Complement Alimentaire Laxatif
- La constipation
- Les solutions pour favoriser un bon transit
- L'utilisation de compléments alimentaires
La constipation
La constipation est un trouble digestif courant caractérisé par une digestion lente et par des selles peu fréquentes ou difficiles à évacuer. La constipation peut être occasionnelle ou chronique. La constipation occasionnelle est généralement temporaire et survient de manière sporadique, souvent en raison de changements temporaires dans l'alimentation, le mode de vie ou la prise de certains médicaments. Elle peut être traitée avec des mesures simples telles qu'une alimentation riche en fibres, une hydratation adéquate et une activité physique régulière.
la constipation chronique est quant à elle un problème de transit intestinal qui dure depuis plusieurs semaines ou plus. Elle peut être causée par de nombreux facteurs, notamment des troubles digestifs, une alimentation pauvre en fibres, le manque d'activité ou la sédentarité ou parfois la constipation peut être lié à certaines maladies ou la prise de certains médicaments.
Les symptômes de la constipation
Elle peut être accompagnée de symptômes tels que des ballonnements, une sensation de lourdeur abdominale et des douleurs au niveau de l'anus lors de la défécation.
En effet, la constipation se caractérise par une diminution de la fréquence des selles, souvent associée à des selles dures et difficiles à évacuer, créant un sentiment de blocage ou d'inconfort pendant la défécation. Cela peut également entraîner une sensation persistante de vidange incomplète après être allé aux toilettes. Les ballonnements et les gaz abdominaux sont courants et contribuent à une sensation de gonflement et d'inconfort au niveau de la région abdominale. Aussi, des douleurs ou des crampes abdominales, principalement localisées dans le bas-ventre, peuvent accompagner ces symptômes, provoquant une gêne supplémentaire.
Enfin, la constipation peut engendrer un malaise généralisé, avec parfois une diminution de l'appétit. Cette sensation de malaise peut être aggravée par une perception de pesanteur ou de lourdeur dans l'abdomen. Ainsi, ces symptômes combinés peuvent affecter chez certaines personnes leur qualité de vie quotidienne, nécessitant souvent des mesures pour soulager la constipation et restaurer le confort intestinal.
Les facteurs aggravants
Plusieurs facteurs peuvent déclencher les symptômes de la constipation comme un régime ou une alimentation pauvre en fibres, une hydratation insuffisante, un manque d'activité physique, le stress dans certains cas et la prise de certains médicaments.
Il est toujours essentiel de demander l'avis d'un professionnel de santé afin d'obtenir des conseils de qualité avant de modifier son mode de vie ou d'opter pour l'utilisation d'un produit complémentaire ou laxatif.
Les solutions pour favoriser un bon transit
Avant d'utiliser un laxatif, il est conseillé d'essayer plusieurs méthodes naturelles et simples. Pour faciliter un bon transit et éviter la constipation occasionnelle ou chronique, il est impératif d'opter pour un mode de régime alimentaire ou une alimentation riche en fibres tels que les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les graines qui sont d'excellentes sources de fibres alimentaires et qui permettent d'avoir un transit de qualité.
Ajoutez à cette alimentation, une quantité d'eau journalière d'environ 1.5L minimum. Il faut donc boire suffisamment d'eau de manière à ce que les fibres puissent jouer leur rôle de manière optimale et d'hydrater vos selles. En effet, une hydratation adéquate est importante pour maintenir la souplesse des selles et faciliter leur transit au niveau intestinal.
En parallèle, associer une activité physique permet de contribuer à un bon transit intestinal. En effet, l'activité physique stimule le mouvement des intestins (péristaltisme intestinal) et favorise le transit intestinal. Pratiquez une activité physique régulière, comme la marche, la course à pied, le vélo ou le yoga permet donc de contribuer à un bon système digestif. Pour éviter la constipation, forcez-vous à aller à la selle même si l'envie ne se fait pas ressentir, de manière à habituer et à stimuler le réflexe intestinal et à faciliter les selles régulières. Le mieux est après les repas, car c'est souvent le moment où le transit intestinal est le plus actif et qu'il est alors plus facile d'évacuer de selles.
Le stress peut aussi dans certains cas affecter le fonctionnement normal du système digestif et contribuer à la constipation. Essayez de gérer au mieux votre stress afin de ne pas impacter votre transit intestinal ou confort digestif.
