Total
Découvrez notre sélection de masques pour toute la famille !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Biotine x 60

Médicament - Allopathie

Comprimés x60

Traitement d'appoint des alopécies diffuses. En savoir +

Référence : 3400936909274
24.70
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

La chute des cheveux : quand faut-il s'inquiéter ?

Perdre des cheveux, c'est normal ! Nous pouvons en perdre en moyenne jusqu'à une centaine chaque jour, notamment en automne et au printemps. Le cheveu, de manière physiologique, est plus ou moins étendu sur le sommet de notre crâne. Comme les autres phanères (notamment nos ongles), il est composé de kératine.

Quand la chute de cheveux est importante, et dure plus de six semaines, on parle d'alopécie. Chez les hommes, une alopécie est souvent d'origine hormonale, on parle d'alopécie androgénétique. Chez les femmes, l'alopécie a des origines diverses : carences nutritionnelles, carence en fer (règles abondantes, après une grossesse), origine hormonale ou encore troubles de santé (trouble thyroïdien par exemple).

Quand faut-il consulter ? Une consultation chez votre professionnel de santé est nécessaire en cas d'une chute de cheveux localisée, en plaques, avec des démangeaisons, si elle concerne un adolescent de moins de 18 ans, si la chute des cheveux fait suite à la prise d'un médicament, ou si un problème de santé est associé à la chute.

Les médicaments de la chute des cheveux

Chez l'homme, une chute de cheveux d'origine androgénétique (hormonale) peut être traitée par un produit à base de Minoxidil. Disponible sous différents nom de marques, ce produit consiste en l'application d'1 ml, matin et soir, sur cheveux secs, du centre de la zone à traiter vers l'extérieur. L'efficacité n'est pas immédiate, en effet un traitement d'au moins 3 mois est nécessaire pour espérer l'arrêt de la chute des cheveux. On peut parfois observer une repousse des cheveux après 6 mois de prise, notamment si la chute des cheveux survient tôt dans la vie de l'homme. Ce type de soins nécessite un avis médical en cas de troubles de santé, notamment cardiaques, et chez les plus de 65 ans.

D'autres soins sont adaptés dans le traitement de l'alopécie diffuse : le bépanthène contient de la vitamine B5, vitamine nécessaire au métabolisme. La vitamine B5 intervient dans le renouvellement cellulaire des ongles, des poils, des cheveux. La biotine, ou vitamine B8, participe quant à elle à la synthèse d'acides aminés et lutte contre la chute des cheveux et des ongles cassants.

Les compléments alimentaires adaptés

On peut aider à rétablir l'équilibre et redonner vitalité aux cheveux en jouant sur la nutrition : une alimentation équilibrée va apporter les nutriments nécessaires, et des cures de certains compléments alimentaires peuvent s'ajouter au rétablissement de la santé et de la beauté des phanères.

La prise de compléments alimentaires, source de vitamines et acides aminés spécifiques, est conseillée chez la femme dans certaines situations. Certaines vitamines spécifiques participent au maintien de la santé des phanères (ongles et cheveux) :

- Une carence minérale, notamment en zinc, en magnésium, en calcium, en fer, peut provoquer une chute des cheveux : le zinc tout particulièrement contribue au maintien de la beauté et de la santé normale des phanères (ongles et cheveux). Vous retrouverez du zinc dans les huîtres et les abats surtout, mais aussi dans certains oléagineux. En pharmacie, de nombreux compléments à base de zinc sont proposés : je vous invite à demandez conseil à votre pharmacien et à votre médecin avant toute prise de zinc. De plus, certains compléments proposent des formes de zinc mieux assimilés que d'autres, c'est le cas du bisglycinate de zinc par exemple.

- Les vitamines du groupe B vont favoriser la fabrication de kératine, protéine formant ongles et cheveux.

- La méthionine est un acide aminé faisant partie des 9 acides aminés essentiels pour notre organisme. Cet acide aminé, que l'on retrouve fréquemment dans le domaine de la nutrition, entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires contre la chute des cheveux. La cystine est un autre acide aminé retrouvé dans les produits de beauté des cheveux. Tout comme la méthionine, cet acide aminé contient du soufre.

Certains produits naturels contribuent également à la beauté des ongles et des cheveux, c'est le cas de la levure de bière. La levure de bière est un produit riche en vitamines B : vitamine B1, B2, B3, B5, B6 et vitamine B8. Ces vitamines participent à la synthèse de kératine, et peuvent être prises en préventif ou en soin traitant. La levure de bière possède des effets secondaires bénins, tels que des troubles digestifs : je vous conseille de commencer progressivement, en prenant la moitié de la posologie des comprimés au début de la cure.

