Recyclez vos médicaments avec Cyclamed !
- Le réflexe Cyclamed
- Comment trier mes médicaments ?
- Que deviennent les médicaments que vous ramenez en pharmacie ?
Le réflexe Cyclamed
Depuis 30 ans, l’organisme Cyclamed mobilise toute la profession pharmaceutique et chaque citoyen français autour d’une cause : recycler les médicaments non utilisés.
En effet, s’ils sont jetés avec les déchets ménagers, les médicaments finissent par polluer les eaux. Comme les français sont les premiers consommateurs de médicaments au monde, il est important de les sensibiliser au recyclage de ces produits très particuliers.
Cyclamed incite ainsi les particuliers à ramener en pharmacie les médicaments dont ils ne se serviront plus, soit parce que leur traitement est arrivé à son terme, soit parce qu'il s'agit de médicaments périmés.
Depuis 2007, chacune des 21000 officines françaises est obligée d’accepter ces médicaments, ce qui a fait bondir le volume de médicaments collectés. En 2023, ce sont ainsi près de 8500 tonnes de médicaments qui ont été ramenés en pharmacie. Les chiffres de tri des médicaments progressent grâce aux campagnes d’information menées par Cyclamed et soutenues par l’Etat.
Le recyclage des médicaments est devenu un réflexe pour 80% des français !
Comment trier mes médicaments ?
Cyclamed propose sur son site un moteur de recherche afin de savoir si votre produit se recycle en pharmacie ou non.
D'une manière générale, seuls les médicaments doivent être ramenés à la pharmacie. Les compléments alimentaires et les produits cosmétiques périmés doivent être éliminés dans vos poubelles de tri.
Lorsque vous ramenez vos médicaments non utilisés à la pharmacie, pensez à ne ramenez que le médicament dans son emballage direct. L'emballage en carton et la notice doivent être mis dans les poubelles de tri sélectif.
Que deviennent les médicaments que vous ramenez en pharmacie ?
Tout d’abord, les pharmacies trient les médicaments qu’elles réceptionnent. En effet, seuls les médicaments à usage humain sont acceptés. Les médicaments vétérinaires ou les médicaments utilisés par les professionnels de santé (hôpitaux…) ne sont pas encore concernés.
Le pharmacien remet ensuite les médicaments collectés à un grossiste répartiteur, qui les transmet à un organisme chargé de les incinérer. Le mode d’incinération utilisé est respectueux de l’environnement. Il dégage de l’énergie, qui est ensuite utilisée pour l’éclairage et le chauffage de logements.
Alors pour votre santé et celle de notre planète, n’hésitez pas à faire régulièrement le tri dans votre armoire à pharmacie !