Quelle hygiène de vie adopter contre les hémorroïdes ?
La maladie hémorroïdaire
Les veines hémorroïdes sont des veines situées au niveau du canal anal (pourtour de l’anus). Ces veines hémorroïdes jouent un rôle important dans la continence anale. Souvent à cause d’un mauvais retour du sang, il peut arriver que ces vaisseaux se dilatent. C’est le début de la crise hémorroïdaire. Selon leur localisation, les hémorroïdes peuvent être internes ou externes. Le traitement variera également. On utilisera un traitement local pour les externes et des médicaments type suppositoires pour les internes.
Les crises hémorroïdaires se manifestent par différents symptômes comme des démangeaisons, une gêne et parfois des douleurs. Ces douleurs s’associent généralement à d’autres symptômes comme des saignements. Il faut savoir que ces saignements ne sont pas très importants. En effet, seules quelques taches de sang peuvent être visibles sur les sous-vêtements ou sur le papier toilette.
D’autres symptômes sont provoqués par la crise hémorroïdaire comme l’apparition d’un prolapsus (visible quand les hémorroïdes sont externes). Si ce prolapsus est important, les hémorroïdes peuvent provoquer un faux besoin d’aller aux toilettes.
Une crise hémorroïdaire n’impose pas de consulter un professionnel de santé tel que votre médecin. Cependant, des saignements au niveau anal, ou des récidives de crises hémorroïdaires constituent un motif pour consulter un médecin.
Sans traitement, une hémorroïde a un risque de provoquer une thrombose veineuse. Cette thrombose peut à son tour accroitre le saignement.
Comment soulager les symptômes d’une crise hémorroïdaire ?
La crise hémorroïdaire peut être très gênante. C’est pourquoi de nombreux conseils d’hygiène de vie et des traitements peuvent être mis en place pour soulager les hémorroïdes ou pour prévenir leur apparition.
Il faut savoir que la constipation fait partie des causes principale de l’apparition d’une hémorroïde. C’est pour cela que les principaux conseils d’hygiène de vie à mettre en place vont avoir pour but de prévenir la constipation. Afin de lutter contre la constipation, la première chose à faire est de mettre en place des mesures hygiéno-diététiques.
Les professionnels de santé recommandent d’adapter l’alimentation. Pour cela, il convient de privilégier les aliments riches en fibres pour favoriser un bon transit intestinal. En effet, les fibres vont se retrouver dans les selles et se gorger d’eau. En se gorgeant d’eau, les selles seront moins dures et un transit intestinal normal sera assuré.
Il convient de manger régulièrement d’autres aliments riches en fibre comme certains fruits comme les fruits secs et les fruits oléagineux. Les professionnels de santé conseillent également de boire suffisamment d’eau au quotidien (environ 1,5 litre d’eau par jour), de limiter l’alcool et de pratiquer une activité physique régulière. En effet, la pratique d’une activité physique permet de stimuler la motricité intestinale. A l’inverse, il faut également éviter la diarrhée, qui peut provoquer une irritation de l’anus.
Ainsi, tout est une question d’équilibre. Il convient d’adopter une alimentation qui va permettre un transit normal.
D’autres bonnes habitudes sont à prendre, notamment après chaque selle, il convient de nettoyer correctement la région anale. En effet, cela a pour but de prévenir d’éventuelles irritations de l’anus. Il convient également de ne pas boire trop de café et d’éviter la nourriture trop grasse. Il est conseillé de lutter contre la sédentarité, le surpoids et l’obésité qui sont des facteurs favorisant les hémorroïdes.
Il faut savoir que chez la femme enceinte ou chez la femme qui vient d’accoucher, les hémorroïdes peuvent apparaitre plus facilement.
Enfin, afin de soulager la douleur provoquer par les hémorroïdes, des traitements locaux peuvent être envisagés. Ces traitements ont pour but de soulager la douleur et de protéger la marge anale.
Si malgré toutes ces mesure et l’usage de médicaments, ce problème persiste, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.
Hémorroïdes et grossesse : peut-on prendre un médicament ?
Quels médicaments prendre contre les hémorroïdes ?
Quel traitement naturel contre les hémorroïdes ?
L'homéopathie contre les hémorroïdes
Les suppositoires contre les hémorroïdes
Les crèmes contre les hémorroïdes
Crise hémorroïdes : comment soulager ?