Que faire pour soigner une entorse ?
- Symptômes
- Dois-je me rendre aux urgences ?
- Comment la traiter ?
- Conseils
L’entorse est un traumatisme très fréquent et le premier rencontré dans les salles d’attente des urgences. Environ 6000 cas par jour d’entorse de cheville sont recensés en France. Elle est le résultat d’une atteinte des ligaments qui relient les os entre eux (à la différence des tendons qui relient les muscles entre eux et sont susceptibles de s’inflammer et de devenir douloureux lors de mouvements répétitifs). Ce sont donc principalement les ligaments qui confèrent à une articulation sa stabilité, en plus de la masse musculaire qui lui apporte de la robustesse.
Les entorses concernent le plus souvent la cheville par un phénomène d’inversion : le pied se tord vers l’intérieur et les ligaments latéraux sont touchés, le fameux « je me suis tordu la cheville ». En seconde position on retrouve le genou dont les lésions sont le plus couramment rencontrées dans le cadre d’une pratique sportive : football, ski, rugby…
Symptômes
Les entorses ont différents stades de gravité selon s’il s’agit d’une simple élongation du ligament ou d’une rupture. Dans les cas grave la rupture du ligament entraîne un arrachement osseux qui est la fracture associée à l’entorse
- Douleur qui peut être très fort (même si l’entorse est bénigne)
- Sensation de craquement peut être dans certains cas ressentie
- Œdème se développe rapidement
- Sensation d’instabilité de l’articulation
- Hématome (bleu) se forme
- au fur et à mesure de la reprise de la marche, la douleur se fait de plus en plus sentir et le déroulé de la marche devient complexe
Dois-je me rendre aux urgences ?
- Le principal signe de gravité est l’incapacité à se relever après la chute qui impose une consultation aux urgences pour vérifier l’éventuelle présence d’une fracture associée.
- Même si la douleur est vive, la mise au repos, glaçage et la contention représentent 80% du traitement d’une entorse. Consultez votre médecin traitant tranquillement le lendemain (ou même le lundi si l’accident se passe un week-end).
- Le diagnostic d’une entorse est clinique et une radio ne sera pas systématiquement prescrite. Ainsi si vous pouvez faire 4 pas, si vous ne ressentez pas de douleur aigue à la palpation des os (des malléoles internes et externes) et métatarsiens (surtout le 5ème), si vous avez entre 18 et 55 ans, la radio n’est pas nécessaire.
A retenir toutefois : La suspicion d’une entorse chez un enfant (en raison de la présence de cartilage de croissance) ou chez une personne de plus de 55 ans (en raison du risque d’ostéoporose) doit faire consulter avec potentiellement un examen radiologique.
Comment la traiter ?
Médicaments et Kinésithérapie
La prise en charge de la douleur va se faire par la prise d’antalgique comme le paracétamol et éventuellement des anti-inflammatoire (si aucune contre-indication n’est présente).
La consultation d’un kinésithérapeute est de plus en plus systématique et prescrite par le médecin même au début de l’atteinte. Le praticien va en effet pouvoir réduire l’œdème et permettre une guérison plus rapide en rendant à l’articulation une bonne stabilité et va permettre une bonne rééducation.
Protocole GREC
Il s’agit de la traduction du protocole RICE (ou le « I » de Ice veut dire Glace)
G : Glace
C’est le traitement le plus bénéfique. La glace limite l’œdème et le saignement et va avoir également un rôle antalgique. Glacer l’articulation 3 fois par jour au moins ½ heure.
R : Repos
Arrêtez le sport si vous étiez en train de pratiquer une activité physique et mettez-vous au repos. Il n’est plus conseillé d’interrompre la marche pendant la convalescence mais de la permettre en immobilisant l’articulation grâce au port d’une orthèse adaptée.
E : Elévation
Elevez la jambe pour éviter que l’œdème diffuse vers le bas du membre. Il ne s’agit pas de se mettre la jambe en l’air évidemment mais ne serait-ce que de surélever à l’aide d’un coussin la jambe lors d’une position allongée.
C : Compression
La compression permet d’immobiliser la cheville. Les attelles du type Aircast®ou Cyotec® d’Orliman limite les mouvements douloureux et les coussinets latéraux permettent, grâce au gradient de pression exercée, de limiter la formation de l’œdème ou de le réduire si il s’est déjà formé. Le port de ce type d’attelle permet la marche
[product_image=]
Conseils
- Si vous ne disposez pas de poche de froid, vous pouvez tout à fait utiliser un sac de petits poids congelé.
- Pour soulager la douleur, la prise de Doliprane ou Efferalgan est conseillée, à raison d'1 g toutes les 4 à 6 heures, maximum 4 grammes par 24 heures.
- Une entorse modérée se résout en 14 jours environ alors que les entorses graves nécessitent une convalescence de 6 semaines
- En attendant de vous procurer une orthèse adéquate, vous pouvez bander une cheville atteinte sans trop serrer la bande pour ne pas gêner la circulation sanguine. Veillez à appliquer une bande en tissus ou en mousse sous une bande adhésive.
- Des patchs anti-inflammatoires sont disponibles (VoltarenPlast®) et libèrent leur principe actif sur plusieurs heures. Ne les recouvrez pas d’une bande.
- Pour reprendre le sport, demander conseil à votre médecin ou votre kinésithérapeute qui évaluera la bonne cicatrisation de la lésion et la bonne stabilité de l’articulation. Veillez à bien vous échauffer avant la pratique d’une activité sportive
- En cas d’entorses récidivantes, optez pour des chaussures qui maintiennent la cheville et diminuez la hauteur des talons.
- protégez vos genoux et préparez les avant la pratique de ski.