Contention
La compression est essentielle pour améliorer la circulation sanguine, réduire les gonflements, et prévenir les troubles veineux. Nos produits de compression sont adaptés pour une variété de besoins (différentes tailles, coloris, classe…). Vous pouvez également explorer notre catégorie Matériel médical, qui propose une gamme complète de solutions pour votre bien-être.
Qu'est-ce que la compression ou "contention" veineuse ?
La compression médicale (également appelée contention) est le traitement de première indication de l’insuffisance veineuse. La contention permet de réduire le risque d'œdèmes et de gonflements, c'est ce qu'on appelle la contention passive. La "compression" est quant à elle active. En effet, la compression médicale favorise le retour veineux, et permet d'utiliser l'énergie élastique de la chaussette ou du bas de contention pour améliorer le confort des jambes. Un bas de contention réduit le diamètre des veines et permet un retour à une circulation veineuse normale. La pression est la plus intense au niveau des chevilles, puis réduite graduellement en remontant vers le haut des jambes. Le port d’une compression médicale est efficace quel que soit le stade médical du trouble circulatoire, et quelle que soit la santé des jambes. Il existe différents modèles de contention :
chaussettes,
bas autofixants ou
collants de contention.
Les différentes classes de compression médicale
Les
classes de compression veineuse indiquent le niveau de pression exercé au niveau de la cheville, et mesuré en millimètres de mercure. On distingue différentes classes de contention veineuse, de la classe 0 à la classe 4.
La
classe 0 indique l'apparition de symptômes de troubles veineux légers : jambes lourdes et fourmillements.
La
classe 1 est utilisée pour une compression légère, dans les cas d'insuffisance veineuse débutante et de varices aux diamètres modérés. La classe 1 peut aussi être portée avec ou sans problème médical, lors de symptômes bénins de troubles veineux.
La
classe 2 permet une compression moyenne, et traite des varices supérieures à 3 mm. Les contentions de classe 2 conviennent en traitement d’une insuffisance veineuse moyenne, suite à l’apparition de varices, en post-opératoire ou lors d’un voyage.
La
classe 3 est indiquée en cas de problèmes de santé liés à une insuffisance veineuse profonde, lorsque le risque de complications est élevé. Cette classe est également utilisée en cas de gonflements ou d'œdèmes des jambes.
La
classe 4 est réservée à des cas sévères. La pression est supérieure à 36 mmHg, rendant cette classe de contention parfois difficile à enfiler. On y trouve également les bas anti thrombo-emboliques pour les personnes alitées, dont la santé des veines est fragile.
Chaussettes, bas, et collants de contention
Les
chaussettes de contention sont le type de compression les plus utilisés. Les chaussettes de contention sont faciles à enfiler, et permettent un soulagement des jambes lourdes et des varices. Le choix de tailles des chaussettes permet de convenir au plus grand nombre. Le port des chaussettes permet d'éviter que le sang stagne dans les veines et maintient la circulation des veines.
Sigvaris propose une large gamme de chaussettes de contention, homme et femme, dont des chaussettes conçues pour la pratique du sport : chaussettes Recovery pour femme Sigvaris Sport, qui favorisent la récupération et réduisent le risque de courbatures. Les manchons de compression Sigvaris sont à porter pendant le sport, afin de permettre un maintien des muscles des jambes, et préserver la santé veineuse des mollets.
Les
bas de contention auto-fixants permettent un maintien capillaire des pieds jusqu'aux cuisses, et offrent un large choix de gammes. Pour des bas auto-fixants transparents et facile à enfiler, Gibaud propose un bas Anti-glisse Venactif Lumière, des bas autofixants alliant confort et douceur. Pour des bas semi-opaque, Sigvaris a créé la gamme Dynaven, une gamme pour les femmes à un prix compétitif : Sigvaris Dynaven bas auto-fixants semi-opaque et Sigvaris Dynaven Chaussettes de contention Dynaven Pure, Classe 2.
