Anti-parasites chien
Il existe de nombreux anti-parasites pour nos chien ou chat. Nous faisons ici le point avec vous, sur les différentes formes ainsi que sur les différents produits disponibles pour chien et parfois pour chat. Retrouvez tous nos antiparasitaires pour chien au meilleur prix sur cette page.
Les différents parasites
Puces
Les puces sont un fléau pour beaucoup de familles et d’animaux. Les puces sont les parasites les plus répandus chez nos animaux de compagnie et donc chez les chiens et chats.
Les puces sont sensibles au froid et adaptées aux climats chauds donc à l’habitat ou entre les poils de notre chien ou chat.
Les puces entraînent différents problèmes : des démangeaisons chez l’animal, des allergies à la piqûre de puce avec réaction locale au niveau de la peau de l’animal, transmission de bactéries et de vers.
Il est donc fortement conseillé de vermifuger un animal contaminé par les puces, car il aura de grandes chances d’attraper des vers.
Les puces arrivent sur votre animal de compagnie en lui sautant dessus lorsque celui-ci passe à côté d’un site d’éclosion de puces. Les puces vont ensuite pondre des œufs qui vont se retrouver dans l’habitat du chien, donc dans votre maison ou appartement. Ces œufs vont éclore et donner des puces adultes qui pourront à nouveau contaminer l’animal.
Comment savoir si mon chien a des puces ?
Les puces se cachent il est parfois difficile de les apercevoir surtout sur les pelages longs et foncés. Si votre chien se gratte beaucoup, mettez-le sur un linge blanc et brossez le quelques minutes à rebrousse poils. Si des petites taches noires sont observées, en les écrasant sur le linge ou dans du coton, une tâche rouge doit apparaître. Il s’agit des excréments des puces et donc de sang digéré.
Tiques
Les tiques sont des acariens géants. Il existe différentes tiques : les tiques des prairies, les tiques des bois et les tiques des chenils. Les tiques sont plus actives au printemps et à l’automne pour certaines et plutôt en été pour d’autres.
Les tiques se fixent sur la peau de l’animal pour se nourrir de leur sang. Une fois sur le chien ou le chat, la tique va se balader pour s’accrocher sur une zone de peau fine de l’animal. Une fois accrochée, la tique va sécréter une substance inflammatoire afin de pouvoir se nourrir de sang. La tique va grossir en se nourrissant jusqu’au moment où elle va commencer à relarguer dans l’organisme de l’animal ce qu’elle a ingéré. C’est à ce moment que les tiques vont alors potentiellement transmettre des maladies à l’animal. Ce risque est maximal au-delà de 48h de fixation, quand elle va commencer le relargage.
Les tiques transmettent différentes maladies comme la piroplasmose chez le chien ou la maladie de Lyme.
Afin de lutter contre les tiques, les antiparasitaires seront une aide précieuse qui permettront de tuer plus de 90% des tiques en 24-48 heures maximum. Il est également conseillé de vérifier le pelage de son chien après une balade en forêt ou en campagne, dans des herbes hautes.
Autres parasites
Il est également possible de protéger les chiens d’autres parasites comme les moustiques, les phlébotomes ou les mouches piqueuses.
Il est également important de traiter les chiens et chats avec un vermifuge contre les vers. Les vers peuvent être transmis par les puces mais pas seulement. En cas de contamination par les puces, un vermifuge devra alors lui être administré si le chien ou chat n’est pas à jour dans son traitement.
Les formes d’anti-parasites pour chien
Il existe de nombreuses formes d’antiparasitaires pour chien ou pour chat. Avant tout, il est important de donner des produits adaptés au chien ou au chat car certaines molécules pour chien par exemple, peuvent être nocives pour le chat. Certains antiparasitaires seront actifs sur les puces et d’autres sur les puces et tiques.
Les pipettes ou spot-on
Les pipettes ou spot-on sont la forme la plus courante d'antiparasitaires pour chien ou chat. Les pipettes sont pratiques à utiliser. Cependant il est important de bien appliquer le produit afin qu’il pénètre dans le sang à travers la peau. Les pipettes ou spot-on peuvent être utilisées en prévention ou en curatif pour une infestation modérée. Cependant en cas d’infestation massive par les puces, les pipettes ne seront pas les plus adaptées.
Vous trouverez des pipettes comme l’antiparasitaire Frontline Combo.
Comment utiliser une pipette anti-puces pour chien ?
Écartez les poils de la zone entre les omoplates du chien, pour mettre à nu la peau. Ciblez la pipette sur la peau et exercer une pression afin de vider le contenu de l’unidose. Cette opération peut être renouvelée sur le dos de l’animal selon sa taille et son poids.
Attention, la pipette doit être appliquée sur la peau, et non pas sur les poils, pour une efficacité significative. Ne touchez pas la zone traitée pendant plusieurs heures après le traitement.
Les sprays
Les sprays sont très efficaces mais plus contraignants. Le spray est donc un antiparasitaire utile pour les infestations massives de puces. En revanche, cet antiparasitaire doit être appliqué sur toute la surface du corps des chiens afin de traiter toutes les zones, ce qui peut être contraignant.
Les colliers antiparasitaires
Le collier antiparasitaire est une solution efficace et économique, en revanche le collier antiparasitaire, en fonction de la molécule utilisée, peut avoir une efficacité variable, de plus le collier doit être changé tous les 3 à 6 mois en fonction du collier ce qui n’est pas toujours respecté. On trouvera des colliers antiparasitaires comme le collier Seresto innovant en termes de molécule, qui fonctionne très bien ou le collier Frontline.
Les comprimés
Les antiparasitaires en comprimés seront intéressants pour des chiens qui se baignent régulièrement ou que l’on nettoie régulièrement. Les antiparasitaires en comprimés pourront également être utiles chez les chiens ayant des problèmes de peau et qui seront sensibles aux antiparasitaires qui passent par la peau comme la pipette, le spray ou le collier.
Les shampoings et poudres
Les shampooings seront très utiles dans le traitement des infestations massives de parasites comme les puces, mais ces antiparasitaires n’auront aucune action préventive contre ces mêmes parasites. La poudre antiparasitaire sera très pratique surtout pour un chat ou un chien qui refuse tout contact avec l’eau.
Les traitements de l’habitat
Le traitement de l’habitat est indispensable en cas d’infestation de l’animal. Lorsque des puces sont détectées sur un chien ou un chat, son environnement est forcément contaminé.
Le traitement de l’habitat s’effectue à l’aide de fogger ou de spray contenant un insecticide. Les produits s’utilisent toujours dans un habitat vide sans animaux, ni humain. Le spray ou fogger doit agir pendant environ deux heures avant d’aérer la pièce pendant 1 heure. C’est seulement après l’aération que les animaux pourront être réintroduit dans l’habitat traité.
Quel antiparasitaire choisir pour mon chien ?
Le choix du traitement antiparasitaire se fera donc sur différents critères.
Tout d’abord si le traitement antiparasitaire est destiné à des chiens ou des chats et connaître leur poids.
Il faut également savoir si l’animal est infesté ou s’il s’agit uniquement d’un traitement préventif. Si le chien ou chat est infesté de puces, en a t’il beaucoup ? L’animal vit-il à l’intérieur de l’habitat ?
Il est important également de savoir contre quels parasites on souhaite protéger le chien ou le chat, les produits seront alors différents.
En prévention, pour un chien ou chat sans problème de peau, le collier ou la pipette sera la solution la plus appropriée.
En prévention, chez un chien ou un chat avec des problèmes de peau et donc susceptible de réagir aux produits, un comprimé antiparasitaire sera tout aussi efficace.
Enfin en cas d’infestation massive, le shampooing ou le spray seront les produits les plus efficaces.