Total
10% sur la catégorie articulations et muscles avec le code ACTIF10 dès 20€ d'achat !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Tanganil Gé 500 mg x 30

Médicament - Allopathie
Comprimés x 30

Crise vertigineuse. En savoir +

Référence : 3400927400209
3.97
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Qu'est-ce qu'un vertige?

Un vertige est défini par une illusion de mouvement, conséquence d'une perturbation du bon fonctionnement du système vestibulaire. Ce dysfonctionnement peut avoir une atteinte périphérique ou centrale (dans ce cas, des signes neurologiques sont également présents, et cela nécessite une hospitalisation urgente).

 

Les principales formes de vertiges

Les vertiges sont principalement des formes de vertiges positionnels paroxystiques bénin, appelées VPPB. Ceux-ci représentent un peu moins de la moitié des vertiges. L'origine peut être neurologique, suite à un traumatisme crânien par exemple, mais la cause est rarement trouvée. Le vertige paroxystique est lié au déplacement de petits cristaux de calcium constituants normaux de l'oreille interne. Ces vertiges ne sont pas dangereux pour la santé, mais peuvent être gênants au quotidien. Autre possibilité, l'apparition d'une névrite, qui serait causée par une infection microbienne à l'origine d'une inflammation du nerf vestibulaire. Le vertige est unique et arrive brutalement, avec des symptômes associés intenses (troubles digestifs, sueurs, palpitations, etc). Ce trouble de la santé évolue favorablement en une quinzaine de jours, généralement. Enfin, troisième type de vertige : la maladie de Ménière, qui est définie par des crises de vertiges durant plusieurs heures, accompagnées de nausées, d'acouphènes, de surdité de l'oreille. La perte de l'audition s'intensifie avec le temps, à l'inverse des vertiges qui diminuent.

 

Quelles solutions et quels traitements ?

Les médicaments et solutions complémentaires dans le traitement des vertiges dépendent du type de vertige. En cas de VPPB, le traitement comporte des manœuvres physiques effectuées par le médecin, ainsi qu'une rééducation vestibulaire par un professionnel de santé spécialisé, généralement un kinésithérapeute. La névrite vestibulaire associe quant à elle plusieurs médicaments : le traitement de la crise rassemble un antivertigineux, un sédatif et un antivomitif. La rééducation vestibulaire est également nécessaire. Enfin, la maladie de Ménière associe les mêmes traitements. Le traitement de fond se compose d'un antivertigineux, généralement le Tanganil ou Bétaserc.

 

Tanganil, un antivertigineux au mécanisme d'action mal connu

Tanganil est un médicament de chez Pierre Fabre, qui commercialise des traitements aux indications diverses. Tanganil est un traitement dont l'indication est le traitement des vertiges. Tanganil est fréquemment délivré en pharmacie par les médecins face à un vertige idiopathique (sans cause connue). En effet, ce médicament possède peu d'effets indésirables, en comparaison aux anciens antivertigineux aux effets secondaires et aux précautions d'emplois plus complexes. Le mécanisme d'action de l'acétylleucine (molécule active du médicament Tanganil Pierre Fabre) est inconnu, mais l'acetylleucine a montré expérimentalement des effets antivertigineux. Pierre Fabre a renommé son médicament Tanganil en Tanganil Pro, et commercialise désormais son générique : Tanganil Gé.

 

Tanganil Gé 500 mg, le générique de TanganilPro

Tanganil Gé contient 500 mg d'Acétylleucine, dont l'indication est le traitement symptomatique de la crise vertigineuse. Ce médicament est bien supporté la plupart du temps, néanmoins quelques précautions d'emplois sont à connaître : Tanganil Gé est un médicament qui contient de l'amidon de blé. L'amidon de blé est susceptible de contenir du gluten mais en quantités infimes, Tanganil est donc un traitement autorisé en cas de maladie cœliaque (intolérance au gluten). Cependant, une allergie connue à la substance active du Tanganil, ou une hypersensibilité au blé, contre-indique ce traitement. Le médicament Tanganil 500 mg Comprimés contient d'autres excipients, en plus de l'amidon de blé : l'amidon de maïs, le carbonate de calcium, et le stéarate de magnésium.
Tanganil est retrouvée sous deux formes : la forme comprimé et la forme ampoule par solution injectable. Tanganil 500 mg est proposée en boite de 60 comprimés et en boite de 30 comprimés. Le médicament Tanganil se prend sous la posologie de 3 à 4 comprimés en deux prises, matin et soir. La durée du traitement dépend de chacun. En cas d'échec, la posologie de Tanganil peut être augmentée, en se conformant strictement à la prescription établit par le médecin. Le médicament Tanganil solution injectable est quant à lui manipulé par un professionnel de santé. L'ampoule de Tanganil doit être ouverte après vérification que la partie supérieure de l'ampoule ne contient plus de solution. En cas de surdosage en Tanganil, il convient de le signaler directement à votre médecin, et en cas d'oubli d'un comprimé, ne prenez pas une double dose du médicament Tanganil pour compenser.

 

Peut-on utiliser Tanganil pendant la grossesse et l'allaitement ?

L'acetylleucine est utilisée dans le traitement symptomatique de la crise vertigineuse, et s'utilise en comprimés à avaler ou en ampoule sous forme de solution injectable. Il n'y a pas de données publiées chez des femmes enceintes exposées à l'acetylleucine, mais aucun élément inquiétant n'a été indiqué jusqu'à aujourd'hui. Si un traitement par voie orale est indiqué, le médecin préfèrera un autre médicament. Si un traitement par solution injectable est indispensable, le CRAT, centre de référence sur les agents tératogènes, indique que l'utilisation de l'acetylleucine est possible quelque soit le terme de la grossesse. Il n'y a pour le moment pas de données sur le passage de l'acetylleucine dans le lait maternel. Tanganil s'élimine rapidement et ses effets secondaires restent généralement légers (réaction cutanée, rougeurs) : le CRAT indique que l'utilisation de l'acetylleucine est envisageable en cours de l'allaitement. Par solution injectable (forme ampoule), l'allaitement sera repris au moins 2h après la dernière solution injectée.

Le conseil de votre pharmacien : Par précaution, l'utilisation du médicament Tanganil lors de la grossesse ou de l'allaitement requiert l'avis de votre médecin. L 'automédication est à proscrire durant toute cette période. L'homéopathie est une solution naturelle dénuée d'effets indésirables : les souches Tabacum ou Nux Vomica par exemple, trouvent leurs indications dans les nausées provoquant des vertiges. En pharmacie, n'hésitez pas à nous demander conseil !