminium
Ils fonctionnent en cas de transpiration non handicapante. Les sels d’aluminium sont remplacés par de la poudre de riz, à l’action absorbante et freinant les odeurs.
Les huiles essentielles peuvent aussi venir à notre secours. L’huile essentielle de Palmarosa est un déodorant naturel. L’odeur d’huile essentielle de Palmarosa est douce et fleurie, et c’est une puissante antibactérienne, antivirale et antimycosique. L’application se limite à une goutte sous les pieds et les aisselles, avec une pause d’une semaine/mois. Allergisante, elle est réservée à l’adulte, sur avis médical pour les asthmatiques, les femmes enceintes et allaitantes, et on effectue au préalable un test cutané.
Certaines marques se lancent dans le naturel, comme Weleda, avec sa gamme de déodorants à base d’huiles essentielles et sans sels d’aluminium. (Weleda déodorant roll-on 24h citrus).