Quelles sont les complément s naturelles pour soulager les ballonnements et les flatulences ?
- Soutenez votre digestion grâce aux produits naturels
- Les prébiotiques contre les troubles digestifs
- Comment prévenir les ballonnements et les gaz ?
Soutenez votre digestion grâce aux produits naturels
Le charbon végétal
Le charbon végétal est sûrement l’allié numéro 1 contre les ballonnements. On obtient du charbon végétal par combustion de plantes. Le charbon végétal peut ainsi provenir de différentes espèces végétales et se présente ainsi sous la forme d’une poudre noire.
La prise de charbon végétal est conseillée en cas de ballonnements ou de diarrhées. Le charbon végétal contribue également à soulager les symptômes associés aux ballonnements (flatulences, maux de ventre, …). Le charbon végétal est souvent réduit en poudre et présenté dans des gélules.
Il faut cependant noter que la prise de gélules de charbon végétal n’est pas sans risque. En effet, bien que bénéfique pour le confort digestif, les gélules de charbon végétal peuvent interagir avec certains médicaments. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de besoin.
De nombreux laboratoires proposent du charbon végétal, principalement sous forme de poudre contenue dans des gélules. On peut notamment citer les compléments alimentaires Charbon Végétal gélules Arkopharma, Charbon Végétal gélules Superdiet, Charbon Végétal gélules Solgar. D’autres laboratoires comme Nat & Form ou encore Phytodiem peuvent aussi être cités. Certains produits peuvent présenter le label bio. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de besoin.
L’argile contre les gaz intestinaux
Les pansements gastriques sont des produits visant à protéger le système digestif (estomac, mais également une partie de l’intestin). Ces produits vont tapisser la muqueuse du système digestif pour le protéger contre l’acidité gastrique.
Il peut arriver que ces pansements gastriques puissent également avoir un effet bénéfique contre les ballonnements. La poudre d’argile est généralement utilisée pour protéger la muqueuse du système digestif. Présentée en sachets ou en pot, la poudre d’argile permet d’absorber les gaz et de former une couche protectrice au niveau de la muqueuse.
La posologie peut varier selon les compléments alimentaires. Cependant, il est conseillé de prendre une dose avant le repas. La poudre d’argile peut également modifier l’absorption d’un médicament. C’est pourquoi on conseille de le prendre 3 heures après ou 1 heure avant la prise d’argile.
Exemples de plantes avec le laboratoire Nat & Form
De nombreuses plantes peuvent contribuer au confort digestif. On peut par exemple parler de la Sauge Bio Nat & Form. La Sauge Bio Nat & Form est un complément alimentaire qui favorise le bon fonctionnement de l’estomac et du transit. Nat & Form propose également d’autre compléments alimentaires comme le Chardon Marie Bio Nat & Form. Ce produit bio est un draineur hépatique qui contribue au bon fonctionnement du foie. Ce complément alimentaire bio favorise également le potentiel de détoxification du foie et participe à la protection du foie contre le stress oxydatif.
Afin d’améliorer le transit, Nat & Form propose également des ampoules contenant plusieurs plantes. Nat & Form Transit Bio contient de la figue, du pruneau, du tamarin, du fenouil, de la mauve et de la myrtille.
La Mélisse en gélules Nat & Form peut également intervenir dans la digestion. Les gélules de Mélisse Nat & Form contribuent à une fonction normale du transit intestinal. De plus, grâce à de nombreux polyphénols comme les flavonoïdes (lutéoline, …), la Mélisse a également un effet stimulant sur la digestion en favorisant la sécrétion biliaire par le foie.
Le laboratoire Nat & Form propose également des gélules à base d’ananas. Les gélules d’ananas Nat & Form sont utilisées pour favoriser la digestion. Il faut savoir que l’ananas contient un mélange d’enzymes particulièr : la Bromelaïne. Il faut savoir que la Bromelaïne a des effets démontrés sur la cicatrisation des plaies et sa capacité à digérer des protéines (dans un contexte industriel). En revanche, les effets de la Bromelaïne sur une éventuelle amélioration de la digestion et du transit n’ont pas été prouvés. La Bromelaïne entre cependant dans la composition de nombreux compléments alimentaires.
Le Fenouil et son action sur les ballonnements
On retrouve une plante comme le fenouil dans de nombreux compléments alimentaires. Le fenouil est une plante dont les graines permettent de favoriser la digestion, l’appétit. Le fenouil contribue également à soulager les ballonnements.
