Total
Black Friday : jusqu'à -62% et frais de port offerts avec Mondial Relay jusqu'à dimanche soir minuit !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Exomuc 200 mg x 24

Médicament - Allopathie

Sachets à diluer x 24

Médicament préconisé dans les états d'encombrement des bronches en particulier lors des épisodes aigus de bronchites. En savoir +

Référence : 3400936385139
2.80
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

Comment reconnaître une toux grasse ?

 

Une toux grasse peut parfois constituer l'évolution d'un rhume. Au départ, les sécrétions sont très liquides, le nez coule abondamment. Celles-ci s'épaississent par la suite. Elles deviennent plus épaisses et deviennent jaunes. Il s'agit de l'évolution normale d'un rhume. Lorsque les sécrétions sont présentes au niveau bronchique, elles peuvent provoquer des sortes de crépitements à l'inspiration profondes et le mucus accompagne la toux. L'expectoration est le fait de cracher les sécrétions de mucus lors de la toux.

La toux sèche au contraire est davantage sous forme de quinte. Elle est parfois rauque et se définit comme une toux d'irritation. Elle apparaît souvent au début d'un rhume. Pour la prise en charge d'une toux grasse, il convient d'être très vigilant au sirop que vous allez prendre. Il ne faut surtout pas stopper une toux grasse. Cela aurait l'effet adverse de favoriser la prolifération bactérienne et d'engendrer potentiellement une pneumopathie. Il faut au contraire faciliter l'expectoration et les crachas.

Du fait de son action mucolyique, je vous conseille de prendre les sachets du médicament Exomuc 200mg en sachet des Laboratoires Bouchara Recordati. Le médicament Exomuc 200mg en sachet Laboratoires Bouchara Recordati contient de l'Acetylcystéine. Il s'agit d'un fluidifiant conseillé comme fluidifiant dans le traitement des affections bronchiques avec des sécrétions importantes de mucus épais. Ce médicament, comme tous les fluidifiants n’est pas indiqué chez le nourrisson et les enfants de moins de 2 ans. De nombreuses études ont montré le risque accru de surinfection bronchique lorsqu'un fluidifiant était administré aux très jeunes enfants. Le médicament Exomuc 200mg en sachet Laboratoires Bouchara Recordati contient 24 sachets par boîte. La boîte d’Exomuc 24 sachets est disponible en pharmacie.

 

 

Substances actives

 

Acétylcystéine .............................................................................................................. 200 mg

Pour un sachet de 2 g.

 

 

Autres composants

 

saccharine sodique, jaune orangé S (E 110), arôme orange, saccharose. Composition de l'arôme orange SC 281846 : préparations aromatisantes naturelles, substances aromatisantes, alcool benzylique, maltodextrine (maïs), gomme arabique (E414).

 

 

Posologie

 

Chez l’enfant à partir de 2 ans et jusqu'à 7 ans, la posologie est d'un sachet 2 fois par jour.

Chez l’enfant à partir de 7 ans et chez l’adulte, la posologie est montée à 1 sachet 3 fois par jour.

Le contenu du sachet est à dissoudre dans un demi verre d'eau.

Le traitement ne doit pas excéder 10 jours. Si après ce délai, une toux grasse est toujours présente, qu'une fièvre est apparue ou persiste depuis 2 jours, il convient de consulter votre médecin. Les sachets d'Exomuc des Laboratoires Bouchara Recordati ont un goût d'orange et légèrement acide. Ils peuvent être facilement administré aux enfants.

Il est alors plus facile pour les poumons de les éliminer par les crachas ou lors de la toux quand les sécrétions passent dans le système digestif (après avoir été avalées). La position allongée va favoriser la remontée des sécrétions qui vont alors stimuler la toux réflexe. Vous risquez alors de ne pas passer une très bonne nuit et d'être gêné. Je vous conseille également de surélever la tête de lit en plaçant un coussin sous votre oreiller. Cette position vous aidera également à mieux respirer par le nez dans le cas d'un rhume.

 

 

Nos conseils en plus :

 

Stoppez ou limitez la consommation de tabac. Fuyez les atmosphères trop sèches et enfumées. Veillez à bien aérer (à fond) votre logement en ouvrant les fenêtres au moins 5 minutes par jour. Préservez une température à 19°C dans les chambres la nuit. Dormez avec la tête légèrement surélevée et humidifiez l'atmosphère de la chambre en plaçant un bol d'eau près de votre chauffage.

 

 

Mises en gardes spéciales

 

Ne pas prendre des médicaments antitussifs ou des médicaments visant à assécher le mucus durant la période de traitement par ce médicament.

Ne prenez jamais Exomuc 200 mg, granulés pour solution buvable en sachet :

• Si vous êtes allergique à l’acétylcystéine ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament,

• Chez le nourrisson (moins de 2 ans)

• En cas de phénylcétonurie (maladie héréditaire dépistée à la naissance), à cause de la présence d’aspartam.

En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Le traitement ne devra pas être poursuivi en cas d’aggravation des symptômes.

 

En début de traitement par l’acétylcystéine, les sécrétions bronchiques peuvent devenir plus fluides et augmenter en volume ce qui peut entrainer un encombrement bronchique. Ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les sujets ayant des difficultés ou une incapacité à expectorer.

L'acétylcystéine peut entrainer un bronchospasme (diminution brutale du calibre des bronches) notamment chez les patients asthmatiques. La prudence est requise chez les sujets asthmatiques ou ayant des antécédents de bronchospasmes. Si des difficultés respiratoires, tel qu'un essoufflement pouvant être associé à une toux et/ou une augmentation des sécrétions bronchiques, surviennent juste après la prise de ce médicament, il peut s'agir d'un bronchospasme.

Des réactions cutanées graves, telles que le syndrome de Stevens-Johnson ou de Lyell ont été rapportées avec l'utilisation de Exomuc 200 mg, granulés pour solution buvable en sachet. Les syndromes de Steven-Johnson et de Lyell peuvent apparaître initialement comme des taches rougeâtres ou des plaques circulaires sur le torse souvent avec des cloques centrales. Également, des ulcérations de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux (yeux rouges et enflés) peuvent survenir. Ces éruptions cutanées graves sont souvent précédées de fièvre et / ou de symptômes pseudo-grippaux. Les éruptions cutanées peuvent évoluer vers une desquamation étendue de la peau et des complications potentiellement fatales ou être fatales. Si vous remarquez un changement d’aspect sur votre peau ou vos muqueuses, vous devez cesser immédiatement de prendre ce produit et immédiatement consulter un médecin.

Ce médicament doit être utilisé avec prudence en cas d'ulcère de l'estomac ou du duodénum. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à demander conseil en pharmacie ou à votre professionnel de santé.

 

 

Avertissements et précautions

 

Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre Exomuc 200 mg, granulés pour solution buvable en sachet :

• Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

• En cas d'expectoration grasse et purulente, de fièvre

• Si vous êtes atteint d'une maladie chronique (au long cours) des bronches ou des poumons.

• Ce médicament doit être utilisé avec prudence en cas d’ulcère de l’estomac ou du duodénum. Exomuc 200 mg, granulés pour solution buvable en sachet contient de l’aspartam et du sorbitol.

 

Ce médicament contient 25 mg d'aspartam par sachet. L'aspartam contient une source de phénylalanine. Peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l'accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement. Ce médicament contient 662,7 mg de sorbitol par sachet. Le sorbitol est une source de fructose. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l'incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

 

 

Grossesse et allaitement

 

N’ayant pas fait l’objet d’étude, il y a peu de données sur ce médicament. Cependant, à la vue des données enregistrées, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament pendant la grossesse. Il est préférable de ne pas allaiter votre enfant en cas de traitement par ce médicament.

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament.

 

 

Quels sont les effets indésirables ?

 

Pour toutes demandes d’informations supplémentaire, n’hésitez pas à vous référer à la notice ou à demander conseil en pharmacie.

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde. La prise de sachets d'Exomuc peut engendrer quelques fois des troubles digestifs comme des diarrhées, vomissements ou encore des nausées. Ces effets sont rares mais il convient de les signaler à votre médecin ou à votre pharmacien.

Si l'un des effets secondaires suivants se produit, arrêtez immédiatement de prendre Exomuc 200 mg, granulés pour solution buvable en sachet, et contactez immédiatement votre médecin ou les urgences de l’hôpital le plus proche :

· État de choc (chute importante de la tension artérielle, pâleur, agitation, pouls faible, peau moite, conscience réduite) en raison de la dilatation soudaine des vaisseaux sanguins causée par une hypersensibilité sévère à certaines substances (choc anaphylactique).

· Gonflement due à un œdème de survenue brutale (accumulation soudaine de liquide dans la peau ou dans les muqueuses) de la gorge ou de la langue, difficulté à respirer et/ou démangeaisons et éruptions cutanées, correspondant le plus souvent à une réaction allergique (angiœdème).

· Éruptions cutanées graves, y compris syndrome de Stevens-Johnson et syndrome de Lyell. Ceux-ci peuvent apparaître comme des taches rougeâtres ou des plaques circulaires sur le torse souvent avec des cloques centrales, desquamation de la peau, ulcérations de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux et peuvent être précédés de fièvre et de symptômes grippaux. Cessez d'utiliser Exomuc 200 mg, granulés pour solution buvable en sachet si vous développez ces symptômes et contactez votre médecin immédiatement. 

 

Ces réactions sont des effets secondaires très graves. Si elles surviennent, il est possible que vous ayez développé une réaction allergique grave à Exomuc 200 mg, granulés pour solution buvable en sachet, nécessitant des soins médicaux d'urgence et peut-être une hospitalisation. Contactez votre médecin si vous développez un des effets secondaires suivants :

· Risque d’aggravation de l’encombrement bronchique notamment chez le nourrisson et chez certains patients incapables d’expectoration efficace.

· Difficultés respiratoires en raison d’une contraction des muscles bronchiques (bronchospasme) notamment chez les patients asthmatiques.

· Réactions cutanées allergiques telles que démangeaison, éruption, urticaire et gonflement du visage.

· Possibilité de troubles digestifs : nausées, diarrhées, vomissements, maux d’estomac. Il est conseillé dans ce cas de réduire la posologie.

 

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, demandez un avis médical. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables de ces produits directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.ansm.sante.fr. Pour toute demande d'informations complémentaires, n'hésitez pas à vous référer à la notice ou à demander conseil en pharmacie à votre pharmacien.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus