Dulcolax 5 mg Comprimés x 30
Médicament - AllopathieCe médicament est préconisé en cas de constipation occasionnelle. En savoir +
- Mode d'administration ? Voie orale
- Femme enceinte ? Interdit
- Allaitement ? Interdit
- Somnolence
La prise en charge de la constipation
La constipation se caractérise par la difficulté à émettre des selles. Généralement, on parle de constipation lorsque l’on a moins de 3 selles par semaine. Elle peut être passagère comme lors d’un voyage, d’un changement d’alimentation, d’une grossesse ou elle peut être chronique.
On parle de constipation chronique lorsque les symptômes durent depuis plus de 6 mois. Il existe différentes causes et symptômes qui varient en fonction des patients.
La constipation peut se caractériser par des ballonnements, des sensations de pesanteur dans l’abdomen, des douleurs intestinales, des hémorroïdes et parfois même une occlusion intestinale.
Les causes de la constipation chronique ou occasionnelle sont variées : troubles du transit (ralentissement de la progression des aliments, grossesse, sédentarité, modification de son régime alimentaire notamment lors d’un voyage à l’étranger, stress, anxiété ou encore la prise de certains médicaments.
Quelques conseils hygiéno-diététiques pour lutter contre la constipation :
- Pratiquez une activité physique régulière, en effet l’activité physique permet d’augmenter le péristaltisme intestinal ce qui permet de faire progresser le bol alimentaire et fécal.
- Buvez suffisamment d’eau, au moins 1,5 l par jour pour hydrater les selles (privilégiez l’eau d’Hépar, naturellement riche en magnésium).
- Privilégiez une alimentation riche en fibres (pain complet, légumes verts, fruits dont le pruneau, psyllium, céréales complètes, légumineuses…)
- Faites une cure de probiotiques type Immubio Physiostim Confort Digestif ou PiLeJe Lactibiane référence. Pour avoir un bon transit, la flore intestinale se doit d’être équilibrée, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Il arrive parfois que la constipation ne soit pas soulagée par la mise en pratique de nos conseils, dans ce cas, il est tout à fait possible d’utiliser un laxatif stimulant type Dulcolax.
Cependant, veuillez bien prendre en compte que son usage ne doit pas être fréquent mais juste ponctuelle. Le Dulcolax est un laxatif qui est irritant pour la muqueuse intestinale.
L'usage fréquent de ce type de laxatif est donc à éviter.
Qu’est-ce Dulcolax Comprimé ?
Le Dulcolax est un médicament à base de bisacodyl. Le médicament Dulcolax se présente sous forme de comprimé enrobé gastro-résistant. La substance active bisacodyl se libère localement dans le côlon pour une action ciblée. Ce médicament en comprimé est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation occasionnelle. Un comprimé gastro-résistant de Dulcolax contient 5 mg de bisacodyl.
Le médicament Dulcolax assure une triple action en stimulant la défécation, ramollissant les selles et en réduisant le temps de transit intestinal.
Les autres excipients du médicament Dulcolax sont : Lactose monohydraté, amidon de maïs séché, amidon modifié (amidon de maïs, oxydé), glycérol (85%), stéarate de magnésium. L’enrobage du comprimé gastro résistant du Dulcolax contient du stéarate de magnésium, du saccharose, de la gomme arabique, du dioxyde de titane, du talc, du macrogol 6000, de l’eudragit L 100, de l’eudragit S 100, de l’huile de ricin, de l’oxyde de fer jaune, de la cire d'abeille blanche, de la cire de Carnauba et de la gomme laque.
Le Dulcolax (bisacodyl) appartient à la classe des laxatifs stimulants. Un laxatif stimulant agit en stimulant la partie inférieure de l’intestin.
Le médicament Dulcolax est préconise en cas de constipation occasionnelle. Le médicament Dulcolax à base de bisacodyl n’aide pas à perdre du poids.
La substance active du Dulcolax, le bisacodyl ne modifie pas l’absorption des calories ou des nutriments essentiels au niveau de l’intestin grêle.
Comment prendre Dulcolax ?
La prise du Dulcolax est réservée à l’adulte. Les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans souffrant de constipation chronique ou persistante doivent être traités uniquement sous la direction du médecin.
Chez l’enfant de plus de 6 ans, l’utilisation d’un laxatif stimulant comme le Dulcolax est exceptionnelle et exclusivement sur prescription de votre médecin : 1 comprimé par jour pendant 2 à 10 jours.
Mode et voie d’administration :
La prise du médicament Dulcolax se fait par voie orale à raison de 1 à 2 comprimés au maximum par jour. Il est recommandé de débuter le traitement avec Dulcolax par la dose la plus faible.
La dose du médicament Dulcolax pourra être ajustée jusqu’à la dose qui permet d’avoir des selles régulières. Ne pas dépasser la dose maximale de Dulcolax quotidienne.
Précautions d’emploi :
Le médicament Dulcolax ne doit jamais être utilisé en cas d’hypersensibilité à la substance active (bisacodyl) ou à l’un des constituants du médicament. L’utilisation prolongée (plus de 10 jours) est déconseillée.
En effet, la prise prolongée du médicament Dulcolax peut entraîner la maladie des laxatifs avec colopathie fonctionnelle sévère, mélanose rectocolique, anomalies hydroélectriques avec hypokaliémie.
Une dépendance peut se créer avec un besoin régulier de laxatifs, d’augmenter la dose et la posologie et une constipation sévère lors du sevrage.
Durée de traitement :
La durée du traitement pas Dulcolax doit être courte, pas d’utilisation prolongée et supérieure à 10 jours sans l’avis de votre médecin.
Questions fréquemment posées sur le Dulcolax
Comme tous les médicaments, la prise de Dulcolax comprimé gastro résistant peut entraîner des effets indésirables chez certaines personnes mais ces effets ne sont pas systématiques chez tout le monde.
Les effets indésirables les plus signalés chez les patients lors du traitement à base de Dulcolax comprimé gastro résistant sont des douleurs abdominales et de la diarrhée.
L’utilisation du bisacodyl au cours de la grossesse est déconseillée puisque les données cliniques et animales ne sont pas suffisantes.
Concernant l’allaitement, les données cliniques montrent que ni la fraction active du bisacodyl, ni ses glucuronides ne sont excrétés dans le lait chez la femme saine qui allaite.
Par conséquent, le médicament Dulcolax à base de bisacodyl peut être utilisé pendant l’allaitement. Au moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Les comprimés de Dulcolax doivent être avalés avec de l’eau sans être croqués.
Les comprimés de Dulcolax sont à prendre de préférence le soir pour un effet 10 heures où le médicament agit durant la nuit.
Il est aussi possible de prendre le Dulcolax le matin à jeun pour avoir un effet environ 5 heures avec la prise.