Les graines de fenouil : leurs bienfaits sur la digestion
- Présentation du fenouil
- Propriétés santé des graines de fenouil
Présentation du fenouil
Le fenouil, plante très populaire dans la cuisine, est utilisé comme légume pour son goût anisé ou comme aromate avec d’autres épices. Cultivé depuis le 16e siècle dans le bassin méditerranéen, l’usage du fenouil n’est plus limité à l’art culinaire. Il fait aujourd’hui partie de la composition de nombreux compléments alimentaires, pour ses vertus sur la santé.
Qu’est-ce que le fenouil ?
Le fenouil est une plante connue des botanistes par son nom latin Fœniculum vulgare. Il appartient à la famille des Apiacées, comme le céleri, la carotte ou la coriandre. Le fenouil est très reconnaissable grâce à son gros bulbe au gout anisé d’où partent les tiges. La plante mesure entre 60 et 80 cm. La graine du fenouil se trouve dans les fruits et c’est elle qui est utilisées en phytothérapie.
Zoom sur les graines du fenouil
Les graines du fenouil sont traditionnellement utilisées pour leurs propriétés sur les troubles digestifs chez l’adulte mais aussi chez les enfants, en cas de coliques du nourrisson. On pourra également utiliser le fenouil pour ses bienfaits sur les règles douloureuses, et aussi contre la toux grasse.
Les graines du fenouil développent leurs vertus grâce aux huiles essentielles qu’elles contiennent. Effectivement, la principale molécule retrouvée dans l’huile essentielle est l’anéthol. C’est celle-ci qui donne aux plantes leur odeur anisée. L’anéthol confère à la graine de fenouil les propriétés sur le confort digestif et pour les troubles des règles.
L’Agence européenne du médicament recommande un maximum de 2 semaines de traitement pour les « maux de ventre, ballonnements et flatulences, ainsi que pour les spasmes liés aux règles, comme expectorant dans la toux et le rhume ».
L’Organisation mondiale de la santé reconnait l’utilisation de Foeniculum vulgare pour son action dans le « traitement de la digestion difficile (ballonnements et flatulences) et comme expectorant lors d’inflammations mineures des voies respiratoires », ainsi que pour les « douleurs liées aux règles ».
Comment utiliser les graines de fenouil ?
Les graines de fenouil sont fréquemment utilisées dans la cuisine pour aromatiser les plats. Son goût anisé parfume les plats salés et sucrés.
En phytothérapie, les graines de fenouil seront utilisées broyées pour infuser en tisane, mais aussi sous forme de poudre en gélules de plante. Enfin, on retrouvera des huiles essentielles de graines de fenouil.
Propriétés santé des graines de fenouil
Grâce à la présence d’huile essentielle, la graine de fenouil a de nombreux bienfaits pour la santé.
Le fenouil et la digestion
Les graines de fenouil ont des propriétés favorables sur la digestion en diminuant les ballonnements. On trouvera principalement des produits sous forme de gélules pour les ballonnements. Le fenouil est alors associé à d’autres plantes, comme le radis noir, l’anis vert, ou encore le charbon. Par exemple, le laboratoire Aboca propose les gélules Coligas, qui associent fenouil, coriandre, gingembre, cumin et chicorée pour apaiser les troubles digestifs. Le complément alimentaire du laboratoire 3 Chênes Carboline Confort Digestif, regroupe le fenouil avec le charbon végétal, afin de favoriser le confort digestif.
Les sachets pour tisane à base de fenouil sont indiqués pour des problèmes de constipation. La formule des sachets pour infusion bio Herbesan Transiphyt associe au fenouil, la rhubarbe, reconnue pour ses propriétés bénéfiques pour le transit. Les tisanes Super Diet Hygiaflore Transit bio conjuguent les bienfaits du fenouil à la chicorée, la menthe poivrée, guimauve et la badiane.
