Comment soulager les maux d'estomac et les ballonnements ?
Les maux d'estomac : Les causes
Les ballonnements, également connus sous le nom de
flatulences ou de gaz intestinaux, sont souvent associés à des maux d'estomac et des maux de ventre. En effet, les ballonnements peuvent contribuer à une sensation de gonflement au niveau du ventre, de distension au niveau de l'estomac pouvant être associés à des gaz intestinaux ou flatulences. Le ventre est alors gonflé et vous ressentez de l'inconfort au quotidien.
L'alimentation anti-maux d'estomac
Plusieurs facteurs peuvent contribuer aux ballonnements et aux maux d'estomac ou de ventre comme à travers l'alimentation premièrement. En effet, dans l'alimentation, après
certains repas copieux et en particulier avec certains aliments plus que d'autres, des symptômes tels que des gaz intestinaux et ballonnements peuvent apparaître. Les aliments connus pouvant provoquer ce type de symptômes comme la sensation de ballonnement et de soucis digestifs associés sont principalement
les haricots, les lentilles, les brocolis car ces aliments sont plus difficiles à digérer et contribuent à une digestion plus lente et une production de gaz intestinaux provoquant des troubles tels qu'une douleur au niveau du ventre et de l'estomac.
En plus de sélectionner des aliments permettant d'éviter des troubles ou symptômes tels que l'impression de ballonnements associés à des gaz intestinaux ou flatulences, il est conseillé de manger lentement
en mastiquant bien les aliments. Cela permet d'éviter d'ingurgiter de l'air en mangeant trop rapidement et d'éviter une accumulation de gaz dans l'estomac et les intestins et éviter le ballonnement. Lorsqu'on ingurgite de l'air en mangeant, on parle alors d'aérophagie. L'aérophagie est un terme médical qui se réfère à l'ingestion d'air, souvent de manière involontaire, pendant la consommation de nourriture ou de boissons. L'aérophagie peut donc conduire à l'accumulation de gaz dans le tube digestif, provoquant des symptômes tels que des ballonnements, des flatulences et parfois des maux d'estomac et de ventre.
Outre les aliments, certains liquides et en particulier les boissons gazeuses ne sont pas bénéfiques pour atténuer ce genre de troubles ou symptômes. En effet, les boissons gazeuses introduisent de l'air en plus dans votre estomac et donc dans vos intestins (système gastro-intestinal), ce qui peut amener à une sensation de ballonnement.
Les pathologies et troubles
Les intolérances alimentaires peuvent causer des troubles ou maux d'estomac et de ventre. En effet, certaines personnes
intolérantes au lactose ou au gluten peuvent souffrir de ballonnements, de gaz intestinaux, de flatulences et de douleurs d'estomac et de ventre s'ils ne respectent pas un régime strict sans gluten ou sans lactose si l'intolérance alimentaire est identifiée.
Certaines infections gastro-intestinales virales ou bactériennes sont parfois responsables de troubles du système digestif pouvant aboutir à une sensation de ventre gonflé ou de ballonnement et à des douleurs digestives (maux d'estomac et maux de ventre).
La constipation chronique ou occasionnelle peut causer un ralentissement du système intestinal et provoquer une accumulation de gaz et de ballonnements du fait d'aller à la selle moins fréquemment.
Enfin, les troubles et symptômes tels que les ballonnements, flatulences, maux d'estomac, maux de ventre, l'aérophagie ou la dyspepsie peuvent être causés par
le syndrome du colon ou de l'intestin irritable. Cette maladie qu'est le syndrome de l'intestin ou du colon irritable peut également correspondre à
une alternance de constipation ou de diarrhées. Des conseils ainsi qu'un traitement peuvent vous être octroyés auprès d'un médecin afin de limiter les troubles de cette maladie.
Les solutions pour atténuer ces troubles
Pour soulager au mieux les ballonnements et les maux d'estomac, il est conseillé dans un premier temps d'adapter vos repas et votre alimentation générale en évitant de manger les aliments déclencheurs de gaz, et d'éviter la consommation de boissons gazeuses. Cela aura une répercussion sur la qualité de votre transit intestinal. En revanche, il est conseillé de
boire beaucoup d'eau chaque jour car l'eau favorise la digestion et permet d'éviter l'apparition de troubles intestinaux comme les gaz ou les douleurs abdominales.
Adoptez un rythme lent pour manger vos aliments afin d'éviter l'aérophagie ou la
dyspepsie. L'aérophagie peut être provoquée par les chewing-gums lors de la mastication pouvant provoquer une sensation de ballonnement.
Adoptez une bonne qualité de
sommeil et éviter le stress car le stress peut avoir un impact sur la digestion et sur le transit intestinal de manière générale.
Enfin, il est possible de trouver une aide à travers certains
compléments alimentaires type probiotiques. Les probiotiques permettent d'apporter à l'organisme des
bactéries essentielles au fonctionnement du transit intestinal et au bon maintien d'une flore intestinale en bonne santé.
Le charbon par exemple peut être une solution efficace pour réduire au maximum les troubles intestinaux ou digestifs tels que les gaz ou le ballonnement. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou professionnel de santé afin d'obtenir des conseils sur l'emploi de ces médicaments comme le charbon activé.
Si vous ne parvenez pas à atténuer vos symptômes à travers ces solutions naturelles ou à l'aide de médicaments type complément alimentaire, il est essentiel de consulter un professionnel de santé ou médecin afin d'obtenir un avis médical détaillé sur la situation et un traitement plus approprié.
Quels sont les traitements disponibles contre les ballonnements ?
Ballonnements pendant la grossesse : que faire ?
Que faire en cas de diarrhée et de ballonnements ?
Quelles sont les causes des ballonnements ?