Total

Conseils : Recyclez vos médicaments avec Cyclamed !

Haut

Au sommaire :

Le réflexe Cyclamed

Depuis 20 ans, l’association Cyclamed mobilise toute la profession pharmaceutique et chaque citoyen français autour d’une cause : recycler les médicaments non utilisés.
En effet, s’ils sont jetés avec les déchets ménagers, les médicaments finissent par polluer les eaux. Comme les français sont les premiers consommateurs de médicaments au monde, il est important de les sensibiliser au recyclage de ces produits très particuliers.

Cyclamed incite ainsi les particuliers à ramener en pharmacie les médicaments dont ils ne se serviront plus, soit parce que leur traitement est arrivé à son terme, soit parce qu'il s'agit de médicaments périmés.

Depuis 2007, chacune des 22000 officines françaises est obligée d’accepter ces médicaments, ce qui a fait bondir le volume de médicaments collectés. En 2011, ce sont ainsi près de 15 000 tonnes de médicaments qui ont été ramenés en pharmacie. Ce chiffre progresse en moyenne de 9% par an, grâce aux campagnes d’information menées par Cyclamed et soutenues par l’Etat.

Le recyclage des médicaments est en train de devenir un réflexe pour un nombre de croissant de français, avec toutefois de grandes disparités selon les régions : les habitants du Limousin ramènent ainsi deux fois plus de médicaments dans leurs pharmacies que les parisiens !

Que deviennent les médicaments que vous ramenez en pharmacie ?

Tout d’abord, les pharmacies trient les médicaments qu’elles réceptionnent. En effet, seuls les médicaments à usage humain sont acceptés. Les médicaments vétérinaires ou les médicaments utilisés par les professionnels de santé (hôpitaux…) ne sont pas encore concernés.

Le pharmacien remet ensuite les médicaments collectés à un grossiste répartiteur, qui les transmet à un organisme chargé de les incinérer. Le mode d’incinération utilisé est respectueux de l’environnement. Il dégage de l’énergie, qui est ensuite utilisée pour l’éclairage et le chauffage de logements.

Alors pour votre santé et celle de notre planète, n’hésitez pas à faire régulièrement le tri dans votre armoire à pharmacie !


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus