Spagulax Mucilage Pur Sachets x 20
Médicament - AllopathieMédicament à base de plantes indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
L'avis de notre pharmacien sur le Spagulax Mucilage Pur en sachets
Les sachets de Spagulax contiennent des granulés de tégument de graine d'Ispaghul. Cette enveloppe de graine est très riche en fibres et en mucilages. Ces deux actifs permettent d'abosrber l'eau et donnent au Spagulax ses propriétés laxatives.
Effectivement, après avoir absorbé l'eau, le Spagulax accélère le transit en stimulant la paroi intestinale par effet de lest. Le volume apporté dans l'intestin grâce aux fibres et aux mucilages s'ajoute aux selles et entraine le déclenchement de la défécation.
Le Spagulax fait partie de la famille des laxatifs de lest. Son action apparait après 24 heures de traitement, l'effet maximal est constaté après 2 à 3 jours de traitement. Ce type de laxatif est réservé au traitement de la constipation chronique.
En cas de constipation aiguë, je vous recommande d'utiliser des laxatifs comme le Dulcolax.
A propos des sachets de mucilage pur Spagulax
Spagulax sachets est un médicament à base de plantes indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation. Ce médicament est un laxatif de lest à base de tégument de la graine d’ispaghul. Spagulax mucilage pur se présente en sachet dose de 10g. Une boîte de Spagulax contient 20 sachets. Les granules, composés de tégument de la graine d’ispaghul va agir en modifiant la consistance des selles en formant un gel hydrophile.
Comment utiliser le Spagulax en sachets ?
Concernant son utilisation, la posologie de Spagulax Mucilage pur est d’un sachet dose 3 fois par jour. Ce médicament doit être pris au cours de la journée, au moins ½ heure ou 1 heure avant ou après tout autre médicament.
Il est recommandé d’avaler les granulés petit à petit. Pour cela, les granulés contenus dans le sachet peuvent être divisé en 3 portions. Il faut savoir qu’un sachet dose contient environ 3 cuillères à café de 5 ml d’Ispaghul. Prenez chaque cuillère à café sans les croquer et avec une quantité suffisante de liquide (environ 70 ml d’eau, de lait, jus de fruit ou liquide similaire). Au total vous devrez boire un grand verre de liquide d’au moins 200 ml pour un sachet.
La durée du traitement varie selon les symptômes de la personne. Au-delà de 3 jours de traitement sans amélioration, il est conseiller de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. En cas de doute sur l’utilisation de ce produit, suivez les indications de la notice.
Les précautions d'emploi avec le Spagulax en sachets
Il faut savoir que ces sachets sont contre indiqués en cas de certaines maladies de l’œsophage, ou d’allergique au tégument de la graine d’ispaghul, ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament. Il ne faut pas non plus prendre les sachets de Spagulax en cas de brusque modification de la fonction intestinale, en saignement rectal de cause ou dans le cadre de certaines maladies de l’intestin et du côlon (rectocolite, maladie de Crohn, occlusion intestinale, …).
Afin de garantir la sécurité de ce produit, certaines précautions d’emploi ont été mise en place. En effet, l’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant certaines maladies héréditaires (intolérance au fructose, syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase. Il faut également savoir que ce médicament peut être utilisé chez l’adulte et l’enfant de plus de 18 ans.
Il est conseillé de ne pas prendre Spagulax mucilage pur sachets en position allongée ni à sec (sans liquide). Après la prise du sachet, je vous recommande de boire un 2e verre d’eau. En effet, si Spagulax mucilage pur est pris avec une quantité insuffisante de liquide, il peut causer une obstruction de la gorge ou de l’œsophage et provoquer des difficultés à respirer. Les symptômes associés peuvent être une douleur thoracique, vomissements ou des difficultés à avaler ou à respirer.
Il faut également savoir que les sachets de Spagulax Mucilage pur contiennent du sucre. Il faut être relativement vigilant, surtout chez les personnes diabétiques. On compte environ 3 g de sucre par sachet. Chez la femme enceinte, il est recommandé de consulter l’avis du médecin avant toute utilisation. En cas d’allaitement, il est conseillé de suivre les indications du médecin.
