Advantix
Advantix® est une marque développée par l'entreprise allemande Bayer, qui œuvre pour la santé et le bien-être des êtres vivants depuis plus de 150 ans. Initialement fabricant de colorant pour tissu, le laboratoire s'est rapidement diversifié avec toujours la même idée d’utiliser la chimie pour améliorer la vie quotidienne. Après avoir révolutionné le monde pharmaceutique en découvrant l'acide acétylsalicylique, autrement dit l'aspirine, la firme a continué son développement en élargissant son domaine d'action aux animaux. Mis sur le marché en 2004, l'antiparasitaire Advantix est devenu une référence incontournable pour protéger les chiens des maladies transmises par les moustiques, les tiques, et autres nuisibles.
Une protection contre les parasites adaptée pour chaque animal
Afin de convenir à chaque morphologie, les concepteurs de cet antiparasitaire ont basé les dosages des pipettes en tenant compte du poids de l'animal. La gamme compte ainsi 5 produits : pour les plus petits (jusqu'à 4 kilos) pour les petits (de 4 à 10 kilos), pour les moyens (de 10 à 25 kilos), pour les grands (de 25 à 40 kilos) et pour les très grands (de 40 à 60 kilos) . Si votre compagnon pèse plus de 60 kilos, il sera alors nécessaire d'utiliser plusieurs pipettes : par exemple, pour un animal de 69 kilos, vous devrez appliquer non seulement une dose pour les 40 à 60 kilos, mais également une autre pour les 4 à 10 kilos.
Une protection complète contre les puces et les tiques
Utiliser ces pipettes d'antiparasitaire, c'est garantir à votre animal une double protection grâce à l'imidaclopride et au perméthrine qu'elles contiennent. Le premier permet d'anéantir les tiques, les poux et les puces présents sur lui. Le second est un répulsif, non seulement pour les puces, les poux et les tiques (parfois porteurs d'agents pathogènes responsables de la maladie de Lyme), mais également pour les moustiques phlébotomes (à l'origine de la Leishmaniose, pathologie potentiellement mortelle), et les mouches d'étables (qui s'attaquent le plus souvent aux bovidés, mais qui peuvent aussi se nourrir avec le sang d'autres animaux à l'occasion). Ce traitement est, par contre, inefficace face au moustique tigre.
Ce qu'il faut savoir pour utiliser les produits de la gamme Advantix
Le traitement antiparasitaire Advantix® ne doit être utilisé que pour les chiens. En l'appliquant sur votre compagnon, vous lui offrez une protection de 4 semaines contre les puces, de 3 à 4 semaines contre les tiques, de 2 à 3 semaines contre les phlébotomes, de 2 à 4 semaines contre les moustiques et de 4 semaines en ce qui concerne les mouches d'étable. Quand le produit a été administré, il restera efficace, même si le chien est mouillé par la pluie, par contre, il perdra de ses propriétés si l'animal est immergé dans l'eau pendant longtemps : il est donc recommandé de laver votre animal avant l’application. Par ailleurs, vous devez savoir qu'un animal qui ne se promène pas dans des lieux dits "à risques" (campagne, forêt, etc.) doit quand même être protégé car c'est vous, son maître, qui pouvez ramener des parasites de l'extérieur et lui transmettre.