Probiotique colon irritable
Les probiotiques pour soulager le colon irritable
Pour soulager et réguler les
troubles du transit intestinal,
l'utilisation de compléments alimentaires, sous forme de gélules, comprimés ou sachets, peut constituer une solution efficace pour améliorer votre transit intestinal au quotidien.
L'utilisation de probiotiques contre le colon irritable
L'utilisation des probiotiques peut s'avérer bénéfique pour atténuer les symptômes du syndrome du côlon irritable chez certaines personnes.
Les
probiotiques sont des micro-organismes vivants, tels que des bactéries ou des levures (essentiellement bifidobactérium et lactobacillus), qui, lorsqu'ils sont consommés en quantités adéquates, apportent des
bienfaits pour la santé en favorisant l'équilibre de la flore intestinale. Ces micro-organismes sont retrouvés dans des compléments alimentaires dans le but de renforcer la flore intestinale. Les probiotiques sont réputés pour
favoriser une bonne digestion, renforcer le système immunitaire, réduire l'inflammation et améliorer l'absorption des nutriments. Par conséquent, ils sont utilisés pour traiter divers problèmes gastro-intestinaux, comme la diarrhée associée aux antibiotiques ou le syndrome du côlon irritable.
Quel probiotique choisir en pharmacie ?
En pharmacie, il est possible de trouver des probiotiques renfermant des milliards de bactéries et apportant des
bienfaits sur le transit intestinal. Ces produits sont disponibles à différents prix sous forme de gélules, comprimés, ampoules ou sachets en poudre.
Les probiotiques
Lactibiane Iki, du laboratoire Pileje se présentent sous forme de sachets contenant 3 souches probiotiques indiquées pour les symptômes du colon irritable.
Le laboratoire Kijimea propose le produit
Côlon Irritable Pro, formulé avec une souche brevetée de bifidobacterium.
Ces probiotiques vont agir sur les troubles du transit caractéristiques du syndrome du colon irritable : constipation, diarrhée, douleurs abdominales et ballonnements.
La prise d'un complément alimentaire s'effectue de préférence après avis médical et conseils de votre professionnel de santé ou médecin qui évaluera directement la bonne prise du traitement.
Qu'est-ce que le colon irritable ?
Le
syndrome du colon irritable, aussi connu sous le nom de colopathie fonctionnelle ou troubles fonctionnels intestinaux, est un trouble chronique généralement bénin mais profondément
invalidant en raison de sa persistance dans le temps. Les symptômes caractéristiques tels que les épisodes alternés de diarrhée et de constipation, les douleurs abdominales, les ballonnements et les gaz perturbent la qualité de vie.
Des études ont montré qu'environ 9 à 12% de la population française est touchée par le syndrome du côlon ou de l'intestin irritable (SCI ou SII). Environ 5% des patients atteints bénéficient d'un suivi médical et d'un traitement médicamenteux, tandis que pour les autres, un rééquilibrage du microbiote intestinal peut souvent réduire les symptômes. Selon ces études, le syndrome touche principalement les personnes anxieuses, stressées, fatiguées chroniquement ou souffrant de fibromyalgie ou de douleurs menstruelles.
Les symptômes du colon irritable
Le syndrome du côlon irritable (SCI) est caractérisé par une série de symptômes intestinaux, notamment
des douleurs abdominales, des ballonnements et des fluctuations entre diarrhée et constipation, qui peuvent considérablement perturber le quotidien et le bien-être des patients concernés. Les manifestations du SCI varient d'un individu à l'autre et peuvent être chroniques ou apparaître de façon intermittente. Les symptômes sont souvent déclenchés ou aggravés par divers facteurs tels que certains aliments, le stress.
Les causes du colon irritable
Divers facteurs peuvent contribuer au développement du syndrome du côlon ou de l'intestin irritable.
Le système digestif peut être particulièrement sensible chez certaines personnes atteintes du SII, leur intestin réagissant de manière excessive aux aliments, au stress ou aux fluctuations hormonales. Ainsi, une alimentation sélectionnée avec soin est essentielle, car
certains aliments peuvent déclencher ou aggraver les symptômes chez ces individus, bien que les réactions alimentaires varient d'un patient à l'autre.
Les perturbations de la flore intestinale, composée de milliards de souches bactériennes dans l'intestin ou le côlon, peuvent jouer un rôle dans le développement du SCI.
Si vous présentez des signes de troubles digestifs tels que des problèmes de transit, de digestion et des douleurs abdominales associées à la
diarrhée ou à la constipation, il est recommandé de
consulter un médecin pour obtenir un traitement adapté, qu'il s'agisse de médicaments, de produits compléments alimentaires ou de probiotiques.
Probiotique transit
Gélule probiotique intestin
Microbiote intestinal complément alimentaire
Goutte pour flore intestinale bébé