Hémorroïdes et grossesse : peut-on prendre un médicament ?
Les hémorroïdes liées à la grossesse
L'apparition d'une crise hémorroïdaire ou les hémorroïdes correspondent à des veines gonflés situées sur la région anale sont assez courantes pendant la grossesse ou lorsque vous êtes enceinte en raison des changements hormonaux, de l'augmentation de la pression abdominale provoqué par le bébé et de la constipation fréquente qui accompagne souvent la grossesse en raison aussi du développement du bébé dans le ventre de la maman.
Les hémorroïdes ou la crise hémorroïdaire pendant la grossesse peuvent être provoquées par plusieurs causes. En effet les causes des hémorroïdes sont multiples chez la femme enceinte. Tout d'abord en raison des hormones durant la grossesse qui amènent souvent à une dilatation des veines dans la région anale ou de l'anus. Aussi, l'utérus avec la présence du bébé en développement augmente de volume et exerce alors une pression au niveau du muscle pelvien aboutissant au gonflement des veines situés autour de l'anus et du rectum. A cela, s'ajoute la constipation durant la grossesse qui peut être responsable ou aggraver les hémorroïdes au niveau anal à force d'évacuer difficilement les selles dures et sèches responsables d'un saignement anal.
Les symptômes identifiables des hémorroïdes chez une femme enceinte ou durant la grossesse correspondent notamment à une douleur anale associée à des démangeaisons et à des saignements juste après la défécation. Non loin de l'anus, on distingue deux types d'hémorroïdes dites externes ou internes. Les hémorroïdes internes se forment à l'intérieur de l'anus identifiable par un sang plus abondant après les matières fécales tandis que les hémorroïdes externes se forment à l'extérieur de l'anus et forment de petites boules correspondantes à des veines gonflées et provoquent des douleurs.
Comment vivre avec les hémorroïdes et les atténuer ?
Pour gérer de manière optimale des hémorroïdes, tout commence par l'alimentation afin de réduire la constipation. Adoptez une alimentation variée et riche en fibres et en buvant beaucoup d'eau chaque jour.
Il est également conseillé de pratiquer du sport du moins un sport doux durant la grossesse ou lorsque vous êtes enceinte pour favoriser le transit intestinal et éviter une constipation pouvant provoquer des hémorroïdes ou une crise hémorroïdaire. Dans d'autres termes, évitez de rester dans la même position trop longtemps, debout ou assis et favoriser le mouvement.
Adoptez une bonne hygiène intime quotidienne, surtout au niveau anal et pratiquez un nettoyage doux sur vos hémorroïdes après la défécation pour réduire l'irritation et éliminer toute présence de bactéries présentes dans les selles.
Durant la grossesse ou quand vous êtes enceinte, il est possible d'atténuer vos hémorroïdes en utilisant des crèmes pour usage cutané comme le médicament titanoreine et adaptés à la muqueuse anale avec accord de votre médecin ou professionnel de santé. Ces crèmes sont à appliquer directement sur l'anus avec un applicateur ou votre doigt en traitement local. S'il s'agit d'une crise hémorroïdaire ou d'hémorroïdes internes à l'anus, il est plutôt recommandé d'utiliser des suppositoires comme les suppositoires titanoréine en médicament. Cela permet d'atténuer la douleur et les démangeaisons.
Si vos hémorroïdes persistent pendant que vous êtes enceinte et que la présence de sang est omniprésent à chaque selle ou que la douleur persiste, il est préférable de consulter un médecin afin d'opter pour un traitement sans ordonnance ou pour un traitement plus fort avec ordonnance.
Les traitements d'auto-soins et les traitements médicaux
Le traitement des hémorroïdes ou d'une crise hémorroïdaire dépend de plusieurs critères. Il est possible de traiter les hémorroïdes, allant des mesures d'auto-soin aux interventions médicales plus avancées. Voici un aperçu des traitements couramment utilisés pour soigner les hémorroïdes :
Pour soigner les hémorroïdes ou une crise hémorroïdaire, il est conseillé dans un premier d'adapter son alimentation de manière à obtenir des selles plus molles et d'éviter la constipation car la constipation est souvent responsable de l'apparition d'hémorroïdes ou d'une crise hémorroïdaire. Il est donc préférable de choisir des aliments riches en fibres et de manger beaucoup de fruits comme des pruneaux qui fait partie des laxatifs naturels. Buvez également beaucoup d'eau pour favoriser l'hydratation de votre intestin et soulager vos selles.
Vous pouvez également effectuer des bains de siège pour soulager vos hémorroïdes et soulager l'inconfort général sur tout en étant enceinte de plusieurs mois. Vous pouvez effectuer ce type de bain après avoir par exemple marché ou pratiqué un sport doux permettant de favoriser la circulation sanguine.
Enfin, il est possible d'avoir recours à un traitement local d'appoint comme une crème à base de titanoréine, crème locale à appliquer directement sur l'hémorroïde concernée. Associée à cette crème locale, vous pouvez également utiliser un veinotonique comme le médicament Daflon qui permet d'améliorer le retour veineux et de soulager la douleur causée par les hémorroïdes. Ces produits sont disponibles en pharmacie en vente libre et sans ordonnance et le médicament daflon est un produit phare sans ordonnance conseillé par les professionnel de santé permettant d'améliorer la circulation sanguine, de réduire les douleurs ressentis à l'anus durant la grossesse. D'autres médicaments comme les médicaments homéopathiques peuvent également être conseillé pour soulager les hémorroïdes comme les médicaments à base de vigne rouge.
D'autres traitements plus lourds existent si jamais ces traitements cités ci-dessus ne suffisent pas à soulager vos hémorroïdes. On parle tout d'abord de ligature élastique. Il s'agit ni plus ni moins d'un anneau fixé autour de l'hémorroïde de manière à bloquer l'arrivée du sang. La sclérothérapie peut également être envisagée pour traiter les hémorroïdes internes. Elle consiste à injecter une solution chimique dans les hémorroïdes pour provoquer leur rétrécissement et leur rétraction. Un médecin examine la taille des hémorroïdes avant toute intervention.
Le traitement des hémorroïdes est basé sur les symptômes et l'état des hémorroïdes. Si vous souffrez d'une crise hémorroïdaire ou d'hémorroïdes, consulter un médecin est la meilleure solution car seul un médecin pourra trouver le traitement le plus adapté à votre cas grâce à son conseil, de manière à vous soulager efficacement, améliorer le circulation sanguine, réduire les symptômes que sont les douleurs et la constipation chez la femme enceinte afin de les éradiquer et de limiter le risque qu'elles ne reviennent pour votre santé.
Quels médicaments prendre contre les hémorroïdes ?
Quel traitement naturel contre les hémorroïdes ?
L'homéopathie contre les hémorroïdes
Les suppositoires contre les hémorroïdes
Les crèmes contre les hémorroïdes
Quelle hygiène de vie adopter contre les hémorroïdes ?
Crise hémorroïdes : comment soulager ?