Total

Conseils : Bien choisir et utiliser un médicament

Haut

Par définition, un médicament est une substance active destinée à restaurer, corriger ou modifier une fonction organique. On l’utilise aussi pour la prévention de pathologies déterminées sous formes d’injections ou gouttes inhalées couramment appelées vaccin. Ce qu’il convient de noter est qu’un médicament est une substance avec une composition complexe. L’utilisation abusive ou inappropriée peut se révéler dangereux pour l’homme voir engager ce qui est couramment appelé son pronostic vital.

Le médicament : un soutien qu’il est impératif de bien connaitre !

Tout un chacun peut être confronté un jour à la maladie et à l’usage d’un médicament pour se soulager ou guérir. La première règle à respecter est de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien pour déterminer si un traitement médicamenteux est approprié, et pour déterminer le médicament à utiliser. En l’absence de professionnels de santé et en cas d’urgence, il vous faut avant tout lire correctement les informations contenues aussi sur bien l’emballage que la notice du médicament. En effet l’emballage renseigne sur le médicament à savoir la date de péremption, les conditions de conservation et les conditions de délivrance. Il faut veiller à vérifier sur l’emballage le nom commercial en gras accompagné d’un petit mot appelé DCI (Dénomination Commune Internationale).

Que faut-il comprendre sur une notice ?

Passé cette étape, lisez entièrement la notice qui présente des rubriques donnant diverses indications. Ainsi vous devez connaitre les substances ou médicaments auxquels vous êtes allergiques et qui vous ont été signalés au cours de vos consultations. Il est formellement interdit de prendre un médicament renfermant cette substance qui peut déclencher un état de choc grave en cas de prise à risque. Si vous êtes enceinte, ne jamais prendre un médicament sans l’avis de votre médecin ou pharmacien car il peut être toxique pour le fœtus ou l’embryon. En cas de maladie chronique comme le diabète ou l’hypertension, ne jamais prendre un médicament pouvant empirer la maladie. En effet, beaucoup de médicament contiennent plusieurs substances non actives appelées excipients. Par exemple, le saccharose, utilisé pour la fabrication des gélules et qui est à base de sucre peut élever la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez les diabétiques. Il est aussi important d’adapter un mode de vie adéquat lors du traitement médicamenteux. Un médicament se prend à des heures et situations précises. Suivant la prescription, la prise peut se faire avant, après ou au milieu des repas. Ceci permet d’éviter certains troubles dangereux. Exemple : un ulcéreux ne prendra jamais un médicament avant un repas. Il est impératif de respecter aussi les doses prescrites. En cas de surdosage, sous-dosage ou d’arrêt avant la date recommandée, des effets indésirables peuvent apparaître et le traitement peut échouer.

Quand faut-il arrêter la prise d’un médicament ?

La notice du médicament indique la durée de traitement à ne pas dépasser. En cas d’effets indésirables suite à la prise de médicament, arrêtez immédiatement et consultez votre médecin ou pharmacien. Si de votre propre initiative, vous voulez prendre un médicament, veillez à lire minutieusement la notice, l’emballage et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.

Bépanthène 250 mg/ml x 6
7,29€

ProRhinel Rhume x 20
Acheter Prorhinel dans votre pharmacie
text of product 3
Granions de Bismuth x 10
Acheter Granions dans votre pharmacie
4,73€


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus