Tussipax Comprimés pelliculés x 15
Médicament - AllopathieCe médicament contient deux antitussifs : la codéine et l’éthylmorphine. Ce médicament est préconisé pour calmer les toux sèches et les toux d’irritation chez l’adulte. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
- Somnolence
Indications thérapeutiques
Ce médicament contient deux antitussifs : la codéine et l’éthylmorphine.
Ce médicament est préconisé pour calmer les toux sèches et les toux d’irritation chez l’adulte.
Contre-indications
Ne prenez jamais TUSSIPAX, comprimé pelliculé :
· si vous êtes allergique à la codéine, au chlorhydrate d’éthylmorphine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
· si vous savez que votre organisme métabolise très rapidement la codéine en morphine,
· toux de l’asthmatique,
· insuffisance respiratoire,
· allaitement.
Précautions d’emploi et mises en garde spéciales
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre TUSSIPAX, comprimé pelliculé.
Ne pas traiter par ce médicament une toux grasse. Dans ce cas, la toux est un moyen de défense naturelle nécessaire à l'évacuation des sécrétions bronchiques.
Si les symptômes persistent ou si la toux devient grasse ou s'accompagne d'encombrement bronchique, d’expectoration (rejet en crachant des sécrétions bronchiques), de fièvre, demandez l'avis médical du médecin.
En cas de maladie chronique (au long cours) des bronches ou des poumons s’accompagnant d’expectoration, un avis médical est indispensable.
Ce médicament contient un agent colorant azoïque (rouge cochenille A) et peut provoquer des réactions allergiques.
Ce médicament contient du saccharose. L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares).
La codéine est transformée en morphine par une enzyme dans le foie. La morphine est la substance qui produit les effets de la codéine. Certaines personnes possèdent des variantes de cette enzyme, ce qui peut avoir un impact différent selon les personnes. Ainsi chez certaines d’entre elles, la codéine n'est que très peu ou pas du tout transformée en morphine par l'organisme. La codéine administrée n’aura alors pas d'effet sur leur toux. D’autres personnes sont plus susceptibles de ressentir des effets indésirables graves, car une très grande quantité de morphine est produite. Si vous remarquez l’un quelconque des effets indésirables suivants, vous devez arrêter de prendre ce médicament et consulter immédiatement un médecin : respiration lente ou superficielle, confusion mentale, somnolence, pupilles contractées, nausées ou vomissements, constipation, perte d’appétit.
Précautions d’emploi
Prévenez votre médecin en cas d’insuffisance hépatique (maladie grave du foie), de maladie chronique du foie ou si vous avez été opéré de la vésicule biliaire.
NE JAMAIS LAISSER A LA PORTEE DES ENFANTS.
Enfants et adolescents
D’une façon générale, la codéine contenue dans ce médicament est contre-indiquée chez les enfants de moins de 12 ans. En outre, la codéine n’est pas recommandée chez les adolescents de plus de 12 ans dont la fonction respiratoire est altérée.
Interactions avec d’autres médicaments
Informez votre médecin ou pharmacien avant de prendre Tussipax, comprimé pelliculé.
Ne pas associer un médicament antitussif et un médicament fluidifiant des sécrétions bronchiques (expectorant, mucolytique).
Ce médicament contient deux antitussifs, la codéine et l'éthylmorphine (codéthyline). D'autres médicaments en contiennent ou contiennent un autre antitussif.
Ne les associez pas, afin de ne pas dépasser les doses maximales conseillées (voir « Posologie et Mode d'administration »).
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Grossesse
Il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse.
Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez votre médecin car lui seul peut juger de la nécessité de poursuivre ce traitement. En fin de grossesse, la prise abusive de ce médicament peut entraîner un effet néfaste chez le nouveau-né.
Allaitement
Ne prenez pas TUSSIPAX, comprimé pelliculé tant que vous allaitez. La codéine et la morphine passent dans le lait maternel. De trop fortes doses de codéine ou d’éthylmorphine administrées chez les femmes qui allaitent peuvent entrainer des pauses respiratoires ou des baisses du tonus du nourrisson.
Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines
L’attention est appelée notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines sur les possibilités de somnolence attachée à l’usage de ce médicament. Ce phénomène est accentué par la prise de boissons alcoolisées.
Il est préférable de commencer ce traitement le soir.
Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Posologie
Ce médicament est RESERVE A L’ADULTE.
Voie orale.
Se conformer strictement à la prescription médicale. En l’absence d’efficacité, ne pas augmenter les doses au-delà de ce qui vous a été prescrit, ne pas prendre conjointement un autre antitussif, mais consultez votre médecin.
A titre indicatif, en l'absence d'autre prise médicamenteuse apportant de l’éthylmorphine ou tout autre antitussif central, la posologie usuelle chez l’adulte est de 1 comprimé par prise à renouveler au bout de 6 heures en cas de besoin sans dépasser 4 prises par jour.
Chez les sujets âgés, les doses doivent être diminuées de moitié. Prévenez votre médecin avant de prendre ce médicament afin d’adapter la posologie.
En cas d’insuffisance hépatique (maladies graves du foie), les doses, en début de traitement, doivent être diminuées de moitié. Prévenez votre médecin avant de prendre ce médicament afin d’adapter la posologie.
Ce médicament vous a été personnellement prescrit dans une situation précise :
· Il peut ne pas être adapté à un autre cas.
· Ne le donnez pas à une autre personne.
Fréquence d’administration
Les prises doivent être espacées de 6 heures au minimum.
Ce médicament n’est à administrer qu’aux horaires où survient la toux. Par exemple pour une toux ne survenant que le soir, une prise unique peut suffire.
Durée de traitement
Le traitement doit être court (quelques jours) et limité aux moments où survient la toux.
Symptômes et instructions en cas de surdosage
Si vous avez pris plus de TUSSIPAX, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses
Si vous oubliez de prendre TUSSIPAX, comprimé pelliculé :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Description des effets indésirables éventuels
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Possibilité de :
· constipation,
· somnolence,
· vertige,
· nausées,
· gêne respiratoire,
· réactions cutanées,
· douleurs abdominales en particulier chez les sujets opérés de la vésicule biliaire (cholécystectomie).
Substances actives
Codéine................................................................................................................................ 10 mg
Chlorhydrate d’éthylmorphine.................................................................................................. 10 mg
Autres composants
Amidon de maïs, saccharose, gomme arabique, silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium.
Pelliculage : méthylhydroxypropylcellulose, dioxyde de titane, glycérol, laque aluminique de rouge cochenille A.
- Comment soulager les symptômes du rhume ? | Traitement & Conseils | LaSante
- Comment traiter un bouchon de cérumen - Nos conseils - LaSante.net
- Comment utiliser une chambre d'inhalation - Nos conseils - LaSante.net
- Sinusite : Comment La Soulager | Conseils Et Traitements | LaSante
- Symptôme Rhinopharyngite | Conseils Et Traitements | LaSante.net
- Aphtes - Nos conseils - LaSante.net