Poches de glace
La thérapie par le froid, ou cryothérapie, est un procédé médical qui consiste à soigner par le froid. Le froid soulage les douleurs grâce à ses propriétés anesthésiantes, il va avoir un effet instantané sur la douleur, très utile lors des premiers soins par exemple. Le froid a également une action anti-inflammatoire, et permet ainsi de limiter l’apparition d’œdèmes (le gonflement), de bosses ou de bleus. A l’époque, il fallait fabriquer une poche de glace à l’aide d’un linge et de glaçons, ou sacrifier un sachet de petits pois surgelé !
Aujourd’hui, les poches de glace ont été remplacées par des poches de gel ou de perles de gel. Ces poches ont l’avantage de pouvoir être utilisées en thérapie par le froid, mais également en thérapie par le chaud, contrairement à une poche de glace. Pour cela, il suffit soit de placer la poche de gel au congélateur pour donner un effet froid ou au micro-onde ou bain-marie pour un effet chaud. La poche de gel est réutilisable, en poche à effet froid ou à effet chaud. En fonction du problème médical rencontré, la thérapie par le chaud ou la cryothérapie sera conseillée.
A quoi sert une poche de glace ?
Une poche de glace, ou une poche de gel utilisée à froid, s’utilisent pour soulager les douleurs d’une entorse, d’une élongation, et éviter que la zone atteinte ne gonfle. La cryothérapie est un procédé médical très utilisé dans le milieu du sport, pour soulager les douleurs musculaires, articulaires ou tendineuses des sportifs et limiter l’inflammation. L’utilisation à froid de la poche est également indiquée pour les coups et hématomes, les maux de tête et les douleurs dentaires. Pour un effet froid de la poche de gel, il faut la placer 2 heures dans le congélateur.
La thérapie thermique, ou par le chaud, est utilisée pour soulager les contractures musculaires, le mal de dos, les torticolis, lumbagos ou encore les douleurs menstruelles. En chauffant le muscle atteint, il va se détendre et se relâcher et ainsi apaiser les douleurs. L’utilisation de la poche par le chaud s’effectue en la chauffant soit au micro-onde soit au bain-marie, en respectant les informations de la notice du produit. En usage par le chaud, la poche peut donc remplacer la fameuse bouillotte.
Comment soigner un torticolis
Nos différents produits pour tous les besoins
Les poches de glace
Il existe une multitude de poches (Nexcare, Therapearl, Actipoche….). Les poches ont des formes différentes pour s’adapter aux différentes zones du corps. Pour une entorse à la cheville, la poche en forme de bande qui va s’enrouler autour de la cheville, TheraPearl articulations ou Actipoche moyen format, sera idéale. Le coussin thermique Actipoche cervicales et trapèzes sera idéal et de taille adaptée pour soulager un torticolis. Le coussin thermique Actipoche genou a une forme parfaitement adaptée pour celui-ci.
Ainsi, les différentes formes de poches seront adaptées à toutes les zones du corps.
Les masques oculaires
On peut également citer le masque oculaire, qui est également une poche réutilisable qui s’utilise en thérapie par le froid ou par le chaud. Le masque a d’autres indications plus spécifiques. En thérapie par le chaud, il sera utile pour traiter la blépharite, le chalazion, et viendra remplacer la compresse jetable d’eau chaude. La thérapie par le chaud traitera aussi la rosacée et la sécheresse oculaire. En thérapie par le froid, le masque oculaire traite la dermatite atopique, l’eczéma de contact, la sinusite, le mal de tête ou l’œdème palpébral (les yeux gonflés). Vous trouverez par exemple le coussin thermique Actipoche yeux et tempes, le masque oculaire TheraPearl ou le masque visage Nexcare. Les poches de gel existent en format enfant avec des formes d’animaux, plus ludique pour en faciliter l’utilisation. Les poches de perles enfant Therapearl ont de multiples indications. Elles seront utiles pour soulager les petits bobos, les coups, les maux de tête, les piqûres d’insectes, à froid ou encore les maux de ventre en l’utilisant comme une bouillotte.
Les patchs de froid
On peut également parler des patchs Urgo froid qui soulage immédiatement grâce son effet froid instantané. Ces patchs peuvent être pratiques dans une trousse de voyage ou de secours , et ne nécessitent pas d’avoir un congélateur à disposition, contrairement à la poche de glace ou de gel. Le patch Urgo froid n’est pas réutilisable. L’effet froid est instantané grâce à la compresse du patch imbibée de menthol.
Les sprays et les gels à effet froid
Un produit un peu à part, car il ne s’agit pas de poche, mais qui est de la cryothérapie : les sprays et gels à effet froid. Le spray Actipoche effet froid va avoir un effet instantané sur la douleur. Il aura le même usage médical qu’une poche de glace mais l’effet sera instantané et bref. Il va être intéressant lors de la pratique d’un sport pour prévenir et soulager l’inflammation et la douleur d’une élongation, d’un claquage ou d’un choc.
Comment soigner une entorse ?
Le syndrome de la souris, que faire ?