Il est également possible d’utiliser les graines de fenouil en infusion pour favoriser la digestion : soit sous forme de sachets pour infusion comme le produit Dayang Fenouil Infusion bio, ou encore Vitaflor Fenouil bio, soit sous forme de graines à infuser chez Vitaflor Graines de Fenouil. Il est recommandé de faire infuser 2 g de graines dans 150 ml d’eau, jusqu’à trois fois par jour. L’infusion se fait en versant de l’eau portée à ébullition sur les plantes, puis de laisser infuser pendant quelques minutes, avant de filtrer l’eau.
Le fenouil chez l’enfant
Chez les enfants, le fenouil permettra du soulager les douleurs digestives dues aux diarrhées grâce au produit 3 Chênes Diarilium Enfant. Le fenouil favorisera le confort digestif, en association avec le prunellier pour ralentir le transit et le romarin qui assainit le système digestif.
Enfin, le fenouil permettrait de soulager les coliques de bébé grâce à son effet antispasmodique. Mélangé au tilleul et à la fleur d’oranger dans Calmosine Digestion bio, ce produit aide à soulager les maux de ventre de bébé. De même, la solution Granions Kid Bio Digestion est un complément alimentaire qui facilite la digestion et soulage les coliques de bébé grâce à son mélange de plantes.
Le fenouil et l’allaitement
Foeniculum vulgare est traditionnellement utilisé pour favoriser la lactation sous forme de tisane, par exemple, la tisane d’allaitement Weleda Tisane Bio Allaitement.
Cependant, l’Agence européenne du médicament déconseille l’utilisation de produits à base de graines ou d’huiles essentielle de fenouil pendant la grossesse et l’allaitement.
Le fenouil et le syndrome prémenstruel
L’action de l’huile essentielle de fenouil permettra de soulager les spasmes liés aux règles.
Les précautions d’utilisation du fenouil
La principale contre-indication des graines de fenouil concerne les femmes souffrant d’un cancer hormonodépendant, ou ayant des antécédents (cancer du sein, des ovaires ou de l’utérus). Les personnes allergiques aux plantes de la famille des Apiacées ou à l’anéthol doivent utiliser le fenouil avec précaution.
Il y a peu d’effets indésirables connus avec le fenouil. On note des réactions allergiques, cutanées ou respiratoires.
Le fenouil interagit avec les médicaments photosensibilisants. Il pourrait également diminuer l’efficacité des antibiotiques de la famille des quinolones.
Comme indiqué précédemment, les compléments alimentaires contenant du fenouil ne sont plus recommandés pendant la grossesse et l’allaitement par l’Agence européenne du médicament. Cependant, consommer du fenouil pendant les repas ne pose pas de problème.
L’utilisation du fenouil comme complément alimentaire ne devra pas dépasser 7 jours sans avis médical et si les symptômes persistent malgré le traitement.
Sources :
· Fenouil - phytothérapie - VIDAL. (n.d.). VIDAL. Fenouil - Phytothérapie - VIDAL
· https://ansm.sante.fr/uploads/2020/10/22/tisanes.pdf
· PDR for Herbal Medicines. (2007). PDR Network.
· European Union herbal monograph on Foeniculum vulgare Miller subsp. vulgare var. vulgare, fructus. (2024). In European Union Herbal Monograph (EMA/HMPC/372841/2016; Final-Revision 1, pp. 2–9). https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-monograph/final-european-union-herbal-monograph-foeniculum-vulgare-miller-subsp-vulgare-var-vulgare-fructus-revision-1_en.pdf (Original work published 2006)
· On, E. S. C., & Committee, E. S. C. O. P. S. (2016). ESCOP Monographs : The Scientific Foudnation for Herbal Medicinal Products. Monograph collection III.
· Council, A. B. (1998). The complete German Commission e monographs : Therapeutic Guide to Herbal Medicines. Lippincott Williams & Wilkins.