Mutivitamines
Les vitamines et minéraux jouent un rôle fondamental et essentiel au métabolisme général de notre organisme. L’alimentation suffit le plus souvent aux apports journaliers mais il peut arriver de recourir à une supplémentation lors d’un évènement particulier comme un gros rhume, grippe, fatigue passagère, surmenage ou défaut d’apport lors de circonstances particulières. La prise de vitamines et minéraux associés est alors le plus souvent conseillée par votre médecin ou votre pharmacien en complément d’une alimentation saine et équilibrée (riches en nutriments) et de la pratique d’une activité physique régulière (toujours excellente pour la santé).
Quels rôles jouent les vitamines dans l'organisme ?
L’impact et le rôle des vitamines et des minéraux se retrouve à tous les niveaux du métabolisme et du fonctionnement de notre organisme. On pourrait aisément citer la vitamine C et son rôle pour réduire la fatigue, la vitamine D et son rôle prépondérant dans l’immunité et le métabolisme osseux en permettant la fixation du calcium au niveau des os. On peut également citer les minéraux comme le calcium, le magnésium et son rôle important dans la gestion du stress ou des crampes musculaires mais aussi le fluor, le potassium et le fer parmi tant d’autres.
Les
compléments alimentaires peuvent aussi permettre des apports en vitamines et minéraux. La différence de statut entre un médicament et des compléments alimentaires, impose des règles plus précises quant à la délivrance d’un médicament. Les compléments multivitaminés sont donc aussi présents dans la catégorie
bien être & nutrition de notre site. Vous y retrouverez notamment les marques Bion ou Arkopharma.
Certains médicaments qui contiennent des vitamines et des minéraux sont alors indiqués pour compenser des
carences qui peuvent avoir des effets délétères sur l’organisme. D’autres seront indiqués et conseillés en cas de fatigue ou pour accélérer la période de convalescence après un gros rhume, après une grippe ou une infection.
Les médicaments pour compenser des carences en minéraux.
Les carences les plus répandues en minéraux sont probablement celles en fer, en magnésium ou en calcium.
La carence en fer et l’anémie
La carence en fer se caractérise le plus souvent par une
pâleur au niveau des muqueuses, une fatigue persistante, un essoufflement lors d’un effort. Elle peut être conjointe à une perte de sang importante (lors de règles très abondantes, un accouchement ou une autre source hémorragique), on parlera alors
d’anémie. On peut également retrouver une carence en fer lors de la grossesse. Les besoins de la mère et du fœtus n’étant pas assez comblés par les apports journaliers, il convient de supplémenter la maman avec un médicament contenant du fer :
Timorefol, Fumafer. Le rôle du fer est en effet fondamental dans la formation de l’hème, constituant essentiel de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges.
Le magnésium et son rôle au niveau du stress et des muscles
Dans la plupart des situations de
stress, d’anxiété légère, votre médecin ou votre pharmacien vous conseille une cure de magnésium. La grande majorité de la population est en effet carencée en magnésium et ce n’est pas le petit carré de chocolat le soir qui permet de pallier à cette carence. Le magnésium et un minéral qui intervient dans une multitude de processus métaboliques. On peut citer évidemment son rôle dans le système musculaire (le manque de magnésium conduira d’ailleurs souvent à l’apparition de crampes ou fasciculations au niveau de la paupière notamment). Le stress, quel qu’il soit, va faire consommer davantage de magnésium à l’organisme, creusant alors davantage la carence.
La carence en calcium
Minéral essentiel à la structure des os et des dents, le calcium est bien sûr présent dans les
produits laitiers. Le calcium intervient aussi dans la contraction musculaire. Avec l’âge, la structure des os peut se dégrader et l’os devient plus poreux et moins solides, c’est l’ostéoporose. Le risque de fractures est alors plus important chez les personnes âgées qui peuvent aussi plus facilement chuter. La mise en place d’une supplémentation en calcium intervient donc dans ce sens de prévention des fractures de la personne âgées. On peut également noter que la prise de médicaments supplémentés en calcium est souvent associée à la prise de
vitamine D qui participe à la fixation du calcium au niveau des os.
Les apports en zinc pour lutter contre l’acné
Les apports alimentaires en zinc sont relativement restreints. L’apport par des compléments alimentaires ou des médicaments de zinc permet de lutter contre l’acné. Il est toutefois important qu’une personne souffrant d’acné consulte son médecin en cas d’acné. Le médicament
Rubozinc est un médicament contenant du zinc. Ce produit est un médicament et il convient de bien lire la notice avant de le prendre.
