Haut
![]() Courbature, crampe, contracture…sont autant de douleurs musculaires qui surviennent à la suite d’un effort ou d’un choc. Parfois intenses et violentes, elles traduisent un état de fatigue du muscle. Massages et antidouleurs peuvent les soulager, et certaines habitudes permettent de les soulager. Au sommaire :
Les différents types de douleurs musculaires
Comment se soigner ?Dans quel cas consulter ?
Quel traitement prendre ?1. En massage avec une crème adéquateEn cas de courbatures, appliquer une crème chauffante :
On pourra aussi appliquer des patchs chauffants sous les zones douloureuses pendant une durée de 8 heures. Cliquez sur les images ci-dessous pour en savoir plus !
2. Les anti-douleurs- Si courbatures : Aspirine : 500 mg à 1 g par prise, 1 à 3 fois par jour. Maximum : 3 g par jour, chez l'adulte.
Ibuprofène : 200 à 400 mg par prise, à renouveler si besoin toutes les 6 heures. Maximum : 6 comprimés de 200 mg par jour, chez l’adulte.
Paracétamol : 500 mg à 1 g par prise, à renouveler si besoin toutes les 4 à 6 heures. Maximum : 4 g par jour, chez l’adulte.
3. Pensez à l'aromathérapieLes huiles essentielles peuvent être utilisées en massage sur les zones douloureuses. Elles sont systématiquement à diluer dans une huile végétale. La préparation est à effectuer au moment de l’application, et les huiles essentielles doivent être diluées dans au moins le double d’huile végétale. On retrouve également des formules toutes faites.
4. L'homéopathieVous pouvez prendre une complémentation homéopathie comme la Sporténine à base d'arnica.
5. Les comprimés - En cas de contractures ou de crampes, des laboratoires proposent des compléments alimentaires agissant sur le fonctionnement musculaire normal et la souplesse musculaire.
L'hygiène de vie
Retour au sommaire des conseils de LaSante.net |
Autres
|
"Douleurs articulaires"
"Tendinite"
"Douleurs musculaires"
"Torticolis"
"Que faire pour soigner une entorse ? "