Piluliers
Les piluliers sont une véritable aide à la vie quotidienne des personnes qui doivent prendre des médicaments tous les jours. Cet accessoire limite le risque d'erreurs et d'oublis. Il convient également aux usages nomades et permet continuer de suivre son traitement à l'extérieur ou en week-end. Les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour proposer des boites à pilules pratiques et simples d'utilisation.
Quels sont les différents types de piluliers ?
Les piluliers peuvent être hebdomadaire ou journaliers, manuels ou électroniques.
Les modèles hebdomadaires sont les plus courants. Chaque début de semaine, vous remplissez les différentes cases et le tour est joué. Il suffit d'ouvrir la case au moment indiqué et de prendre les médicaments correspondants. L'ouverture peut se faire par pression ou par coulissement d'une tirette.
La gamme Estipharm se caractérise par des innovations très bien pensées. Son pilulier hebdomadaire cylindrique, par exemple, se compose de 7 boîtes à 4 compartiments. Grâce à un système de ressort, il est très facile d'attraper les boîtes. Le modèle grand format est idéal pour les personnes qui doivent prendre une grande quantité de médicaments tous les jours.
La gamme Pilbox, des laboratoires Cooper, comporte de nombreux modèles de piluliers hebdomadaires. Pour limiter les oublis, le pilulier doit être rangé dans un endroit visible, tout en restant hors de portée des enfants.
Les piluliers électroniques émettent des signaux sonores au moment des prises. Les piluliers Anabox sont appréciés pour leur haute qualité et leur côté pratique. Sur certains modèles, seule la case correspondant au jour et à l'heure de prise se déverrouille. Si vous vivez en couple, pensez à choisir des piluliers de couleurs différentes pour les identifier plus facilement.
Pourquoi acheter un pilulier ?
L'usage d'une boîte à pilules n'est pas réservé aux personnes âgées. Avec le stress et des modes de vie rythmés, il est très difficile de suivre un traitement avec attention. Cet accessoire rend donc de multiples services à tout âge.
Les piluliers sont également très appréciés par les infirmières ou les assistantes de vie qui interviennent à domicile. Ils facilitent leur travail et le suivi des traitements. Une fois les doses préparées pour la semaine, les boites de médicaments peuvent être rangées dans l'armoire à pharmacie jusqu'à la semaine suivante.
Le pilulier prend très peu de place. Les boîtes ne traînent plus sur le buffet ou la table. Si la prise de médicaments vous semble un casse-tête et si vous avez peur de vous tromper ou d'oublier une dose, cet accessoire peu coûteux va véritablement vous changer la vie. Les compartiments sont suffisamment hermétiques pour protéger les pilules et gélules durant plusieurs jours. Certains médicaments peuvent être prédécoupés à l'unité. Vous pouvez ainsi laisser le comprimé dans son emballage jusqu'à la prise.
Comment choisir entre différents modèles de piluliers ?
Les piluliers classiques se présentent sous forme d'un casier. Le but est de ranger les doses de médicaments nécessaires sur une semaine. Le jour de la semaine est clairement indiqué, de même que le moment de la prise : matin, midi, soir, nuit.
Si vous avez des problèmes de vision, optez pour un modèle où les jours de la semaine sont inscrits en gros caractères. Si vous devez prendre une partie de votre traitement hors du domicile, préférez un modèle nomade, compact et sécurisé comme la Pilbox Moov. Si vous souhaitez prendre des médicaments en toute discrétion, la gamme Pilbox Liberty est particulièrement esthétique. Ces piluliers se présentent sous forme de pochettes stylées très élégantes. Ils se glissent facilement dans un sac et peuvent être sortis au restaurant ou au bureau. Certains modèles disposent d'un compartiment pour ranger les ordonnances.
Quels sont les avantages des piluliers ?
Chaque année, les erreurs de médicaments sont à l'origine de nombreuses hospitalisations. Un traitement médicamenteux doit toujours être suivi avec une grande rigueur. Son efficacité repose sur le strict respect de l'ordonnance, que ce soit au niveau des posologies ou des horaires de prise.
Comment être sûr de bien avoir pris ses médicaments avant le petit-déjeuner ? Comment ne pas prendre une dose double ? Le rôle des piluliers est de vous éviter de devoir vous poser ce genre de questions. Un coup d'œil suffit pour vous assurer que vous avez bien pris votre dose journalière.
En cas de maladie chronique, les piluliers facilitent l'organisation du traitement. Ils conviennent aux traitements de longue durée mais également aux traitements occasionnels. Par exemple, si vous devez prendre un médicament pendant 3 jours et un autre pendant 5 jours à des moments différents de la journée, vous pouvez planifier toutes les prises à l'avance. Cette formule limite le stress et favorise la prise régulière des médicaments. Vous n'avez plus besoin de vérifier votre ordonnance à chaque fois. Les piluliers s'avèrent également très efficaces pour éviter les surdosages. De plus, la planification hebdomadaire de la prise de médicament permet d'anticiper plus facilement le renouvellement de l'ordonnance.