Trousses de secours
Une chute est si vite arrivée, entrainant bosses, bleus, égratignures, échardes, entorse… Les petits accidents du quotidien ne sont pas rares. Il est donc important d’être équipé pour réaliser les premiers soins.
Pour vous éviter de courir à la pharmacie au moindre petit tracas du quotidien, la trousse de secours peut vous sauver la vie !
Mais que faut-il mettre dans une trousse de secours ?
Il existe différentes trousses de secours, pour un usage en entreprise, pour les chantiers, pour les activités sportives, pour la voiture...
Mais il existe aussi les trousses de secours pour les petites blessures de la vie quotidienne, qui ne nécessitent pas forcement la consultation d’un médecin dans l’urgence.
Pourquoi avoir une trousse de secours ?
Tout comme l’armoire à pharmacie, les trousses de secours sont des outils de santé indispensables pour pouvoir procéder aux premiers soins rapidement. Il va donc falloir mettre dans votre trousse de secours, tous les médicaments et produits de soin qui seront utiles en cas d’urgence, pour vous éviter de courir dans votre pharmacie.
Vous trouverez sur notre site, au meilleur prix, différentes trousses de secours prêtent à l’emploi qui contiennent les produits de base d’une trousse de secours, en fonction de votre usage.
Que mettre dans la trousse selon les indications ?
Coups, bleus, bosses
Une chute peut entrainer un gonflement de la zone du corps ou des hématomes disgracieux. Pour éviter que la bosse ne sorte, l’application de froid après un coup ou une chute peut s’avérer très utile. Vous trouverez des poches de glace sur cette page qui vous permettrons de soulager de nombreux maux. L’avantage de ces poches, elles sont réutilisables et s’utilisent à froid ou à chaud.
Une crème à base d’arnica sera également efficace sur les coups pour calmer la douleur et faciliter la résorption des bleus et bosses. La crème ne doit pas être appliquée sur une plaie.
Petites plaies
Les produits de cette catégorie seront les plus importants car ils vous permettront de soigner une plaie. Pour cela, il sera utile d’avoir, dans votre trousse de secours, un antiseptique, des pansements, des compresses stériles, du sparadrap, des strips, des mèches hémostatiques, une paire de ciseaux et une pince à écharde ou pince à épiler. Vous retrouverez tous ces produits sur cette page et au meilleur prix.
Les antiseptiques
Privilégiez des antiseptiques à usage unique, en compresses ou en dosettes. Vous trouverez, par exemple, des compresses imprégnées d’alcool Gilbert réservées aux égratignures et plaies superficielles ou les solutions désinfectantes Gilbert à base de chlorhexidine, à l’eau qui ne pique pas. Afin de vous désinfecter les mains avant d’effectuer les soins d’une plaie, pensez à mettre un gel hydro-alcoolique dans votre trousse de secours, si vous ne pouvez pas vous laver les mains celle-ci pourra vous dépanner. Il sera également judicieux d’avoir de l’alcool afin de désinfecter le matériel médical comme les ciseaux ou une pince à écharde ou à épiler.
Les pansements
Les pansements doivent être de tailles différentes pour pouvoir s’adapter aux différentes plaies. Vous pouvez opter pour des pansements découpables. Il sera utile d’avoir également de la vaseline ou du tulle gras pour les plaies qui risqueraient d’adhérer aux pansements ou en cas de brûlure. Les pansements feront donc partie des premiers soins, mais pas seulement, il sera nécessaire de les renouveler.
Les compresses
Les compresses stériles tissées ou non tissées permettent de nettoyer et désinfecter les plaies. Les compresses de gazes tissées seront utiles pour les soins des plaies qui nécessitent d’accrocher pour bien nettoyer. Les compresses non tissées seront plus douces et seront ainsi réservées aux soins des plaies propres, qui nécessitent uniquement d’être désinfectées.
Les bandes
La bande est un produit qui va servir de maintien de pansements dans certains cas ou qui va permettre d’immobiliser une articulation. Bien évidemment les bandes utilisées ne seront pas les mêmes pour le maintien des pansements et l’immobilisation de l’articulation. Les bandes extensibles serviront au maintien des pansements, elles seront donc utiles dans les trousses de secours ou dans l’armoire à pharmacie.
Il faudra également prévoir dans cette trousse de secours des accessoires de soins. Des ciseaux à bout rond qui serviront à découper des pansements, bandes, ou même des vêtements si besoin. Une pince à écharde et des mèches ou pansements hémostatiques, comme Coalgan. Ces pansements hémostatiques permettent de stopper les saignements (comme les saignements de nez) ou de stopper les saignements lorsque les blessures sont situées à des endroits très irrigués ou pour des personnes qui prennent des médicaments pour fluidifier le sang.
Entorse, tendinite
En cas d’entorse ou de tendinite, il sera utile d’avoir dans votre trousse de secours ou votre armoire à pharmacie des produits et médicaments indispensables pour soulager rapidement la douleur. L’entorse et la tendinite ne sont pas des blessures anodines, il convient donc de la soigner immédiatement et d’aller consulter votre médecin traitant par la suite. Pour soigner et soulager, appliquez de la glace au niveau de la blessure permettra d’anesthésier la zone et donc soulager la douleur. Il sera ensuite important d’immobiliser l’articulation afin de la mettre au repos. Ainsi, dans la trousse de secours, il sera utile de prévoir des bandes de contention cohésives pour un maintien de l’articulation avant la consultation médicale.
Des trousses de secours pour différents usages
Plusieurs modèles de trousses sont proposés sur notre site, qui
s'adaptent au besoin, par leur taille et leur composition.
Trousses de secours et voyage
En voyage, il est conseillé de partir avec votre trousse de secours dans votre sac. Cette trousse de secours vous permettra de passer des vacances plus sereines. Dans votre sac de voyage, vous aurez donc besoin de deux trousses : une trousse à pharmacie avec les médicaments indispensables et une trousse de secours pour les petites blessures.
Pour le voyage, vous pourrez ajouter à votre trousse de secours des produits de soin pour les piqures d’insectes : crème apaisante, Aspivenin et un répulsif si besoin. Vous pourrez également ajouter des bandes de strapping. Retrouvez nos conseils dans notre article : La trousse à pharmacie idéale
Nous proposons les trousses
Esculape Multi-Activités à glisser dans votre sac pour partir l'esprit tranquille.
Trousses de secours à la maison
La
Trousse de Secours Gilbert contient le nécessaire pour
les premiers soins à la maison. Afin de traiter les accidents du quotidien, la trousse contient des compresses, des pansements pour les plaies, des pansements pour les ampoules, une bande extensible ainsi que du sparadrap.
Trousses de secours dans la voiture
La trousse de secours
Esculape Flotte Auto permet de
venir au secours du conducteur ou du passager d'une voiture. Cette trousse est compacte et se glisse dans la boite à gants. Elle contient une couverture de survie, des éthylotests, des compresses, du sparadrap, des bandes extensibles, des ciseaux, une pince, des gants.
Trousses de secours pour l'entreprise
Les trousses de secours pour entreprise doivent
répondre aux exigences de la médecine du travail. Nos trousses
Asep Prima 4 MDT et le
Kit de Recharge Esculape permettent de répondre à la réglementation. La trousse est fournie avec un support mural afin de l'avoir à portée de main.
Trousses de secours sur un chantier
Les trousses de secours
Esculape BTP sont disponibles en deux tailles, selon le nombre de personnes à prendre en charge. Elles sont fournies dans
une valisette en plastique résistant afin de garder le matériel à l'abri des saletés.
Sources :
-
Trousse de secours : que mettre dedans ? - Protection Civile Paris Seine. (2022, June 24). Protection Civile Paris Seine.
-
Trousse de secours : que doit-elle contenir ? | Croix-Rouge française. (n.d.).