Kit Irrigation nasale
Quelle est l'utilité d'une irrigation nasale ?
Chez l'adulte et le bébé, l'irrigation nasale offre plusieurs avantages et bénéfices lorsque vous souffrez de pathologies nasales tels que les rhinites, les rhumes, la rhino-pharyngite ou encore une sinusite.
Les propriétés d'une irrigation nasale
L'irrigation à base d'eau et de sel s'avère très efficace lors d'une décongestion nasale et permet ainsi de dégager plus facilement les voies nasales en éliminant le mucus ou les mucosités ainsi les particules irritantes pour la muqueuse nasale. Lors d'une congestion, le dispositif nasal permet de soulager la congestion.
Nettoyer vos narines à l'aide d'une solution saline composé d'eau, de sel (chlorure de sodium) contribue à éliminer les impuretés et le mucus présent en excès dans les muqueuses nasales de manière à obtenir des narines propres afin d'éviter toute infection des sinus et favoriser ainsi une meilleure respiration. Cette hygiène permet également de réduire le risque d'allergie. Le fait de nettoyer régulièrement la muqueuse à laide de produits tels qu'un dispositif ou kit en sachets permet d'éliminer les potentiels allergènes présent dans chaque narine des voies nasales.
La sinusite
Lorsque vous souffrez d'une congestion nasale causée par un rhume, l'absence de soins peut provoquer une inflammation des sinus et provoquer ce qu'on appelle une sinusite. L'utilisation des produits tels qu'un d'un kit ou dispositif d'irrigation permet donc de prévenir ce type d'infections ou inflammations des sinus. La sinusite se caractérise précisément par une inflammation des sinus, des cavités remplies d'air situé dans les os du visage autour du nez, des joues et des yeux. Ces sinus, recouverts d'une muqueuse produisant du mucus, peuvent devenir enflammés suite à une infection ou une réaction allergique. Cette inflammation entraîne une accumulation de mucus aboutissant à une congestion nasale, des maux de tête, une sensation de pression au niveau du visage et d'autres symptômes liées à la douleur. On peut alors parler de rhinosinusites chroniques ou de rhinosinusites aigues.
Lavage de nez quotidien
L'utilisation d'un kit ou d'un dispositif de nettoyage des narines ou du nez permet également de faciliter la respiration en libérant les voies nasales de l'excès de mucus. Grâce à ce dispositif ou kit à base de solution de chlorure de sodium et d'eau, vous contribuez à limiter le risque de congestion nasale et à maintenir une hydratation des muqueuses optimales. En effet, Le fait d'avoir une hygiène du nez quotidienne en effectuant un lavage quotidien à l'aide de solutions salines permet d'hydrater efficacement les muqueuses nasales et évite ainsi toue risque de sécheresse nasale due à certaines conditions environnementales comme l'air sec.
Certaines personnes atteintes de problèmes respiratoires chroniques, tels que la sinusite chronique ou la rhinite allergique peuvent bénéficier de l'irrigation nasale à base d'eau de mer et de chlorure de sodium pour soulager leurs symptômes.
Avant d'opter pour l'utilisation d'un dispositif ou d'un kit d'irrigation, il est conseillé de bien lire la notice d'utilisation avant emploi et avant administration de demander l'avis d'un professionnel de santé avant d'utiliser des solutions salines stériles.
Les différentes formes et dispositifs d'irrigation nasale
Il existe plusieurs soins tels que des dispositifs ou produits en kit d'irrigation nasale, chacun offrant des méthodes différentes pour nettoyer les cavités nasales de manière efficace. La plupart des dispositifs d'irrigation sont disponibles sous forme de pompe. La pompe s'utilise de manière à propulser la solution saline au niveau des sinus de chaque narine. Il existe également des seringues nasales, une seringue sans aiguille peut être utilisée pour administrer doucement une solution saline dans les narines.
Les sprays nasaux
Les sprays nasaux en flacon peuvent également soulager la congestion nasale. Ces sprays nasaux contiennent des solutions salines utilisées pour irriguer les narines, souvent recommandés pour un usage quotidien ou pour humidifier les muqueuses. On trouve de nombreux sprays nasaux comme les sprays pour l'hygiène du nez Physiomer en flacon ou Stérimar en flacon spray.
Les dispositifs médicaux
On retrouve comme type de soins la bouteille d'irrigation comme soins nasaux. Il s'agit d'une bouteille spécialement conçue pour l'irrigation. Elle est équipée d'un embout applicateur qui permet de diriger le flux de solution saline dans une narine, créant ainsi un écoulement par l'autre narine. Il suffit d'intégrer dans l'orifice une quantité d'eau par pression sur la bouteille pour qu'en retour, l'eau s'écoule de l'autre côté de l'orifice de manière à dégager les voies respiratoires.
Parmi les marques les plus connues, le produit Respimer Netiflow s'avère efficace pour le soulagement des symptômes du nez et des sinus, les sachets sel de rinçage nasal de chez Rhinicur ou encore la fameuse pompe en caoutchouc de chez Rhinohorn et l'embout à insérer dans une narine.
Les produits disponibles en pharmacie
En cas de pathologie, le produit Respimer agit de manière efficace sur l'ensemble des symptômes affectant le nez et les sinus en réalisant plusieurs actions bénéfiques. Il élimine complétement les diverses sécrétions, croûtes, et agents infectieux et contribue à l'élimination des pollens, virus, et bactéries. Le produit Respimer Netiflow soulage la congestion nasale et la pression sinusienne grâce à un effet osmotique. Respimer Netiflow permet de ne pas recourir systématiquement à des médicaments spécialisés en cas de rhinosinusites et de rhinites allergiques. Pour l'hygiène générale, il est conseillé d'utiliser le produit Respimer et de dissoudre un sachet dans de l'eau minérale avec 2 à 3 utilisations par semaine permettant une hygiène quotidienne. En cas de rhinite, rhinosinusite ou rhinite allergique, la fréquence est quasiment identique, toujours avec de l'eau minérale ou l'eau du robinet. Enfin, en cas de forte congestion, vous pouvez utiliser deux sachets toujours à mélanger avec de l'eau.
Les produits comme rhinicur sel de rinçage sont disponibles en sachet et s'utilise avec l'embout nasal Rhinohorn spécifique. Une fois la solution mélangée, il suffit de procéder à l'administration. Vous devez simplement vous positionner au-dessus d'un lavabo, insérer l'embout dans une narine en penchant la tête vers un côté afin d'évacuer en retour le liquide via la narine opposée.
Le produit Rhinohorn est également disponible en pharmacie pour adulte et bébé. L'utilisation régulière du Rhino Horn peut stopper le développement d'un rhume dès ses débuts. De même, en utilisant fréquemment le Rhino Horn dès l'apparition des premiers symptômes, vous pouvez prévenir l'aggravation d'une sinusite. Vous pouvez l'utiliser avec de l'eau minérale ou à l'aide d'une solution à base de chlorure de sodium pour nettoyer vos narines. L'utilisation de produits ou de soins comme ce type de pompe est simple, il suffit d'intégrer dans une narine une quantité d'eau pour qu'en retour, l'eau s'écoule de l'autre côté de la narine de manière à dégager les voies respiratoires. Des retours enthousiastes d'utilisateurs soulignent que l'usage quotidien du Rhino Horn a mis fin à la sinusite chronique. Pour les personnes allergiques, l'utilisation fréquente du Rhino Horn en début de saison pollinique a démontré son efficacité préventive contre les symptômes désagréables.
Le choix du dispositif dépend des préférences personnelles du patient et de sa facilité d'utilisation. Chaque dispositif possède des instructions d'utilisation et pouvez demander l'avis d'un professionnel de santé en cas de doute de manière à utiliser chaque dispositif permettant de garantir une irrigation nasale efficace et sans risques.