Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 59€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Lansoÿl Sans Sucre 215 g

Médicament - Allopathie
Gel oral 215 g Lansoÿl

Traitement de la constipation occasionnelle. En savoir +

Référence : 3400933234072
6.79
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Hygiène de vie et constipation

Plus fréquente chez les femmes et les personnes âgées, la constipation correspond à un nombre de selles hebdomadaires inférieur ou égal à trois. Une constipation peut induire la survenue de selles d'apparence liquide, appelées fausses diarrhées. Ce trouble de la santé généralement bénin est induit par un ralentissement du transit. Les causes de la constipation sont variées : voyage, grossesse, hygiène de vie inadaptée le plus souvent. Parfois, les causes sont plus graves et proviennent de problèmes de santé divers comme un trouble thyroïdien, une pathologie neurologique ou métabolique (insuffisance rénale), ou psychologique (notamment chez l'enfant). La constipation peut être occasionnelle ou chronique.

 

Une constipation durable peut engendrer une occlusion intestinale ou masquer une maladie plus lourde, je vous conseille donc de consulter votre médecin en cas de constipation chronique. Chez soi, il convient d'adapter son hygiène de vie et son alimentation : manger des fibres, buvez liquide de manière fréquente (tisane, eau, soupe), ayez une activité physique, et évitez la dépendance aux médicaments à effet laxatif, qui peuvent engendrer de vrais troubles de la santé.

 

Quels médicaments contre la constipation occasionnelle ?

Si besoin, et de manière très occasionnelle, la prise d'un traitement par un médicament laxatif est conseillé par votre pharmacien ou votre médecin en complément du traitement de l'hygiène de vie. Un traitement contre la constipation occasionnelle ne doit pas dépasser dix jours sans l'avis de votre médecin traitant. En effet, notre organisme ne doit pas s'habituer à un effet mécanique ou pharmacologique extérieur afin de déclencher le processus de défécation, car la constipation pourrait alors passer d'occasionnelle à chronique, et notre tube digestif deviendrait dépendant à l'utilisation de médicaments contre la constipation, et à l'effet laxatif de ces derniers.

 

- Le traitement par un médicament à effet laxatif de lest : Ce type de médicament a un effet similaire à l'effet des fibres sur notre organisme. Ces produits, à base d'ispaghul, de sterculia, de méthylcellulose, gonflent dans l'intestin en présence d'eau, augmentent le volume des selles, stimulant ainsi l'action de l'intestin.

- Le traitement par un laxatif osmotique : Ce sont des molécules non digestibles qui atteignent intactes le côlon, où elles sont dégradées en eau et en substances ayant un effet sur le péristaltisme intestinal : les selles sont hydratées, et leur aspect devient plus liquide. Ces selles s'éliminent ainsi avec moins de difficultés. Ces médicaments peuvent provoquer des effets secondaires bénins mais incommodants, surtout des effets digestifs comme des ballonnements. Afin d'éviter l'apparition de ces effets indésirables, je vous recommande une administration progressive de ce médicament.

 

- Le traitement par un laxatif irritant : Un laxatif irritant est un médicament également appelé "stimulant", à base d'extraits de plantes comme le séné ou la bourdaine. Ces produits augmentent la sécrétion d'eau et d'électrolytes et sont très efficaces. L'administration de ces médicaments en automédication, sans aval du médecin et sans ordonnance, est courante. Votre pharmacien vous conseillera toujours de limiter le traitement à une utilisation occasionnelle, et avec une prise à la posologie minimale. L'utilisation de ces médicaments peut interférer avec la prise de nombreux autres médicaments (neuroleptiques, diurétiques, antiarythmiques, etc), et peuvent induire des effets secondaires bénins (douleurs abdominales) et des effets secondaires graves (maladie des laxatifs) lors de prises devenant excessive.

 

- Le traitement par des laxatifs locaux : Il s'agit des produits sous formes de suppositoires et de microlavements. D'effet rapide, ces médicaments sont pratiques car ils permettent une utilisation chez le bébé, l'enfant et l'adulte. Des laxatifs doux, à base de miel, permettent par exemple une évacuation sans douleurs chez un enfant, pour lequel un traitement par voie orale serait impossible. Je vous conseille de ne pas employer ce type de médicament au long cours, afin de ne pas perturber le réflexe naturel d'évacuation des selles. Si la constipation s'accompagne d'autres troubles de santé comme des hémorroïdes ou une rectocolite hémorragique, un produit ou un médicament local n'est pas indiqué.