Enfin, les
collants de contention sont également conseillés en cas de varices et en symptômes fonctionnels tels que les jambes lourdes. Au niveau médical, on les utilise à la suite de chirurgie phlébologique. Que le collant soit transparent ou opaque, vous le retrouverez en pharmacie, allant de la la taille S à la taille XXL, et adapté pour une femme ou pour un homme. Le collant noir est le coloris phare des gammes de contention, la couleur beige est également largement présente. Le produit Divin Eclat de chez Sigvaris est un collant transparent classe II, aux mailles fines et aérées, permettant un confort des jambes lourdes. Au choix, vous retrouverez le coloris beige ou noir, taille S, M, L, XL, ou XXL. Le laboratoire Varisan a développé un collant semi-transparent, classe 2, avec un choix de 9 coloris (beige, nacré, gris, orage, noir, poudré, daim, taupe, marine), de longueur "court" ou "normal" selon la longueur des jambes, et de taille 1 à 4 selon le tour de cheville.
Comment choisir ces bas de compression ?
En pharmacie, vous trouverez un
large choix de produits de compression, adaptés à tous les profils, hommes et femmes. Le laboratoire Sigvaris propose, en plus des gammes de contention classiques, des bas auto-fixants de contention aux motifs résilles ou losanges, et des matières comme le Bambou, une fibre douce et résistante.
Innothera a créé la gamme Varisma pour la femme, et Legger pour l'homme, en coton d’Egypte et fil d’Ecosse, idéal pour les peaux sensibles.
Les laboratoires de contention offrent également différents niveaux de transparence : transparent, semi-transparent ou opaque.
Le format
Les « bas de contention » sont disponibles en différents formats : chaussettes, bas auto-fixants montants jusqu’à la cuisse, et les collants de contention. Vous pouvez choisir le format que vous désirez, sauf mention précise de votre ordonnance.
La contention est en majeure partie remboursée en pharmacie sur présentation d’une prescription médicale, sauf choix d’une gamme, d’un motif, ou d’un coloris particulier.
Chaque type de contention existe en pieds ouverts, afin d’éviter une compression des orteils.
La taille
Des mesures précises des bas de contention sont indispensables pour obtenir une efficacité optimale et un confort d’utilisation. C’est principalement le pharmacien ou un autre professionnel de santé qui définit la taille qui vous convient le mieux.
Les mesures sont à prendre de préférence le matin et jambes nues. La taille peut changer en cas de perte ou de prise de poids, ou après une opération. En effet, une
taille de contention inadaptée peut nuire à l’efficacité de la contention.
Un collant de contention peut avoir une taille évolutive, lors d’une grossesse notamment.
La classe
Selon le besoin que vous en ayez, votre médecin pourra opter pour une classe répondant aux besoins de vos jambes. La
classe sera différente si vous utilisez la contention en prévention, pour un long voyage, ou en traitement après un problème de santé à risque de complications.
Les coloris
Les bas de contentions auto-fixants sont aujourd’hui plus esthétiques, et les laboratoires proposent
différentes couleurs : couleurs claires appréciées l’été, afin de permettre une utilisation quel que soit le type de chaussures, couleurs foncées, le coloris noir étant le plus apprécié, mais aussi d’autres couleurs variées : prune, bleu, gris, etc.
Comment enfiler des bas de contention ?
Les chaussettes, bas et collants de compression (ou de contention) sont composés d’une matière élastique qui comprime les jambes. La pose de contention veineuse peut parfois être compliquée pour une personne non avertie.
Pour faciliter au mieux la pose de votre contention, veillez à enfiler vos bas le plus tôt possible après le lever, et asseyez-vous afin de limiter le risque de chute.
Retournez votre bas de contention sur l’envers en le pinçant au niveau du talon, afin de n’avoir que le pied à l’endroit. Puis placez votre pied puis votre talon dans le bas de contention, et déroulez le long de la jambe. Lissez votre contention afin de supprimer les plis.
En cas d’enfilage difficile de vos bas de contention, vous pouvez talquer vos talons et utiliser un enfile bas si besoin, qui vous aidera à bien placer votre contention et à le faire seul, facilement.