Le mucilage pur contenu dans les sachets de Spagulax peut interagir avec d’autres médicaments, notamment les minéraux, vitamines, glycosides cardiaques dérivés de la coumarine, carbamazépine, certains médicaments contre le diabète et les hormones thyroïdiennes.
Comme tous les médicaments, Spagulax mucilage pur est un médicament qui peut provoquer des effets indésirables. Selon la dose de Spagulax par jour, les effets indésirables peuvent varier. On peut observer des ballonnements, des flatulences. Il y a également un risque d’obstruction oesophagienne chez des personnes âgées. Ces personnes ont souvent une altération de la motricité oesophagienne augmentant le risque d’obstruction (en particulier lorsque Spagulax mucilage pur est avalé avec une quantité insuffisante d’eau). Spagulax Mucilage pur peut également être à l’origine de réactions allergiques qui se manifestent par une rhinite, une conjonctivite, des bronchospasmes et dans quelques cas un choc anaphylactique. Si vous ressentez des effets indésirables qui ne sont pas cité ici, référez vous à la notice. Si la notice ne mentionne pas les effets indésirables dont vous souffre, demandez l’avis d’un professionnel de santé.
La constipation
La constipation se caractérise par des selles peu fréquentes, difficiles à évacuer et souvent douloureuses.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la constipation, notamment le manque de fibres dans l'alimentation, une hydratation insuffisante, le manque d'exercice, les changements de routine, le stress, certains médicaments ou certaines pathologies. On la classe alors en constipation occasionnel ou en constipation chronique.
Comment soulager la constipation ?
Le traitement de ce trouble digestif passe d’abord par la mise en place de mesures d’hygiène. La prévention de ce trouble digestif commence par une alimentation équilibrée et riche en fibres. Les fibres alimentaires, présentes dans les produits d’origine végétale (légumes verts, crudités, pain complet, fruits…), augmentent le volume des selles et facilitent leur passage à travers le système digestif. Il est également crucial de maintenir une bonne hydratation en buvant suffisamment d'eau (environ 1,5 litre par jour). Une activité physique régulière contribue également à stimuler les mouvements intestinaux et à prévenir la constipation.
Les laxatifs contre la constipation
Pour compléter ces mesures d’hygiène, des produits laxatifs peuvent être pris. Il existe plusieurs types de laxatif. Le laxatif de lest, le laxatif osmotique, le laxatif stimulant et le laxatif lubrifiant. La posologie de ces produits est à adapter selon les patients. Il existe des produits laxatifs très utilisé. Par exemple le Forlax qui fait parti de la famille des laxatifs osmotique.
D’autres produits laxatifs sont plus contraignants pour la santé. Les produits laxatifs stimulants par exemple. Ces produits peuvent être irritants pour l’intestin. Il a de plus un risque de voir apparaitre une « dépendance » à ce produit. On appelle cette dépendance la maladie des laxatifs.
Chez l’enfant et l’adolescent le traitement de la constipation est basé sur des mesures d’hygiène de vie et de diététique : notamment utilisation de la bonne quantité d’eau avec les poudres de lait infantiles, alimentation riche en produits d’origine végétale, adjonction de jus de fruits. L’utilisation d’un laxatif nécessite un avis médical.
Si vous avez besoin de plus d’informations sur ces produits, parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.
Si malgré les soins et les mesures d’hygiène, les troubles persistent, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé.
Questions fréquemment posées sur Spagulax Mucilage Pur Sachets
Quand faut-il prendre le Spagulax Mucilage Pur ?
La posologie du Spagulax est d'un sachet à prendre avant ou après les repas. Il est recommandé de ne pas prendre un sachet juste avant le coucher. Si vous prenez d'autres médicaments, espacez d'au moins une heure la prise de ces médicaments et du Spagulax.
Comment prendre les granulés Spagulax ?
Les granulés doivent être pris avec une quantité suffisante d'eau. Répartissez le contenu du sachet en 3 cuillères à prendre à chaque fois avec de l'eau. Il est recommandé de prendre les granulés Spagulax en position debout ou assise.
Quelle est la différence entre les sachets Spagulax et Forlax ?
Les médicaments Spagulax et Forlax sont indiqués pour le traitement de la constipation chronique. Le Spagulax est un laxatifs de lest, le Forlax est un laxatif osmotique. Leurs mécanismes d'action sont différents, mais ils permettent tous les deux d'évacuer les selles.