- Le traitement par des laxatifs lubrifiants : Un médicament lubrifiant contre la constipation contient le plus souvent de l'huile de paraffine liquide ou une huile de paraffine sous forme d'un gel. La paraffine liquide va lubrifier l'intestin et va ainsi aider à la progression des selles. Ces produits agissent en quelques heures (maximum 24 heures) et possèdent des effets secondaires et précaution d'utilisations à prendre en considération. Ainsi, je vous conseille de ne pas prendre d'huile de paraffine le soir, au coucher, afin d'éviter une inhalation bronchique en cas de remontée gastrique. Une utilisation sur le long terme de ce produit nécessite une prise fractionnée, 5 jours sur 7 par exemple, car les huiles de paraffine ont pour effets de réduire l'absorption des vitamines liposolubles. L'utilisation de ce type de médicament est donc contre-indiquée aux femmes enceintes. En cas de grossesse, je vous invite à suivre le conseil de vote pharmacien et de consulter un médecin dès lors que la constipation devient chronique.

Le médicament Lansoÿl dans le traitement de la constipation occasionnelle

Le médicament Lansoÿl est un gel conditionné en pot ou en unidoses. Lansoyl est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation, et fait partie des laxatifs lubrifiants : en ramollissant les selles, il facilite leur progression dans l'intestin. Il existe deux présentations du médicament gel Lansoÿl : Lansoÿl édulcoré Framboise, un gel oral présenté dans un pot de 225 grammes, avec un arôme édulcoré framboise, et Lansoyl édulcoré Framboise, en boîte de 9 récipients unidoses. Le médicament Lansoyl contient un produit actif, la paraffine liquide. Cependant, ce produit sous forme de gel contient de nombreux excipients, comme tous les médicaments. Les produits excipients n'ont aucun effet thérapeutique, mais permettent de transporter et de conserver le produit actif à l'endroit voulu, et sans dégradation. Le contenu des excipients regroupe aussi des colorants ou un produit édulcoré afin d'améliorer le goût. Le gel lansoyl contient ainsi un alcoolat de Framboise et de prune. L'ajout de sucre ou de saccharose permet ainsi d'obtenir un meilleur goût du gel de paraffine liquide, lors de la prise du médicament.

Lansoÿl contient 11,73 grammes de paraffine liquide par cuillère à soupe. La version sans sucre contient également un arôme édulcoré framboise et un arôme prune, et se présente sous forme de gel oral en pot de 180 g ou en pot de 215 g.

Quelle est la posologie du médicament Lansoÿl ? La posologie du médicament Lansoyl chez l'adulte est d'une cuillère à soupe, à maximum 3 cuillères par jour (ou 3 unidoses). Chez l'enfant de 2 à 15 ans, on limite Lansoyl gel à 1 à 3 cuillères à café par jour. Enfin, chez l'enfant de plus de 12 ans, la prise d'unidoses de Lansoyl est également envisageable, avec 1 à 2 unidoses par jour. Dans tous les cas, la durée du traitement par le médicament Lansoÿl est limitée à 15 jours, sans amélioration de la constipation passé ce délai, je vous invite à consulter votre médecin traitant sans attendre.

Les précautions d'emplois du médicament Lansoÿl sont à prendre en considération : Le médicament Lansoÿl peut diminuer l'absorption des vitamines A, D, E, K, lors de prises prolongées. Le traitement par le gel Lansoÿl doit être pris à au moins 2 heures du coucher avant d'éviter l'apparition d'effets indésirables bronchiques.

 

Je vous conseille donc de rester prudent pour une administration chez une personne ayant des antécédents de santé, chez la personne âgée ayant du mal à avaler, ainsi que chez le jeune enfant. L'usage d'un produit aux actions laxative chez l'enfant doit rester exceptionnel et nécessite l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin. Le gel Lansoÿl, en pot ou en unidose, ne contient pas de produits connus pour être toxiques chez la femme enceinte ou lors de l'allaitement, cependant, ce médicament peut provoquer l'absorption de certaines vitamines essentielles à la future maman et à son bébé. C'est pourquoi son administration doit se faire uniquement après avis du médecin traitant, de manière occasionnelle, et si les mesures d'alimentation et d'hygiène ne suffisent pas à traiter la constipation. Les mesures d'hygiène sont à discuter avec le pharmacien et avec le médecin. Le traitement de base repose sur une nourriture riche en fibres, qui permettra de rendre liquide les selles, de la consommation de boissons source de magnésium, d'une activité sportive. Il est aussi important de prendre son temps aux toilettes. Nous vous invitons à lire attentivement la notice de ce médicament avant toute administration.