La coriandre pour soulager les troubles de digestion
L’huile essentielle de Coriandre, riche en acides phénoliques et en flavonoïdes peut également contribuer à soulager les troubles de digestion dus aux gaz et aux ballonnements. La coriandre possède des vertus anti-spasmodiques, lui permettant de soulager les douleurs abdominales.
Le Gingembre pour évacuer les gaz
Consommé en gélules ou en tisanes, le Gingembre favorise la digestion en stimulant le tube digestif. Le gingembre est aussi connu pour évacuer les gaz. Le Gingembre permet ainsi de soulager les ballonnements.
Compléments alimentaires contre les ballonnements
Certains compléments alimentaires proposent un mélange de différents éléments. Ainsi, le produit Terraflor Ventre Plat propose un mélange de Carvi, de charbon et d’Octalite (argile) pour améliorer le confort du ventre. Avec une posologie de 4 gélules par jour, ce produit contribue à soulager les sensations de ballonnements et les flatulences.
Le pot de gélules Super Diet Quatuor Ballonnements peut également contribuer à soulager les ballonnements. Grâce à sa composition à base de charbon végétal activé, de levure de bière, de propolis et de fenouil, Super Diet Quatuor Ballonnements favorise l’absorption de gaz responsables des ballonnements.
Le complexe à base de charbon végétal, levure de bière et propolis Herbesan Carbogaz permet de soulager les ballonnements. Avec une posologie de 3 gélules par jour, ce complément alimentaire permet d’éliminer plus facilement les gaz et donc la sensation de ballonnements. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter nos pharmaciens pour connaître leur avis sur ce produit !
Les prébiotiques contre les troubles digestifs
Il faut savoir que le système digestif est colonisé par diverses bactéries. Cet ensemble de micro-organismes est appelé la flore intestinale. La flore intestinale a plusieurs rôles. Elle nous protège de certaines agressions extérieures et nous aide dans la digestion de certains aliments. Dans certaines situations, l’équilibre entre les bactéries de la flore intestinale est rompu, et certaines bactéries prennent le dessus sur d’autres. Cette situation peut être à l’origine d’un trouble digestif (constipations, diarrhées, ballonnements, …).
Certains compléments alimentaires contenant des probiotiques permettent de rétablir la flore intestinale. Les probiotiques sont des micro-organismes qui vont permettre d’améliorer la composition de la flore intestinale. Utilisés en cure, les probiotiques vont petit à petit contribuer au retour à la normale de la flore intestinale.
D’autres compléments alimentaires peuvent favoriser le rééquilibrage de la flore intestinale. Ces produits vont apporter dans le système digestif les nutriments nécessaires au développement des « bonnes bactéries » de la flore intestinale. L’inuline est l’un des produits les plus utilisé en tant que prébiotique. On peut également citer le fructo-oligosaccharide (FOS), également très utilisé.
On peut citer des compléments alimentaires à base d’inuline comme le produit Inuline de Chicorée du laboratoire Juvamine. Pour renforcer la flore intestinale de votre bébé, le laboratoire Guigoz commercialise des sachets contenant des FOS et des GOS (Galacto-OligoSaccharides).
N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de besoin.
Comment prévenir les ballonnements et les gaz ?
Une alimentation adaptée contre les désordres digestifs
Afin de s’assurer un bon transit intestinal, certaines mesures hygiéno-diététiques peuvent être mises en place. Ces mesures doivent précéder la mise en place d’un traitement. Le premier conseil pour éviter les troubles de digestion est de bien choisir les aliments que nous consommons. En effet, certains aliments peuvent favoriser l’apparition de flatulences.
Les professionnels de santé recommandent généralement d’éviter les repas particulièrement riches en graisse ou en épices. Ainsi, pour éviter l’accumulation de gaz dans l’intestin, il est conseillé d’éviter les aliments frits, les plats en sauce, les omelettes, les abats, la charcuterie, les boissons gazeuses ou alcoolisées et le chewing-gum.
A l’inverse, il faut savoir que certains aliments peuvent contribuer à soulager les flatulences. Il s’agit par exemple de produits laitiers fermentés comme le kéfir.
Les réflexes pour une bonne digestion
Afin d’accompagner ces mesures alimentaires, d’autres conseils hygiéno-diététiques permettront de limiter les flatulences. Il est notamment recommandé, par les professionnels de santé, de prendre le temps de bien mâcher les aliments, et d’éviter de manger trop rapidement pour éviter l’aérophagie (le fait d’avaler de l’air). Il est également conseillé de pratiquer une activité physique régulière pour accélérer le transit des gaz.
Enfin, il faut savoir que le stress peut également provoquer des ballonnements.