Quel traitement naturel contre les hémorroïdes ?
La crise hémorroïdaire
Les hémorroïdes sont des vaisseaux du système veineux et artériel. Ces artères ou ces veines hémorroïdaires se situent au niveau du canal anal. Il existe des système systèmes hémorroïdaires internes et externes. Les systèmes externes se trouvent directement sous la peau au niveau de l’orifice de l’anus. Les systèmes internes sont plus profonds.
Une crise hémorroïdaire est provoquée par une inflammation et la dilatation des veines hémorroïdaires. La constipation est la principale cause d’une crise hémorroïdaire. En effet, une constipation entraine des efforts de poussée pour évacuer les selles. De plus, dans le cadre de la constipation il peut arriver que les selles soient dures, provoquant des difficultés et parfois des douleurs pour leur évacuation. De plus, certains aliments favorisent les crises d’hémorroïdes. Il s’agit par exemple de plats épicés, de café, de thé, … L’utilisation de certains médicaments laxatifs peut également favoriser une crise.
Certaines périodes de la vie peuvent également favoriser les hémorroïdes, notamment chez les femmes. En effet, les femmes sont sujettes à l’apparition d’hémorroïdes notamment au moment de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum (après l’accouchement). D’autres facteurs peuvent provoquer des crises hémorroïdaires. C’est par exemple le cas de certains sports ou activités qui consistent à soulever des objets lourds. C’est également le cas pour des personnes sédentaires, en surpoids ou obèse.
Les symptômes des hémorroïdes peuvent se manifester par une l’inflammation, des démangeaisons, une gêne ou des douleurs. D’autres symptômes comme un prolapsus hémorroïdaire. Ce prolapsus a lieu quand les vaisseaux sanguins sont particulièrement dilatés. Les vaisseaux sanguins deviennent alors visibles.
En cas de crises d’hémorroïdes répétées, n’hésitez pas à demander conseils à un professionnel de santé tel que votre médecin.
Le traitement classique contre les crises d’hémorroïdes repose sur l’utilisation d’une crème ou d’un suppositoire selon la localisation des hémorroïdes. Ces traitements vont par leur action calmer l’inflammation et soulager la douleur induite par les hémorroïdes. Il est possible de compléter ce traitement grâce à des produits permettant d’améliorer la circulation veineuse et donc d’améliorer le retour veineux.
Quels traitements naturels contre les hémorroïdes ?
En plus des traitements classiques contre les hémorroïdes, il existe plusieurs remèdes naturels à base de plantes qui peuvent être utilisés soit pour améliorer la circulation veineuse, soit pour soulager la douleur. La majorité de ces traitements naturels sont à base de plantes. Il peut s’agir soit de certaines parties comme (l’écorce, les feuilles, …) ou alors d’huiles essentielles. Ces plantes ou ces huiles essentielles peuvent être certifié bio ou non.
On peut ainsi citer certaines plantes utilisées contre les crises d’hémorroïdes comme le Marronnier d’inde ou l’Hamamélis. Le marronnier d’inde est l’une des plantes les plus utilisées pour favoriser la circulation veineuse.
L’utilisation d’huiles essentielles comme l’huile essentielle de Ciste Ladanifère ou l’huile essentielle de Citron Jaune peut également être envisagée. Pour les utiliser sans effet secondaire, il convient de diluer 1 à 2 gouttes de ces huiles dans de l’huile végétale. Il faut ensuite appliquer cette huile directement au niveau de l’anus sur la zone lésée.
D’autre remèdes naturels sont également utilisés comme le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre fait parti des remèdes de grand-mère qui permettrait par son action de lutter contre les hémorroïdes. Le vinaigre de cidre est un remède naturel qui s’utilise en faisant des bains de siège (mélangé avec de l’eau) ou appliqué directement au niveau de l’anus à l’aide d’un coton.
En cas d’hémorroïdes internes, le vinaigre de cidre peut être avalé en mélangeant quelques gouttes avec de l’eau.
Certains laboratoires commercialisent des produits bio à base de mélange de plantes comme dans NeoFitoroid du laboratoire Aboca. Cette crème est à appliquer sur la zone anale. Ce traitement à base de plante est notamment composé d’huiles essentielles de cyprès, de menthe poivrée, de l’huile de Jojoba, …
Un bain de siège à l’eau froide pour soulager les démangeaisons et la douleur.
Si malgré la mise en place de traitements naturels, les symptômes ne sont pas soulagés, il convient de demander l’avis d’un professionnel de santé tel que votre médecin.
Hémorroïdes et grossesse : peut-on prendre un médicament ?
Quels médicaments prendre contre les hémorroïdes ?
L'homéopathie contre les hémorroïdes
Les suppositoires contre les hémorroïdes
Les crèmes contre les hémorroïdes
Quelle hygiène de vie adopter contre les hémorroïdes ?
Crise hémorroïdes : comment soulager ?
Quelles huiles essentielles en cas d'hémorroïdes ?