Carlytene 30 mg x 32
Médicament - AllopathieCe médicament est indiqué dans les troubles neurologiques mineurs liés au vieillissement ou le syndrome de Raynaud (trouble circulatoire des extrémités). En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Sur avis du médecin
- Allaitement ? Sur avis du médecin
Le syndrome de Raynaud
Le syndrome de Raynaud est un trouble vasomoteur déclenché par le froid. Il existe deux formes du syndrome de Raynaud : la plus fréquente, le syndrome de Raynaud primaire, n'est pas dangereuse pour la santé. Le syndrome de Raynaud dit secondaire, est une forme plus rare et avec un risque de complications sévères. Cette forme de syndrome de Raynaud provient d'une atteinte de la paroi des artères ou de la perturbation du tonus des muscles. Son origine est souvent pathologique ou provoquée par une maladie professionnelle. Certains médicaments peuvent également induire ce syndrome de Raynaud secondaire.
Les symptômes lors d'une crise se divisent en 3 étapes : d'abord un engourdissement des doigts, une cyanose, puis un picotement voire une sensation de brûlures dans les doigts. La crise dure entre quelques minutes et plusieurs heures, avant un retour progressif à la normale.
Quel traitement ?
Le phénomène de Raynaud primaire ne nécessite pas de médicament, à l'exception d'une gêne importante lors des crises. Par contre, la forme secondaire nécessite un traitement lorsque cela est possible, par des médicaments spécifiques des symptômes associés à la crise. Les médicaments utilisés sont des vasodilatateurs périphériques, à base de molécules de synthèse (dont le Carlytène) ou à base de plantes (Ginkgo Biloba). Les effets de ces médicaments peuvent être modestes face aux effets indésirables qui les accompagnent. C'est pourquoi ces traitements sont réservés aux personnes dont l'intensité des symptômes est forte. Je vous invite à bien lire les informations de la notice, toute prise d'un médicament doit être accompagnée du conseil de votre pharmacien et /ou de la consultation de votre médecin traitant.
En prévention, quelques mesures d'hygiène de vie et de santé peuvent soulager : je vous conseille de bien vous protéger du froid, et d'éviter les activités traumatiques. Une bonne gestion de son stress, ainsi que l'arrêt du tabac contribuent à réduire la fréquence des crises. En cas de crise, réchauffez-vous les mains ou les pieds en les plaçant dans de l'eau plutôt tiède, ou sous les aisselles pour vos mains. Bougez vos orteils et vos doigts en massant les autres zones atteintes ou en effectuant de grands cercles avec les bras.
Qu'est-ce que Carlytène ?
Le médicament Carlytène fait partie de la famille des vasodilatateurs, plus précisément des alphabloquants. Carlytène permet d'augmenter le débit du sang dans les artères, afin que le cerveau résiste mieux au défaut d'apport en oxygène. Le médicament Carlytène est donc utilisé dans le traitement symptomatique des troubles du comportement et de la mémoire, et lors des phénomènes de Raynaud. L'utilisation de ce médicament est soumise à une vigilance accrue : en effet, les troubles attribués au vieillissement chez les personnes âgées peuvent être causés par une dépression ou par d'autres troubles de la santé. Ceux-ci nécessitent une prise en charge par un médicament spécifique, délivré par le médecin ou le spécialiste.
Le médicament Carlytène se conditionne en boite de 32 comprimés. Chaque comprimé enrobé de Carlytène comprend 30 milligrammes de Moxysylyte, la substance active. Je vous invite à rester vigilant en cas d'intolérance au lactose, ce médicament en contient parmi ses excipients.
Le médicament Carlytène est un médicament des laboratoires Mylan. Mylan proposent plus de 1500 médicaments en Europe, et couvrent de nombreux domaines thérapeutiques : cardiovasculaire, dermatologie, diabète, immunologie, etc. Les laboratoires Mylan garantissent la sécurité et la qualité de leurs médicaments par des contrôles rigoureux et réguliers de chacun des médicaments.
Comment prendre le médicament Carlytène ?
La posologie usuelle du Carlytène est d'un comprimé enrobé, 3 fois par jour. Les comprimés doivent être pris au cours des repas pour une meilleure tolérance digestive.
Comme tout médicament, Carlytène possède des effets indésirables liés à ses effets vasodilatateurs, mais possède une tolérance acceptable. On retrouve principalement des effets indésirables digestifs comme des nausées ou l'apparition d'une diarrhée. Ces effets sont bénins et temporaires, mais nécessite l'arrêt du médicament Carlytène, et le conseil de votre pharmacien et/ou de votre médecin traitant.
Classe Pharmacothérapeutique
VASODILATATEUR PERIPHERIQUE
(C: Système cardio-vasculaire)
Indications thérapeutiques
Ce médicament est indiqué dans les troubles neurologiques mineurs liés au vieillissement ou le syndrome de Raynaud (trouble circulatoire des extrémités).
Contre-indications
N'utilisez jamais CARLYTENE 30 mg, comprimé enrobé dans les cas suivants:
· en cas d'antécédents d'allergie au moxisylyte ou à l'un des composants du comprimé.
EN CAS DE DOUTE IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN
Précautions d’emploi et mises en garde spéciales
MISES EN GARDE SPECIALES :
Il a été observé de rares cas d'atteinte du foie, régressive à l'arrêt du traitement, pour des doses supérieures à 90 mg par jour.
Il est donc recommandé de ne pas dépasser la dose de 90 mg soit 3 comprimés par 24 heures.
PRECAUTIONS D'EMPLOI :
EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN.
Interactions avec d’autres médicaments
Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
D'UNE FACON GENERALE, IL CONVIENT AU COURS DE LA GROSSESSE OU DE L'ALLAITEMENT DE TOUJOURS DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN AVANT D'UTILISER UN MEDICAMENT.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
POSOLOGIE
1 comprimé à 30 mg, matin, midi et soir. Ne pas dépasser 3 comprimés par jour.
CE MEDICAMENT VOUS A ETE PERSONNELLEMENT DELIVRE OU PRESCRIT DANS UNE SITUATION PRECISE:
IL NE PEUT PAS ETRE ADAPTE A UN AUTRE CAS.
NE PAS LE CONSEILLER A UNE AUTRE PERSONNE.
MODE ET VOIE D'ADMINISTRATION :
Voie orale.
Avaler les comprimés sans les croquer avec un verre d'eau.
FREQUENCE D'ADMINISTRATION :
Prendre le comprimé de préférence au cours des repas.
DUREE DU TRAITEMENT :
Se conformer à l'ordonnance de votre médecin.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Un surdosage peut se manifester par de l'hypotension, un priapisme (érection non volontaire du pénis violente et douloureuse), une augmentation des transaminases ou une hépatite.
Si vous avez pris plus de CARLYTENE 30 mg, comprimé enrobé qu'il ne le fallait, veuillez contacter immédiatement votre médecin.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Prenez la dose suivante à l'heure habituelle, ne doublez pas la dose.
Description des effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, CARLYTENE 30 mg, comprimé enrobé est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.
· troubles digestifs mineurs (nausées, diarrhée),
· il a été observé de rares cas d'atteinte du foie, régressive à l'arrêt du traitement, pour des doses supérieures à 90 mg par jour.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
Substances actives
Chlorhydrate de moxisylyte ........................................................... 30,00 mg
Pour un comprimé enrobé.
Autres composants
Lactose, saccharose amylacé, amidon de maïs, talc, stéarate de magnésium, hydroxyalkyléther de cellulose, suspension opacifiante* (SEPISPERSE-BLANC AP7001), polyéthylène glycol 6000.
*Composition de la suspension Opacifiante: dispersion du dioxyde de titane (E 171) dans un mélange eau, polyéthylèneglycol, méthylhydroxypropylcellulose.
- A quoi sert la vitamine E Faut-il se supplémenter - Nos conseils - LaSante.net
- Aromathérapie (huiles essentielles) - Nos conseils - LaSante.net
- Carence en fer / anémie - Nos conseils - LaSante.net
- Comment Faire Baisser Naturellement Son Taux De Cholestérol - LaSante - Nos conseils - LaSante.net
- Comment faire un sevrage tabagique efficacement - Nos conseils - LaSante.net
- Comment lutter contre la fatigue - Nos conseils - LaSante.net