Enfin, certains aliments peuvent aggraver la constipation, tels que les produits laitiers, les aliments riches en matières grasses et les aliments transformés. Evitez ce type d'aliments et privilégiez une alimentation équilibrée et variée à base de légumes, fruits, légumineuses et viandes maigres.
L'utilisation de compléments alimentaires
Certains compléments vendus en pharmacie à prix bas en bio ou non bio peuvent être la solution à la constipation. Ces produits compléments sont conçus pour aider à améliorer la régularité des selles et à favoriser un transit intestinal sain. Ils peuvent contenir divers ingrédients tels que les fibres alimentaires, les prébiotiques, les probiotiques, les enzymes digestifs, les extraits de végétaux laxatifs comme le psyllium, le séné ou la rhubarbe, ainsi que des vitamines et des minéraux qui contribuent au bon fonctionnement du système digestif. Ces compléments visent ainsi à stimuler la motilité intestinale, à augmenter le volume des selles et à favoriser l'hydratation des intestins, ce qui peut aider à soulager la constipation et à maintenir un transit régulier.
Les compléments à base de plantes
Certaines plantes sont traditionnellement utilisées pour leurs propriétés laxatives, comme la rhubarbe, le séné, la bourdaine, le cascara, ou encore l'aloe vera et permettent de jouer un rôle significatif sur le transit et sur la digestion intestinale.
Aussi, certaines huiles essentielles contenant souvent des végétaux, comme l'huile essentielle de menthe poivrée ou de fenouil, peuvent avoir des propriétés carminatives et aider à soulager les ballonnements et les inconforts digestifs. Enfin, les fibres alimentaires, notamment les fibres solubles et insolubles, agissent en augmentant le volume des selles et en facilitant leur passage à travers le système digestif.
Vous pouvez facilement trouver des compléments ailmentaires en pharmacie à très bon prix comme le produit Arkogélules Ispaghul Psyllium Blond Bio en gélules. Les téguments présents dans ce produit complément alimentaire en gélules, plus précisément dans les graines d’Ispaghul favorisent le transit intestinal en augmentant le volume de selles. cette plante doit son efficacité à l’enveloppe qui entoure ses graines : au contact de l’eau, cette enveloppe gonfle, augmentant ainsi le volume des selles et facilitant par conséquent leur évacuation.
Le produit Ortis Benetransit Ballonnements en comprimés est un complément alimentaire bio à base de plantes : séné, fenouil, acacia, tamarin, figues et abricots. Le séné présent dans ce type de produits contribue à faciliter naturellement un transit intestinal régulier par action sur les muscles intestinaux.
Superdiet et Aboca proposent également leurs produits. Chez Superdiet, le complément alimentaire Super Diet Psyllium Blonde Bio 200 g en poudre à base de psyllium contribue au bon fonctionnement du transit intestinal et est issu de l'agriculture biologique. Chez Aboca, le produit Aboca Sollievo Physiolax en comprimés participe au bon fonctionnement du système digestif.
Avant d'utiliser tout complément alimentaire, il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel de santé qualifié afin d'utiliser le produit le plus efficace selon vos symptômes ou troubles.
Les probiotiques
Par exemple, l'utilisation de probiotiques qui sont des micro-organismes bénéfiques pour la santé intestinale peut aider à rétablir l'équilibre de la flore intestinale et faciliter un transit régulier et une digestion plus saine. Les prébiotiques également qui sont des fibres non digestibles mais qui nourrissent les bactéries bénéfiques présentes dans l'intestin peuvent permettre de faciliter la croissance des bonnes bactéries peuvent contribuer à un transit intestinal optimal.
Par exemple, Immubio Physiostim Transit Lent Sachets à base de probiotiques est utilisé par le patient et permet de soulager les symptômes de la constipation. Son efficacité a été prouvée à plusieurs reprises chez plusieurs patients.
Chez Pileje, le produit PiLeJe Lactibiane Référence Sachets ou en gélules vous proposent une gamme à haute concentration (10 milliards) de probiotiques (4 souches). Lactibiane Référence aide à apaiser les troubles intestinaux, renforcer la flore intestinale et ainsi dynamise l'immunité.