Crise hémorroïdes : comment soulager ?
Quels sont les symptômes d’une crise hémorroïdaire ?
Une crise hémorroïdaire se manifeste par la dilatation des veines hémorroïdes. Ces veines hémorroïdes se situent au niveau de l’anus et jouent un rôle dans la continence anale.
Les causes d’une maladie hémorroïdaire sont multiples. Les causes principales sont les troubles du transit comme la constipation ou la diarrhée. En effet, l’apparition de constipation va amplifier les efforts fournis au moment de la défécation. La diarrhée est un trouble du transit qui va irriter l’anus. D’autres facteurs peuvent également favoriser une crise. C’est notamment le cas de certains troubles de la circulation sanguine comme un mauvais retour veineux. La consommation d’alcool, faire un métier ou faire une activité physique qui impose de soulever des charges lourdes.
Les veines hémorroïdes tapissent le canal anal. La dilatation de l’une d’entre elle peut s’extérioriser au niveau de la muqueuse du rectum, ou au niveau de la peau de l’anus. On parle alors d’hémorroïdes internes ou d’hémorroïdes externes.
Les hémorroïdes vont se manifester par divers symptômes comme des démangeaisons, une gêne et parfois des douleurs et des saignements.
Il faut enfin savoir que les crises hémorroïdaires sont régulièrement à l’origine de complications. On peut citer plusieurs exemples de complications d’une crise hémorroïdaire comme la fausse envie de défécation. Les veines étant fortement dilater, une fausse envie d’aller aux toilettes est possible. D’autres complications comme la thrombose peuvent également survenir. La thrombose se manifeste par des symptômes comme une forte douleur, des saignements.
Les crises hémorroïdaires peuvent également provoquer ou aggraver la constipation. En effet, certains patients vont chercher à retenir la défécation pour éviter la douleur.
N’hésitez pas à discuter des symptômes que vous ressentez avec votre médecin généraliste. Il pourra vous donner des conseils supplémentaires.
Comment mesures hygiéno-diététiques en cas de crise hémorroïdaire ?
Afin de soulager des hémorroïdes douloureuses ou gênantes, il convient de soulager les symptômes des troubles du transit comme la constipation et la diarrhée. Pour cela, le plus simple est d’adopter une alimentation équilibrée.
Il faut savoir que certaines habitudes d’alimentation peuvent aggraver une maladie hémorroïdaire. En effet, il convient de limiter une alimentation favorisant la diarrhée ou une alimentation favorisant la constipation.
Pour prévenir l’apparition de constipation, il est conseiller de consommer des aliments riches en fibres. En étant digérer, les fibres vont se retrouver dans la selle. Les fibres vont se gorger d’eau et alourdir la selle. On recommande de privilégier certains fruits comme les fruits secs, les fruits oléagineux. Les pruneaux notamment sont particulièrement riches en fibres. De plus, il est également conseillé de boire suffisamment d’eau. Les professionnels de santé recommandent de boire 1,5 litre d’eau au quotidien.
Modifier la position prise quand on est aux toilettes peut également influer sur l’apparition de crises hémorroïdaires. Il faut savoir qu’une position accroupie aux toilettes facilite le passage des selles.
N’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé tel que votre médecin généraliste pour obtenir des conseils supplémentaires.
Comment traiter une crise hémorroïdaire ?
Traitements pour les hémorroïdes externes
Les hémorroïdes externes se situent sur le pourtour de l’anus. Ce sont ces hémorroïdes qui sont visibles. Leur traitement repose sur l’utilisation de médicaments pour application locale. Certains de ces médicaments sont composés de produits anesthésiants. Ces médicaments permettent au traitement de soulager également les douleurs.
Concernant les hémorroïdes internes, les médicaments utilisés sont à appliquer dans le rectum. Pour cela, les traitements préconisés sont sous forme de canule rectale ou de suppositoire.
Les professionnels de santé peuvent également recommander certains médicaments ou produits pour compléter la prise en charge des hémorroïdes. Les crises étant souvent causé par un défaut de retour veineux, un traitement pour favoriser la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins peut être envisagé. On parle alors de produits veinotoniques.
Si malgré la prise de traitements et la mise en place de mesure hygiéno-diététiques, les problèmes liés aux hémorroïdes persistent, il est conseiller de consulter un médecin généraliste.