La Biotine, ou vitamine B8 

La biotine possède de nombreux autres noms ; vitamine B8, vitamine B7, ou vitamine H, toutes ces vitamines désignent la biotine, une vitamine hydrosoluble ayant un rôle essentiel dans le domaine de la santé et de la nutrition. La biotine contribue à la production d'énergie à partir des nutriments, et intervient également dans la production des acides gras et des acides aminés. La biotine contribue ainsi au maintien de cheveux et d'une peau normale.

Une déficience d'apport en biotine peut être observée chez les personnes souffrant de certains problèmes de santé, notamment dans le cas d'une consommation en alcool excessive ou en cas de troubles rénaux. Une carence en vitamine B8 se traduit par des problèmes de peau, une chute des cheveux ou encore des crampes musculaires.

La biotine peut donc être conseillée pour soigner les ongles friables, pour maintenir la beauté naturelle de la peau, et pour enrayer la chute des cheveux. Les effets de la biotine sur la chute des cheveux ne seront possibles que si la chute de cheveux provient d'une carence.

En pharmacie, vous retrouverez la biotine sous la forme de comprimés à avaler ou sous la forme d'injections en ampoules. La biotine injectable nécessite l'avis de votre médecin traitant et l'ampoule de biotine doit être injectée par un professionnel de santé.

Il est important de rappeler qu'une source alimentaire en vitamines, notamment en biotine, est mieux assimilée : vous trouverez la biotine dans le jaune d'oeuf, le foie, le lait, le soja, l'avoine, les champignons, la levure de bière.

Comment utiliser le médicament Biotine Comprimés ?

Le médicament Biotine Bayer 5 mg est indiqué dans les soins d'appoint de l'alopécie diffuse.

Je vous recommande de prendre 3 comprimés par jour avec un grand verre d'eau pour une assimilation optimale, et pendant 6 semaines. L'association au produit Bépanthène peut vous être conseillée par votre pharmacien ou votre médecin, selon votre situation.

Je vous invite à bien lire la notice avant l'utilisation de Biotine Bayer 5 mg, ce médicament contient du galactose et du lactose, et nécessite des précautions d'emplois lors de certains troubles de la santé. La prise du produit Biotine Bayer 5 mg n'est pas recommandée pendant la grossesse ni l'allaitement. Comme toute utilisation d'un médicament pendant la grossesse, l'avis de votre médecin traitant est indispensable. Chaque boite de Biotine Bayer 5 mg contient 60 comprimés, et chaque comprimé contient 5 mg de Biotine.

 

Notice

Classe Pharmacothérapeutique

VITAMINE H.
(D : Dermatologie).

Indications thérapeutiques

Traitement d'appoint des alopécies diffuses.

Informations préalables à la prise du médicament

Si votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Contre-indications

N'utilisez jamais BIOTINE BAYER 5 mg, comprimé en cas d'allergie connue à l'un des composants.
EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN

Précautions d’emploi et mises en garde spéciales

L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

Interactions avec d’autres médicaments

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse ni pendant l'allaitement.
Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de le poursuivre.
Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

L'effet de la biotine sur l'aptitude à conduire les véhicules et à utiliser les machines n'a pas été étudié, mais aucune donnée ne laisse supposer que la biotine serait susceptible d'altérer ces aptitudes.

Liste des excipients à effet notoire

Lactose

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

POSOLOGIE :
Réservé à l'adulte.
3 comprimés par jour pendant 6 semaines.

MODE ET VOIE D'ADMINISTRATION
Voie orale.
Les comprimés doivent être avalés avec un verre d'eau.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Aucun risque spécifique de surdosage en biotine n'a été décrit.

Description des effets indésirables éventuels

Comme tous les médicaments, BIOTINE BAYER 5 mg, comprimé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
Des réactions allergiques cutanées (démangeaisons, éruption, urticaire, oedème) ont été rapportées.
Si vous remarquez des effets indésirables ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Conditions de conservation

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.
Date de péremption

Ne pas dépasser la date limite d'utilisation figurant sur le conditionnement extérieur.
Conditions de conservation

A conserver à une température inférieure à 25°C.
Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.

Substances actives

Biotine (vitamine H) ...................................................... 5 mg
Pour un comprimé

Autres composants

Lactose monohydraté, amidon de maïs, talc, acide stéarique, stéarate de magnésium.



En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus