Troubles féminins
Règles douloureuses et SPM : les compléments alimentaires
Le syndrome prémenstruel (SPM) et les règles douloureuses, également connues sous le nom de dysménorrhée, sont des troubles courants chez de nombreuses femmes et peuvent entraîner des symptômes inconfortables et parfois invalidants.
Le SPM ou syndrome prémenstruel est généralement déclenché par les fluctuations hormonales naturelles qui ont lieu durant le cycle menstruel et qui peuvent parfois être amplifiées par des facteurs tels que le stress, l'anxiété ou le manque de sommeil. Des symptômes physiques et émotionnels apparaissent donc tels que les sautes d'humeur, l'irritabilité, la sensibilité mammaire, les ballonnements, les maux de tête, la fatigue et les perturbations du sommeil. Toutefois, ces symptômes ne sont pas perçus de la même manière chez les femmes, certaines pouvant être plus sensibles que d'autres à ces modifications hormonales.
Il s'en vient ensuite l'apparition des règles. Ces règles peuvent être douloureuses certaines femmes, on parle alors de dysménorrhée. La dysménorrhée se caractérise par des douleurs abdominales qui surviennent pendant les règles mais peuvent aussi subvenir avant les règles. D'autres symptômes tels que des nausées des maux de tête, des diarrhées et des douleurs lombaires peuvent apparaître.
Il existe des techniques permettant de soulager le syndrome prémenstruel (SPM) ou les règles douloureuses grâce à certains traitements comme des compléments alimentaires. Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander l'avis et les conseils d'un professionnel de santé avant d'opter pour la prise d'un complément alimentaire ou d'un traitement afin de choisir le traitement le plus adapté à vos symptômes.
Les plantes du cycle menstruel
Certaines plantes peuvent contribuer à soulager un cycle menstruel douloureux et les symptômes associés aux différentes phases du cycle.
Par exemple, l'aubépine est une plante connue pour ses bienfaits sur le stress et l'anxiété et peut donc soulager indirectement le syndrome prémenstruel (SPM). Le gingembre est réputé également pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques et permet alors d'atténuer les règles douloureuses et certaines crampes associés à des nausées. Les femmes souffrant donc de dysménorrhées, caractérisées par des règles douloureuses, peuvent trouver du soulagement grâce au gingembre.
Le framboisier est réputé pour son effet tonique sur l'utérus, ce qui signifie qu'il peut aider à renforcer et à tonifier les muscles de l'utérus. Cette action tonique peut aider à réduire les crampes et les spasmes utérins associés aux règles douloureuses. Le framboisier est également considéré comme un astringent doux, ce qui signifie qu'il peut aider à resserrer les tissus et à réduire les saignements excessifs pendant la menstruation et améliore le confort menstruel.
Le gattilier est une plante également souvent utilisée en phytothérapie pour soulager certains troubles liés au système reproducteur féminin comme les règles douloureuses. En effet, des déséquilibres hormonaux peuvent contribuer aux douleurs menstruelles et le gattilier peut aider à rétablir cet équilibre en régulant les niveaux de prolactine et d'œstrogène.
Les graines de lin peuvent également contribuer à réduire l'inflammation et à réguler les fluctuations hormonales pendant le cycle menstruel et aider à atténuer les symptômes du SPM.
Enfin, la sauge est parfois utilisée pour réguler les saignements menstruels abondants et pour soulager les bouffées de chaleur associées à la ménopause, bien qu'elle puisse également être bénéfique pour certaines femmes pendant le cycle menstruel.
Les vitamines du syndrome prémenstruel
Certaines vitamines sont essentielles pour améliorer le confort prémenstruel. Certaines vitamines peuvent en effet aider à atténuer ces effets comme la vitamine B. Les vitamines B permettent d'influencer et de réguler les émotions et l'humeur.
La vitamine E possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation et à atténuer les douleurs associées au SPM, telles que les crampes abdominales et les maux de tête.
Des complexes vitamines sont disponibles en pharmacie à prix bas bio ou non bio en gélules ou comprimés comme le produit complément alimentaire Juvamine Fizz 12 Vitamines et 8 Minéraux x 30 ou le complément alimentaire Dayang Complexe Multivitamines ginseng rhodiole Gélules x 30. Demandez conseil et l'avis d'un professionnel de santé sur le soin à utiliser selon vos symptômes.
L’intérêt des acides gras
Les acides gras oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans l'utérus et à atténuer les crampes menstruelles et jouent donc un rôle important dans la régulation du cycle menstruel. En plus, pour les femmes souffrant d'endométriose, les acides gras oméga-3 peuvent aider à réduire l'inflammation et les douleurs permettant d'améliorer les symptômes menstruels.
Vous pouvez trouver plusieurs sortes d'omega 3 en pharmacie comme le produit Arkogélules Huile Onagre qui favorise le confort des femmes pendant la période prémenstruelle, le complément alimentaire Dayang Huile d'Onagre Capsules aident à maintenir un confort optimum pendant les règles ou encore l'huile de bourrache associée à l'huile d'onagre avec le complexe VIT'ALL+ Onagre & Bourrache Bio 500 mg x 60.
Les compléments alimentaires de la ménopause
Les compléments alimentaires pour la ménopause sont conçus pour aider à atténuer les symptômes souvent associés à cette phase de la vie des femmes. Ces compléments alimentaires contiennent souvent des minéraux et acides gras comme les oméga-3, du magnésium et des vitamines mais contiennent aussi des formules à base de végétaux comme les isoflavones de soja et d'autres plantes comme le trèfle rouge et la sauge souvent utilisées pour atténuer les symptômes de la ménopause, notamment les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et les fluctuations de l'humeur.
Les phyto-oestrogènes
Les phyto-oestrogènes agissent de manière similaire aux œstrogènes. Les phytoestrogènes sont principalement présents dans les aliments d'origine végétale, notamment les légumineuses, les céréales complètes, les fruits, les légumes et les graines et pouvez les trouver dans certains compléments alimentaires disponibles en gélules ou en comprimés en pharmacie à prix attractifs.
Les phyto-oestrogènes sont connus pour leurs bienfaits sur la santé, précisément pour atténuer les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil et les sautes d'humeur.
Vous pouvez en pharmacie le produit Ménophytéa Bouffées de Chaleur Sans Hormones x 28 à base de d'huile de lin et sans hormones aide à lutter contre les bouffées de chaleur et contribue à préserver l'équilibre hormonal.
Chez NHCO, le produit complément alimentaire NHCO Climax Ménopause x 56 conçu pour les périodes de péri-ménopause et de ménopause notamment les bouffées de chaleur, les variations d’humeur, le sommeil perturbé ou la baisse de vitalité.
Précautions des phyto-oestrogènes
Les isoflavones sont toutefois à utiliser avec précautions car il ne faut pas en abuser. En effet, ils sont contre-indiqués chez les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que chez celles qui ont des antécédents personnels ou familiaux de cancer hormonodépendant : sein, utérus ou ovaire. Les isoflavones pourraient interagir avec de nombreux médicaments comme certains traitements contre l’ostéoporose, des traitements hormonaux ou des traitements contre les cancers du sein, de l’utérus ou de l’ovaire. Soyez donc vigilant et demandez toujours l'avis et les conseils de votre médecin traitant ou autre professionnel de santé avant leur utilisation.