Total

Conseils : Maladie de Crohn

Haut

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique touchant la partie terminale de l'intestin grêle (l'iléon) et assez souvent le colon, rarement d'autres parties du tube digestif. La maladie évolue par poussées tout au long de la vie.

L'origine exacte de cette maladie est inconnue. Il s'agit d'une maladie auto-immune dans laquelle une protéine humaine, le TNF-a, cause des réponses immunes anormales. Il existe des formes familiales dans près d'un quart des cas.

Au sommaire :

Quand la maladie survient-elle ?

La maladie de Crohn frappe les deux sexes et commence en général entre 20 et 40 ans. Les formes atteignant le colon uniquement peuvent commencer après 50 ans. En France, cette maladie touche 120 000 personnes.

Quels sont les symptômes ?

Le début est plus souvent insidieux qu'aigu : la maladie évolue très doucement sans que l'on ne soupçonne son existence. Mais il y a des formes qui débutent par des douleurs abdominales aiguës pouvant simuler une crise d'appendicite et qui mettront rapidement en évidence la maladie de Crohn. Les symptômes dépendront de la situation et de l'étendue des lésions.

Iléite ou atteinte de l'iléon : 
L'iléon est la partie terminale de l'intestin grêle. Les douleurs abdominales sont localisées dans la partie basse et droite de l'abdomen. Les diarrhées sont pâteuses ou liquides, en général non sanglantes au début. Le malade est affaibli, amaigri et peut présenter une fièvre modérée. 

Iléo-colite ou atteinte de l'iléon et du colon : 
L'iléo-colite présente les mêmes symptômes que celui de l'iléite mais les diarrhées sont souvent sanglantes et accompagnées de faux besoins (envie d'aller à la selle sans y parvenir).

Atteinte ano-rectale : 
L'atteinte ano-rectale peut précéder l'iléite et la colite de plusieurs mois ou années. Elle peut se présenter sous forme de fistules, d'abcès ou de fissures anales et péri-anales. 

Atteinte extra-intestinales : 
La maladie de Crohn peut s'étendre en dehors du tube digestif. Elle peut ainsi toucher les grandes articulations et y provoquer de l'arthrite. Au niveau cutané, des troubles peuvent apparaître comme la pyodermite (infection cutanée purulente) ou l'érythème noueux (éruption de nodosités rouges violacées, fermes et douloureuses siègeant surtout sur les jambes). Des atteintes buccales (aphtes) et oculaires (inflammations) peuvent aussi apparaître.

Comment diagnostique-t-on une maladie de Crohn ?

Le diagnostique est basé sur :

  • La diarrhée chronique
  • Les douleurs abdominales 
  • Les fistules ou abcès péri-anaux
  • L'amaigrissement et la fièvre
  • Un examen radiologique caractéristique (lavements barytés ou endoscopies)

Quels sont les traitements ?

Les traitements actuels limitent l'inflammation et permettent de contrôler les symptômes mais ne guérissent pas les patients.

- Mesures générales
Repos, anti-diarrhéiques et alimentation saine.

- Corticoïdes :
Hormones prises pour diminuer l'inflammation. La prednisone et la methylprednisolone peuvent être pris par voie orale et rectale.

- Antibiotiques
Indiqués en cas de complications infectieuses. Tétracyclines, fluoroquinolone, metronidazole, etc.

- Aminosalicylés :
La mésalazine ou la sulfasalazine sont indiquées pour le traitement de fond des formes coliques.

- Chirurgie
La chirurgie est indiquée en cas d'échec du traitement médical ou en présence de complications, notamment en cas d'abcès, de fistules ou d'obstruction. Le partie malade de l'intestin va être retirée et les deux extrémités vont être reliées. Cette intervention, la stomie, est également nommée "résection et anastomose". La chirurgie ne guérit pas de la maladie. L'opération peut déboucher sur la mise en place d'une poche de stomie intestinale (l'intestin est alors relié à la surface de la peau et se vide dans une poche) chargée de recueillir les selles à l'extérieur du corps. La stomie intestinale peut être uniquement provisoire. 

- Agents biologiques
Au cours des dernières années, une nouvelle classe de médicaments désignés sous le nom de traitement anti-TNF ont fait leur apparition. 

Quel est le pronostic de la maladie de Crohn ?

Une fois installée, la maladie évolue par poussées tout au long de la vie. La mortalité peut atteindre 5 à 15%. Les décès sont généralement dus à une perforation intestinale, à une septicémie (infection disséminée par voie sanguine), à la dénutrition ou à une dégénérescence cancéreuse notamment du colon ou du rectum.

Questions fréquentes

Le tabac peut-il aggraver la maladie de Crohn ?

OUI : des études ont montré que les fumeurs atteints de la maladie de Crohn montrent des symptômes plus marqués et des complications plus fréquentes et plus graves. Ils ont aussi besoin de davantage de médicaments pour contrôler la maladie. Pour ces personnes, le recours à la chirurgie sera aussi plus fréquent que pour les non fumeurs.

L'arrêt du tabac peut considérablement améliorer l'évolution de la maladie et réduire le risque de complications et d'épisodes d'inflammation. N'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien pour qu'ils vous aident à arrêter de fumer.

Le stress peut-il aggraver la maladie de Crohn ?

NON : aucune étude n'a démontré l'influence du stress sur la maladie de Crohn. Toutefois, les personnes atteintes de la maladie de Crohn ressentent parfois un niveau de stress plus élevé, justement parce qu'ils vivent avec une maladie chronique. Certaines disent connaître des épisodes d'inflammation à l'occasion d'une situation particulièrement stressante. Ces personnes peuvent recourir à des techniques de relaxation (respiration lente, par exemple) et veiller à dormir suffisamment et à avoir une alimentation équilibrée. Il existe aussi des groupes de soutien consacrés aux victimes de la maladie de Crohn existent, ainsi que des psychologues spécialisés sur ce sujet.

La grossesse est-elle déconseillée aux femmes qui souffrent de la maladie de Crohn ?

NON : une femme souffrant de la maladie de Crohn peut être enceinte et avoir un bébé sans problème. Pour autant, ces personnes doivent signaler leur maladie à leur médecin pour qu'il les accompagne au mieux pendant la grossesse. La plupart des enfants nés de mères atteintes par la maladie de Crohn ne sont pas touchés par la maladie.

Parlez-en à votre médecin.


Retour au sommaire des conseils de LaSante.net

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus