Quels médicaments prendre contre les hémorroïdes ?
La crise hémorroïdaire
Ce qui est couramment appelé « hémorroïdes » désigne en réalité une crise hémorroïdaire (aussi appelé maladie hémorroïdaire). Les hémorroïdes sont un système de veines et d’artères qui se situe au niveau de l’anus. Les crises hémorroïdaires correspondent aux troubles de la circulation qui peuvent apparaitre sur ce système de la circulation sanguine. Les veines touchées peuvent se dilater et provoquer différents symptômes.
Les symptômes d’une crise hémorroïdaire sont principalement les douleurs, gênes, brûlures ou démangeaisons. Une crise hémorroïdaire se manifeste également par une inflammation des veines. De plus, les hémorroïdes peuvent provoquer des saignements. Ces derniers peuvent être confondus avec les symptômes d’autres maladies. C’est par exemple le cas des saignements provoqués par une fissure anale. Dans le cas d’une crise hémorroïdaire, les saignements ne provoquent pas de douleurs.
La crise hémorroïdaire peut être favoriser par différents facteurs. Le plus important d’entre eux est la constipation. En effet, la constipation entraine généralement des efforts de poussé supplémentaire lors de la défécation. Pour la même raison, certains sports consistant à soulever des objets lourds peuvent également être l’origine de crises hémorroïdaires.
Selon la localisation des hémorroïdes, on parle d’hémorroïdes externes ou d’hémorroïdes internes. Les hémorroïdes externes sont situées au niveau de la peau de l’anus et seront visibles. Les hémorroïdes internes sont situées sur la muqueuse du rectum et seront invisibles.
Les hémorroïdes ont tendance à disparaitre d’elles-mêmes. Cependant, sans traitements adaptés, les hémorroïdes peuvent entrainer une douleur ou une gêne quotidienne ainsi que des suintements fréquent et des troubles de la défécation (faux besoin).
Quels traitements contre les hémorroïdes ?
Pour soulager les crises hémorroïdaires, le traitement principal est un traitement local qui se présente soit en crème (ou pommade), soit en suppositoires. Il existe plusieurs produits de type crème ou pommade au niveau local. Le médicament le plus fréquemment utilisé est le médicament Titanoréine du laboratoire Johnson et Johnson. Cette crème s’utilise sur la région anale notamment en cas d’hémorroïde externe. En cas de gêne ou de douleur, la crème Titanoréine lidocaïne du laboratoire Johnson et Johnson permet de soulager les démangeaisons et les douleurs.
Ce type de médicament est disponible à l’achat sur notre site ou en pharmacie sans ordonnance du médecin. D’autres médicaments sont également disponibles sans ordonnance du médecin. C’est par exemple le cas de Sedorrhoïde. Il s’agit d’une crème à application locale comme la Titanoréine. Pour les hémorroïdes internes, il faut savoir que Titanoréine et Sedorrhoïde existent également en suppositoires.
Si vous avez des doutes concernant ces produits, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé tel que votre médecin ou votre pharmacien.
Afin de soulager les démangeaisons, votre pharmacien ou votre médecin peut vous proposer d’autres traitements comme la crème Avenoc du laboratoire Boiron.
En plus du traitement local, il est possible de prendre des médicaments permettant de favoriser la circulation veineuse. On appelle ces médicaments des veinotoniques. Ces médicaments sont également utilisés pour les troubles de la circulation veineuses, notamment en cas de jambes lourdes et d’insuffisance veineuse. Les veinotoniques se présentes sous forme de comprimés ou de gélules.
On peut par exemple parler du Daflon qui est le médicament veinotonique le plus utilisé. La posologie du médicament Daflon va dépendre de l’indication. Le nombre de comprimés est beaucoup plus important en cas de crise hémorroïdaire qu’en cas de troubles de jambes lourdes. Daflon est un médicament qui permet ainsi de lutter contre une mauvaise circulation et d’améliorer le retour veineux.
Le médicament Ginkor permet également de soulager les symptômes liés à une crise d’hémorroïdes. Ginkor est également un produit disponible en pharmacie sans ordonnance du médecin.
Si vous avez un doute concernant ces traitements, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Hémorroïdes et grossesse : peut-on prendre un médicament ?
Quel traitement naturel contre les hémorroïdes ?
L'homéopathie contre les hémorroïdes
Les suppositoires contre les hémorroïdes
Les crèmes contre les hémorroïdes
Quelle hygiène de vie adopter contre les hémorroïdes ?
Crise hémorroïdes : comment soulager ?