Lavage de nez
Pourquoi effectuer un lavage de nez ?
Le lavage de nez, également appelé lavage nasal ou irrigation nasale pour adulte, l'enfant ou bébé peut s'avérer être bénéfique pour nettoyer efficacement les voies respiratoires du nez. Un lavage de nez régulier est conseillé et apporter bon nombre de bénéfices chez l'adulte et aussi chez le bébé.
Un nettoyage en profondeur
Tout d'abord, l'utilité de pratiquer un lavage de nez chez l'adulte, l'enfant ou le bébé est d'atténuer la congestion nasale ou de décongestionner. En effet, le lavage nasal peut aider à soulager la congestion causée par des affections telles que le rhume, la grippe, les allergies ou la sinusite. Le lavage de nez agit en éliminant l'excès de mucus présent dans les fosses et permet donc de dégager les voies nasales dans chaque narine permettant de faciliter la respiration par le nez.
Hydratation de la muqueuse nasale
En utilisant une préparation saline ou une solution d'eau salée en solution ou en spray, le lavage nasal contribue à maintenir un certain taux d'humidité au niveau des muqueuses nasales. L'hydratation de la muqueuse est particulièrement bénéfique dans les environnements secs ou en cas d'irritation due à l'air sec. L'hydratation de la muqueuse nasale contribue aussi à réduire le risque de symptômes liés à des allergies. En effet, en effectuant régulièrement un lavage nasal à l'aide d'une solution en spray ou d'un sérum physiologique, vous contribuez à éliminer les allergènes présents dans le nez et réduisez ainsi les symptômes d'allergies respiratoires.
Prévenir les infections
Une hydratation et un lavage de nez régulier permet de prévenir des infections respiratoires. En appliquant une solution nasale en spray ou du sérum physiologique régulièrement, vous contribuez à éliminer les bactéries et virus présents dans les fosses.
En effectuant régulièrement un lavage nasal quotidien dans chaque narine, vous contribuez à diminuer le risque de contracter une pathologie respiratoire causée par un virus ou une bactérie et vous éviter de devoir à avoir recours à certains médicaments une fois la pathologie déclarée comme le rhume, une rhino-pharyngite ou une sinusite. Afin d'éviter toutes ces maladies potentielles telles que la rhino-pharyngite, le rhume ou la sinusite, pensez à laver votre nez régulièrement grâce à une préparation d'eau de mer ou sérum physiologique.
Après une intervention chirurgicale, le lavage nasal est parfois essentiel pour hydrater les sinus et nettoyer la zone opérée afin de prévenir les infections et de favoriser la guérison.
Il existe plusieurs méthodes au quotidien pour effectuer un lavage nasal, y compris l'utilisation de solutions salines, de dispositifs d'irrigation nasale ou de sprays nasaux. Vous pouvez demander l'avis et les conseils d'un professionnel de santé avant d'effectuer un lavage nasal. Le confort respiratoire est significativement amélioré chez la plupart des personnes effectuant un lavage du nez régulier dans chaque narine et sont moins confrontés aux maladies causées par des virus ou des bactéries tels que les rhino-virus ou les sinusites.
Les différentes formes et produits pour le lavage de nez
Il existe plusieurs types de produits pour préparation nasale disponibles en pharmacie. Ces produits sons conçus pour aider à nettoyer les voies nasales, atténuer la congestion, et traiter d'autres problèmes liés au nez et aux sinus pour une meilleure hygiène du nez. Ils permettent également de prévenir certaines pathologies comme le rhume ou la rhino-pharyngite.
Les solutions nasales
On retrouve les solutions salines pour lavage nasal qui sont constitués essentiellement d'eau de mer et contribue à fluidifier et purifier le nez du bébé, de l'enfant et de l'adulte en cas de rhume. Elle sont donc généralement utiliser pour irriguer le nez, éliminer le mucus et hydrater les muqueuses pour une hygiène nasale optimale. En France, il est possible de trouver différents produits en solution spray en pharmacie comme Sterimar, Prorhinel ou Physiomer.
Les sprays nasaux
Vous pouvez également laver votre nez à l'aide de sprays nasaux contenant une solution saline pour une application direct dans chaque narine. Ces sprays nasaux permettent de soulager la congestion nasale et donc de décongestionner et d'hydrater les muqueuses.
D'autres sprays sont directement appelés sprays décongestionnant à base d'oxymétazoline et ciblent efficacement la congestion. Ces soins agissent en rétrécissant les vaisseaux sanguins situés dans le nez et contribuent donc à réduire la congestion. Ce type de produit est à utiliser durant une période limitée en raison d'effets indésirables potentiels.
Enfin, les sprays corticostéroïdes contiennent comme leur nom l'indique des corticostéroïdes. Ils permettent de réduire l'inflammation nasale lors d'une rhinite allergique et s'avèrent efficaces pour traiter les allergies.
La poire à lavement
Il également possible d'opter pour l'utilisation d'un matériel médical comme une poire à lavement nasale de la marque Rhino-horn. Il vous suffit d'insérer dans la poire la solution saline souhaitée et de presser la poire Rhino-horn pour effectuer un lavage efficace. Ce type de dispositif médical comme Rhino-horn est disponible en pharmacie et en parapharmacie.
Avant d'utiliser tout produit nasal, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. L'emploi inapproprié de certains produits peut entraîner des effets secondaires indésirables d'où l'importance de demander au préalable l'avis et les conseils d'un professionnel de santé en pharmacie.