Douleurs musculaires
- Les différents types de douleurs musculaires
- Dans quel cas consulter ?
- Quel traitement prendre ?
- L'hygiène de vie
Courbature, crampe, contracture…sont autant de douleurs musculaires qui surviennent à la suite d’un effort ou d’un choc.
Parfois intenses et violentes, elles traduisent un état de fatigue du muscle. Massages et antidouleurs peuvent les soulager, et certaines habitudes permettent de les soulager.
Les différents types de douleurs musculaires
- La douleur survient suite à un effort physique intense ou ayant manqué de préparation. Elle touche les muscles striés, c'est-à-dire les muscles que l'on peut commander volontairement. Lorsque la douleur arrive de façon diffuse au niveau du muscle et qu'elle apparaît progressivement après un effort intense ou prolongé (course en compétition...), on peut penser à la courbature.
- En cas de crampe : au contraire la douleur va survenir durant l'effort (ou dans certaine condition au repos, la nuit notamment) de façon brutale et involontaire. On pense qu'elle pourrait être due, lorsqu'elle survient la nuit à une hyperexcitabilité des nerfs. D'autres facteurs sont potentiellement impliqués : fatigue musculaire, déshydratation, apport insuffisant en chlorure de sodium, manque de calcium, hyperglycémie...
- Enfin la contracture, elle apparaît, comme la crampe, de façon brutale et involontaire au niveau d'un même muscle. Le muscle se raidit, devient dur. La douleur est présente durant plusieurs jours. Le muscle touché se raccourcit, ce qui entraîne la douleur.
Dans quel cas consulter ?
- Si vous ressentez des crampes au démarrage d'un traitement (statines, fibrates...)
- Crampes survenant durant la nuit ou au repos
- En cas de courbatures non liées à une activité sportive (infection virale)
Quel traitement prendre ?
En massage avec une crème adéquate
En cas de courbatures, appliquer une crème chauffante :
On pourra aussi appliquer des patchs chauffants sous les zones douloureuses pendant une durée de 8 heures. Cliquez sur les images ci-dessous pour en savoir plus !
Les anti-douleurs
En courbatures, certains antidouleurs et anti-inflammatoires peuvent vous soulager :
- Aspirine : 500 mg à 1 g par prise, 1 à 3 fois par jour. Maximum : 3 g par jour, chez l'adulte. citons encore l'Aspegic.
- Ibuprofène : 200 à 400 mg par prise, à renouveler si besoin toutes les 6 heures. Maximum : 6 comprimés de 200 mg par jour, chez l’adulte.
- Paracétamol : 500 mg à 1 g par prise, à renouveler si besoin toutes les 4 à 6 heures. Maximum : 4 g par jour, chez l’adulte. ou encore le Doliprane
Pensez à l'aromathérapie
Les huiles essentielles peuvent être utilisées en massage sur les zones douloureuses. Elles sont systématiquement à diluer dans une huile végétale. La préparation est à effectuer au moment de l’application, et les huiles essentielles doivent être diluées dans au moins le double d’huile végétale. On retrouve également des formules toutes faites.
L'homéopathie
Vous pouvez prendre une complémentation homéopathie comme la Sporténine à base d'arnica.
Les comprimés
En cas de contractures ou de crampes, des laboratoires proposent des compléments alimentaires agissant sur le fonctionnement musculaire normal et la souplesse musculaire.
L'hygiène de vie
- S’hydrater très régulièrement pendant l’effort en buvant beaucoup d’eau.
- S’échauffer et s’étirer correctement avant et après l’effort
- Effectuer des massages après l’effort permet d’éliminer les toxines accumulées dans les muscles et de récupérer plus rapidement.
- Manger des sucres lents avant l'effort : pain complet, riz complet, pâtes...
Sources :
Comprendre les troubles musculo-squelettiques