Total
Livraison en 24/48h offerte dès 59€ d'achat
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Bépanthène 250 mg/ml x 6

Médicament - Allopathie
Ampoules à injecter x 6 Bépanthène

Traitement d'appoint des alopécies diffuses (chute de cheveux). En savoir +

Référence : 3400930107089
9.81
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

La chute des cheveux

Il est normal de perdre jusqu'à une centaine de cheveux par jour. Néanmoins, cette chute peut devenir permanente ou s'accélérer, par un processus multifactoriel. Le retentissement psychique et l'impact sur la qualité de vie doivent être pris en compte. Si la chute est brutale et importante, on parle d'alopécie : ce trouble de santé n'est pas à négliger.

Quelles sont les causes d'une chute de cheveux

On peut retrouver une chute de cheveux suite à un événement ou à à une prise de produits particuliers : c'est ce qu'on appelle l’effluvium télogène : ce trouble de santé peut se produire suite à un accouchement, suite à une infection, après une opération ou encore suite à la prise de médicaments.

 

En effet, certains médicaments peuvent avoir comme effets indésirables de provoquer une chute de cheveux. Cette chute de cheveux est généralement temporaire et s'arrête lors de l'arrêt du traitement. Parmi les médicaments ayant un impact sur les cheveux ,on retrouve des traitements cytotoxiques, des traitements anti-épileptiques, mais également des médicaments antidépresseurs, des médicaments anticoagulants, des anti-thyroïdiens, des médicaments contre la goutte, etc. La liste est longue et il est donc indispensable de consulter la notice avant toute prise de médicaments, et d'échanger avec votre pharmacien et votre médecin.

Une hygiène de vie adaptée et si besoin la prise de vitamines et de produits complémentaires peuvent apporter du soutien à vos cheveux. Une autre cause majeure de chute de cheveux et généralement présent chez la femme l'alopécie androgénétique. On retrouve un éclaircissement progressif du cuir chevelu suite à une perturbation hormonale. Enfin, la pelade est également un trouble de santé qui touche plusieurs endroits du crâne, mais qui peut également toucher l'ensemble des cheveux.

 

D'autres causes peuvent être possibles : certaines pathologies, certains produits trop irritants, ou des facteurs psychologiques, peuvent également être en cause. En particulier, des carences en minéraux et vitamines : des carences en fer chez les femmes peuvent être retrouvées par exemple. En pharmacie, des produits spécifiques et des médicaments à base de certaines vitamines sont proposés pour certains types de chutes de cheveux.

Les traitements

Les traitements ne seront pas les mêmes selon le problème de santé. Par exemple, pour un effluvium télogène, aucun traitement n'est mis en place, car la pousse des cheveux revient spontanément. Cependant certains produits à base de vitamines et d'acides aminés peuvent aider la repousse des cheveux. Le traitement d'une alopécie androgénique passe par l'utilisation d'un médicament anti-androgène mais également par une application locale de produits à base de minoxidil, qui aident la pousse des cheveux et réduisent la chute.

 

Ces médicaments possèdent des contre-indications et des précautions d'emploi, je vous invite donc à en parler à votre pharmacien et à votre médecin avant toute utilisation, et à respecter les informations indiquées sur les notices du médicament afin d'éviter toute survenue d’effets indésirables.

 

Une alimentation et une hygiène de vie adaptée sont les bases du traitement de tous les maux de santé, et notamment de la chute des cheveux et des problèmes affectant les phanères (ongles, cheveux et poils). Des compléments alimentaires à base de nutriments constituant les ongles et les cheveux, mais aussi des produits spécifiques et des soins peuvent être utilisés en soutien et en prévision d'une chute de cheveux.

La gamme Bepanthene

Les médicaments Bepanthene ont été développés par le laboratoire Bayer, un laboratoire qui propose des médicaments, des dispositifs médicaux ou encore des produits alimentaires. Le médicament Bepanthene peut-être prescrit par le médecin, ou délivré sur conseil par votre pharmacien. Ce traitement est composé de la vitamine B5, une molécule essentielle au métabolisme de notre corps. Ces vitamines contribuent notamment au renouvellement de nos ongles, de nos poils, et de nos cheveux. Le médicament Bepanthene est indiqué dans le traitement d'appoint de la chute de cheveux. En pharmacie, vous retrouverez le médicament Bepanthene en comprimés de 100 mg. Le traitement est également disponible en solution injectable intramusculaire sous la forme d'ampoules. Chaque comprimé du médicament Bepanthene contient 100 mg de dexpanthenol, c'est-à-dire de vitamine B5. Les comprimés contiennent également des additifs : le lactose, à prendre en compte en cas d'allergie. Pas de boîte contient 60 comprimés de Bepanthene. Chaque ampoule injectable de Bepanthene contient 500 mg de vitamine B5. Ainsi pour un ml de solution injectable, on retrouve 250 mg de vitamine B5. Le conditionnement des ampoules est de 2 ml. Chaque boîte contient 6 ampoules.

 

Comme tout médicament, il y a des contre-indications et des précautions d'utilisation à l'emploi du médicament Bepanthene. En ce qui concerne la solution injectable sous forme d'ampoules : cette solution ne doit pas être utilisée dans certains maux de santé intestinaux, notamment occlusion suite à un blocage de l'intestin. Une chute de cheveux peut survenir lors d'une grossesse, et généralement suite à l'accouchement : cette chute fait suite à des perturbations hormonales et à des possibles carences en minéraux, notamment lors d'une anémie.

 

L’'effet du médicament Bepanthene lors d'une grossesse est mal connu. Les données par rapport au risque sur le bébé sont peu nombreuses, et l’utilisation de ce traitement doit se faire suite à l'avis du médecin traitant, et suite au conseil du pharmacien.

 

Par principe de précaution, le médicament Bepanthene à base de vitamine B5 n'est donc pas indiqué lors d'une grossesse.

 

Qu’en est-il de l'allaitement ? Les métabolites passent dans le lait maternel. Toute prise de médicaments lors de l'allaitement doit donc être précédée par un conseil du pharmacien et par l’aval du médecin traitant. Le médicament Bepanthene n'est donc pas indiqué pendant l'allaitement en automédication.

Comment prendre ce médicament ?

Les comprimés doivent être pris avec un grand verre d'eau. Concernant la solution injectable en ampoule, celle-ci doit être administrée par voie intramusculaire. La posologie des comprimés est de 3 comprimés par jour chez l'adulte, et la posologie des ampoules est d'une injection de une ou deux ampoules 3 fois par semaine, pendant 6 semaines. Si après six semaines, vous ne voyez aucun effet notable, nous vous invitons à stopper le traitement et à consulter votre médecin.

 

Les injections sont un acte médical qui nécessite une connaissance de cet acte. Il est indispensable de suivre correctement les informations et les indications contenues dans la notice, et d'échanger avec votre pharmacien et votre médecin si vous avez le moindre doute. Dans tous les cas, respectez strictement la prescription du médecin.

 

Quels sont les effets indésirables du médicament Bepanthene ? On retrouve une possibilité de réaction allergique au niveau du site où a eu lieu l'injection.