Quels apports en vitamines pour combattre la fatigue ?
Les habitudes et le mode de vie peuvent mener à la survenue de carences en vitamines. On pense naturellement à une carence en vitamine D, souvent liée à un manque d’exposition au soleil pour les populations qui vivent dans le nord de l’Europe. On peut aussi évoquer les manques en plusieurs vitamines (vitamine C, vitamine A, vitamine E notamment) dus à une alimentation souvent déséquilibrée et sur le pouce le midi. On peut évoquer enfin la supplémentation systématique ses femmes enceintes (au premier trimestre) ou les femmes qui projette une grossesse en vitamine B9 ou acide folique.
La vitamine D pour lutter contre la fatigue l’hiver et doper le système immunitaire
Le Système immunitaire et stimulé et davantage performant quand les apports en vitamine D sont corrects dans l’organisme. On retrouve la vitamine D sous la forme de
cholécalciférol ou
ergocalciférol. La vitamine D est souvent associée dans un médicament multivitaminé.
En cas de carence d’apports ou de synthèse (sous l’effet de l’exposition aux UV du soleil), le système immunitaire peut alors être fragilisé et les défenses moins efficaces contre les agents pathogènes rencontrées en hiver. Les populations en carence de lumière et d’exposition aux UV sont généralement supplémentées pendant la saison hivernale notamment. La vitamine D joue aussi un rôle très important pour fixer le calcium au niveau des os.
La vitamine C l’alliée anti-fatigue
La vitamine C est la vitamine la plus connue pour contribuer à
réduire la fatigue. Son effet boostant est particulièrement apprécié quand les journées au travail paressent longues et que la fatigue est intense. On conseillera également la prise de vitamine C lors d’une infection hivernale, infection virale comme la grippe ou un rhume par exemple. La prise de vitamine C ne va pas réduire les symptômes de l’infection mais peut réduire la durée de l’infection et le temps de convalescence, pendant laquelle la fatigue se fait encore sentir.
La vitamine B9 ou acide folique
La vitamine B9 est prise particulièrement chez la femme enceinte, au premier trimestre, et pendant toute la période qui précède la
grossesse. La prise d’acide folique permet de limiter le risque de survenue d’une malformation fœtale au niveau de la moelle épinière, la spina bifida.
Les médicaments avec plusieurs vitamines et minéraux pour lutter contre la fatigue
Dans cette catégorie, vous trouverez notre sélection de médicaments qui contiennent le plus souvent plusieurs vitamines et minéraux associés afin de réduire la fatigue
Berocca (Berocca boost, Berocca Energy en comprimés à avaler ou effervescents) Guronsan, Sargenor… Ces médicaments viennent compléter des mesures simples comme la pratique d’une activité physique (même modeste), un temps de sommeil suffisant et de bonne qualité et une bonne hygiène alimentaire. Une bonne nutrition suffit la plupart du temps à avoir des apports en vitamines, nutriments et minéraux suffisants.
Ces médicaments contribuent à réduire la fatigue grâce à leurs formules complètes. Ils se présentent sous la forme de médicaments en comprimés à avaler ou en comprimés effervescents. Les comprimés effervescents sont à dissoudre dans un verre d’eau. De manière générale et qu’ils s’agissent de comprimés à avaler avec un verre d’eau ou de comprimés effervescents, il est conseillé de prendre les médicaments avec des vitamines de préférence le matin et le midi (si deux prises sont conseillées). Un médicament multivitaminé se prend de préférence le
matin avec le petit déjeuner. On conseille la prise d’un comprimé multivitaminé avec un grand verre d’eau ou de jus de fruits. Le comprimé de multivitaminé effervescent se prend après avoir dissout tout le comprimé dans un grand verre d’eau.
Si les symptômes de votre fatigue ou baisse de tonus persistent, pensez à en parler avec votre médecin ou demandez conseil à notre pharmacien.
Les médicaments multivitaminés qui contiennent des suppléments en vitamines et minéraux contiennent des apports en vitamines et minéraux qui respectent les apports journaliers recommandés. Il est toutefois important de respecter les indications et les posologies des suppléments. En cas d’associations de suppléments ou de médicaments multivitaminés, demandez conseil à nos pharmaciens ou à votre médecin.