Diosmectite 3g Mylan Viatris Sachets x 60
Médicament - AllopathieCe médicament est indiqué dans le traitement de la diarrhée aiguë chez l'enfant de plus de 2 ans en complément de la réhydratation orale et chez l'adulte, le traitement symptomatique de la diarrhée fonctionnelle chronique chez l’adulte et le traitement symp... En savoir +
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
L'avis de notre pharmacien sur la Diosmectite Viatris
La diosmectite est une poudre pour suspension buvable permettant le traitement de la diarrhée aiguë chez l'enfant de plus de 2 ans, traitement de la diarrhée fonctionnelle chronique et des douleurs liées aux affections intestinales chez l’adulte.
La diosmectite est un adsorbant des gaz intestinaux et agit comme un pansement sur la muqueuse intestinale. Elle permet de soulager les gonflements du ventre, les ballonnements et permet d'absorber les toxines digestives. Enfin, la diosmectite réduit le débit des selles lors d'une diarrhée.
Le sachet de poudre doit être dilué dans un demi verre d'eau chez l'adulte. Chez l'enfant, la poudre peut être mélangée à un aliment semi liquide comme une compote, un purée, ou dans un biberon de 50 ml d'eau.
La posologie pour le traitement de la diarrhée est de :
- 3 sachets par jour pendant une semaine chez l'adulte,
- 4 sachets par jour pendant 3 jours puis 2 sachets par jour pendant 4 jours chez l'enfant à partir de 2 ans.
L'utilisation de la diosmectite doit s'accompagner d'une bonne hydratation, pour compenser les pertes en eau dues à la diarrhée, ainsi qu'à une alimentation riche en riz, carottes et bananes pour ralentir le transit.
En l'absence d'amélioration des symptômes, ou en cas de fièvre ou de présence de sang dans les selles, une consultation médicale est nécessaire.
La Diosmectite Viatris se présente sous forme de boites de 18, 30 ou 60 sachets. La Diosmectite Viatris est aromatisée à la vanille. D'autres présentation proposent un parfum à la fraise, comme le Smecta Fraise.
Enfin, il existe de la diosmectite sous forme de sirop prêt à boire avec Smectalia Sachets.
Comment utiliser la Diosmectite Viatris ?
Utilisée dans le traitement de la diarrhée, la posologie de la diosmectite est :
- 4 sachets par jour pendant 3 jours puis 2 sachets par jour pendant 4 jours, chez l'enfant à partir de 2 ans,
- 3 sachets par jour pendant 7 jours, chez l'adulte.
La poudre contenue dans le sachet doit être mélangée dans de l'eau juste avant utilisation.
Pour les enfants, le contenu du sachet peut être mélangé dans un biberon de 50 ml d'eau ou dans un aliment semi-liquide comme une purée ou une compote.
En l'absence d'amélioration de vos symptômes, ou s'ils s'aggravent, une consultation auprès de votre médecin est recommandée.
Les précautions à prendre avec la Diosmectite Viatris
La diosmectite doit être utilisée avec précaution en cas d'antécédents de constipation chronique sévère.
Chez l'enfant de plus de 2 ans, le traitement de la diarrhée doit s'accompagner d'une bonne hydratation à l'aide d'un soluté de réhydratation orale (SRO), afin d'éviter la déshydratation.
Chez l'adulte, les règles hygiéno-diététiques sont :
- se réhydrater par des boissons abondantes, salées ou sucrées, afin de compenser les pertes de liquide dues à la diarrhée (la ration quotidienne moyenne en eau de l'adulte est de 2 litres) ;
- de maintenir l'alimentation le temps de la diarrhée en excluant certains apports et particulièrement les crudités, les fruits, les légumes verts, les plats épicés, ainsi que les aliments ou boissons glacés et en privilégiant les viandes grillées et le riz.
Diosmectite Viatris contient de l’aspartam, source de phénylalanine, dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie.
Il contient également du glucose. Les patients présentant un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ne doivent pas prendre ce médicament.
La Diosmectite Viatris et les autres médicaments
La Diosmectite ayant des propriétés adsorbantes, elle peut modifier l'action d'un autre médicament. Il est recommandé d'espacer les prises d'au moins 2 heures entre la Diosmectite et les autres médicaments.
Est-il possible d'utiliser la Diosmectite Viatris pendant la grossesse et l'allaitement ?
En l'absence de données sur la sécurité du traitement, il n'est pas recommandé d'utiliser la Diosmectite Viatris pendant la grossesse et l'allaitement.
Les effets indésirables de la Diosmectite Viatris
L’effet indésirable le plus fréquemment avec la diosmectite est la constipation. En cas de constipation, le traitement par diosmectite doit être arrêté, et réintroduit si nécessaire à une dose plus faible.
On retrouve également d'autres effets indésirables comme :
- des vomissements,
- des éruptions cutanées, de l'urticaire,
- de l'allergie.
Questions fréquemment posées sur Diosmectite Viatris
Est-ce que la Diosmectite refait la flore intestinale ?
Non, la diosmectite a une fonctionne de protection de la muqueuse digestive et absorbe les gaz intestinaux. Pour refaire la flore intestinale, nous vous recommandons l'utilisation de probiotiques.
Quelle est la différence entre Diosmectite et Lopéramide ?
Ces deux médicaments sont indiqués dans le traitement des diarhées. La Diosmectite modifie la consistance des selles pour qu'elles soient moins liquides, alors que le lopéramide réduit la fréquence d'émission des selles.

La diarrhée est une maladie fréquente. Elle provoque des maux de ventre et atteint le transit en transformant l'état des selles : elles deviennent molles ou liquides, parfois incontrôlables. [pagemap] Quelles ...

La diarrhée du voyageur, communément appelée tourista, est le problème de santé le plus fréquemment rencontré par les voyageurs. En moyenne, un vacancier sur trois en souffre. Il s’agit d’une forme ...