Total
12 ans LaSante.net = des offres inédites toute la semaine ! (ex : 15% de remise sur Ducray)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Duphalac x 20

Médicament - Allopathie
Sachets-doses x 20

Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation. Il peut également être prescrit dans le traitement de l'encéphalopathie hépatique (affection cérébrale liée à une maladie du foie). En savoir +

Référence : 3400927693199
3.60
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre pharmacien sur le Duphalac Solution Buvable en sachet

Duphalac est un médicament laxatif à base de lactulose. Le lactulose permet de rendre les selles plus molles et aide ainsi à l'élimination du contenu intestinal. La prise du médicament Duphalac Solution buvable est possible pour le traitement de la constipation, mais aussi dans le traitement de l'encéphalopathie hépatique.

 

Les sachets de Duphalac sont adaptés au traitement des adultes, adolescents et des enfants à partir de 7 ans. Pour le traitement des nourrissons et des enfants de moins de 7 ans, il est recommandé d'utiliser la solution buvable Duphalac en flacon. 

 

Le contenu du sachet doit être pris en une seule fois, le matin. Il est recommandé de boire suffisamment d'eau au cours de la journée pour lutter contre la constipation. La posologie doit être adaptée en fonction de la réponse au traitement de chaque patient, ainsi chez l'adulte, la posologie peut être d'un à trois sachets par jour. 

Le médicament Duphalac Solution Buvable en sachet

Duphalac solution buvable sachet contient 10 grammes de Lactulose sous forme de lactulose liquide, par sachet de 15 ml. Duphalac est un médicament ne contenant pas d'excipients.

La posologie du Duphalac en sachet

Duphalac en solution buvable sachet doit se prendre en une à deux prises par jour. Le sachet de Duphalac se prend de préférence le matin à jeun, avec un grand verre d'eau, afin d'aider l'absorption du lactulose. Selon l'effet du traitement, la posologie peut être augmentée par le médecin traitant. L'effet du lactulose n'est pas immédiat, contrairement à d'autres médicaments contre la constipation. Il faut parfois 2 à 3 jours de traitement par Duphalac pour avoir un effet laxatif.

 

Chez l'adulte, la posologie est d'un sachet à trois sachets de Duphalac par jour en traitement d'attaque, et un à deux sachets de Duphalac par jour en traitement d'entretien.

Chez l'enfant, Duphalac en sachet est utilisable dès l'âge de 7 ans, à la posologie de un sachet buvable par jour. Pour un dosage adapté chez les enfants et les bébés, le médicament Duphalac en forme flacon doit être privilégiée.

Chez les enfants de moins de 7 ans et les bébés les sachets ne doivent pas être utilisés, préférez le Duphalac en flacon

Quels sont les précautions d'emploi du médicament Duphalac ?

Le traitement en solution buvable Duphalac peut induire une diarrhée, des flatulences, des nausées et des douleurs abdominales. Plus rarement, un trouble électrolytique peut survenir à cause de la diarrhée.

 

L'utilisation du médicament Duphalac, solution buvable en sachet, n'est pas indiquée en cas de constipation chronique, c'est à dire pas plus de 8 jours sans l'avis du médecin traitant.

La prise d'un sachet de Duphalac nécessite l'avis d'un médecin en cas d'intolérance au galactose et au fructose, lors d'un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose, d'un déficit en lactase. Le sucre présent dans un sachet de Duphalac en solution buvable est présent en une dose permettant son utilisation chez les diabétiques, néanmoins l'avis du pharmacien et du médecin reste requise dans cette situation. De plus, cela dépend de la posologie journalière du Duphalac. Ainsi, si la posologie excède la posologie moyenne mentionnée dans la notice du médicament, la dose de sucre administrée peut être élevée et nécessite un suivi, et potentiellement l'ajustement d'un médicament antidiabétique par le médecin traitant.

 

Un surdosage ou une utilisation trop fréquente des sachets de Lactulose peuvent induire des effets indésirables et notamment une diarrhée et des troubles électrolytiques. De plus, veillez toujours à boire assez d'eau, il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres par jour durant un traitement par un médicament contre la constipation.

 

L'utilisation du médicament en sachet de solution buvable Duphalac est contre indiquée en cas d'allergie au lactulose ou à l'un des excipients du traitement, en cas de maladie intestinale, ou en cas de troubles abdominaux non identifiés.

 

Je vous conseille de lire avec attention les données, informations, précautions d'emplois et effets indésirables inscrits dans la notice du médicament Duphalac Solution buvable. Respectez la posologie et le conseil de votre pharmacien et de votre médecin avant toute utilisation de la solution buvable. La constipation est un trouble de santé qui doit être pris en charge grâce à une hygiène de vie et une hygiène alimentaire spécifiques.

La constipation chez l'enfant

La constipation est un trouble de santé qui se définit comme une défécation plus rare que d'habitude, ou une émission difficile et qui peut induire des douleurs, causées par une selle dure à expulser. La fréquence et la forme dépendent de l'âge et de l'hygiène de vie et alimentaires.

 

Les enfants en bas âges ont en moyenne 3 à 4 selles au quotidien. Ces selles sont plus solides avec un lait industriel. Les selles se réduisent avec le temps. Différentes causes expliquent la survenue de ce trouble de santé chez l'enfant : 

  • les enfants peuvent volontairement retenir leur envie en cas de douleurs, ou lors de l'apprentissage de la propreté, 
  • des facteurs alimentaires et hydriques peuvent intervenir, 
  • un événement particulier (voyage, stress, changement des habitudes, etc). 

La constipation peut aussi être secondaire à une autre cause. Cela reste rare, mais c'est alors au médecin de rechercher l'origine des symptômes et de délivrer le traitement spécifique. Enfin, un traitement par médicaments pris pendant la période d'allaitement peut induire ce trouble de santé chez le jeune enfant.

Le traitement principal est alimentaire : apport de boisson (eau et jus), fibres avec une diversification plus tôt si besoin vers 4 mois, adoption d'une alimentation équilibrée. Les règles éducatives sont également essentielles : le passage fréquent aux toilettes, après les repas par exemple, et sans contraintes, aide. 

 

Les médicaments contre la constipation viennent en complément, sur décision du médecin traitant ou spécialiste. Chez l'enfant, comme chez l'adulte, un traitement par médicaments n'intervient qu'en complément d'une hygiène de vie et alimentaires adaptées.

Parmi les médicaments, on retrouve les médicaments laxatifs osmotiques (Médicament à base de lactulose ou macrogol dès 6 mois), lubrifiants en suppositoires afin de stimuler le réflexe naturel de défécation. Attention, les médicaments laxatifs stimulants, à base de bisacodyl, de séné, de bourdaines, sont absolument contre-indiqués chez l'enfant. Ces médicaments peuvent induire des effets indésirables dangereux pour la santé des enfants (diarrhée et autres troubles intestinaux graves).

Questions fréquemment posées sur Duphalac Sachets 

Quelle est la différence entre Dulcolax et Duphalac ? 

Les médicaments Dulcolax et Duphalac sont deux laxatifs. Ils n'appartiennent pas à la même famille : le Dulcolax est un laxatif stimulant, le Duphalac est un laxatif osmotique. Dulcolax est réservé au traitement de la constipation aiguë et occasionnelle, alors que Duphalac est indiqué pour le traitement de la constipation chronique. 

Est-il possible de prendre Duphalac et Dulcolax en même temps ? 

Non, cette association n'a pas d'intérêt thérapeutique, elle pourrait même se révéler dangereuse. 

Est-ce que Duphalac a un générique ? 

Oui, les médicaments génériques de Duphalac s'appellent Lactulose. Ils sont disponibles auprès des laboratoires Biogaran, Viatris...