Comment prendre Cétirizine ?
Pourquoi prendre de la Cétirizine ?
Les
allergies saisonnières affectent de nombreuses personnes. Ces réactions peuvent provoquer des symptômes tels que
des démangeaisons, des crises d’asthme ou encore une rhinite allergique (aussi appelé le rhume des foins). La rhinite allergique est l'une des formes les plus courantes d'allergie. Elle se manifeste par
des éternuements, un nez qui coule, une congestion nasale et des démangeaisons au niveau des yeux et du nez. Les personnes allergiques aux pollens ou aux graminées sont particulièrement sujettes à ces symptômes.
Les réactions allergiques surviennent lorsque
le système immunitaire réagit de manière excessive aux allergènes tels que le pollen, les acariens ou les moisissures. Le système immunitaire a un rôle clé dans les réactions allergiques. En effet, lorsqu'il est exposé à un allergène,
il produit des anticorps spécifiques pour le combattre. Cependant, chez les personnes allergiques, le système immunitaire réagit de manière excessive, provoquant
la libération d'histamine H1 entrainant ainsi une cascade de réactions inflammatoires. L’histamine H1 une molécule qui provoque la plupart des symptômes de l’allergie.
Pour soulager ces symptômes allergiques, il existe différents traitements. Les
médicaments antihistaminiques sont les plus utilisés. Ils permettent de bloquer les effets de l'histamine. Les corticoïdes, sous forme de sprays nasaux ou d'inhalateurs, peuvent aider à réduire l'inflammation des muqueuses nasales et à soulager la congestion.
La cétirizine est une molécule de la famille des antihistaminiques H1. On la retrouve dans le
Zyrtec, mais également dans plusieurs marques de laboratoires génériqueurs comme
Mylan,
EG ou
Biogaran.
En cas de symptômes plus sévères, un allergologue peut recommander des traitements plus avancés, tels que l'immunothérapie allergénique, également connue sous le nom de
désensibilisation. Un traitement de désensibilisation consiste à exposer progressivement le patient à de petites quantités d'allergènes afin de réduire sa réactivité immunitaire.
Comment prendre la cétirizine ?
Cétirizine se présente sous la forme de comprimé à avaler avec de l’eau.
Ce médicament est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 12 ans. Des formes plus adaptées sont disponibles pour les enfants plus jeunes.
Par précaution, il est recommandé de ne pas prendre ce médicament en cas de grossesse ou d’allaitement.
Si malgré la prise de ce médicament, les affections allergiques sont persistantes, il vaut mieux arrêter le traitement et consulter un médecin.
Posologie recommandée
La posologie de cet anti allergique est de
1 comprimé par jour. En raison de possibles effets sédatifs, il est préférable de prendre ce médicament le soir.
Durée du traitement
La durée de traitement va varier selon le contexte. Chez une personne qui souffre d’allergies, qui est par exemple allergique au pollen, le traitement de son allergie peut durer entre 3 à 6 semaines.
En revanche, dans certains cas, comme une très courte exposition comme chez une personne qui a des allergies aux acariens, 1 seule semaine de traitement peut être envisagée. Enfin, en cas par exemple de
piqûre d’insecte, une prise unique peut suffire.
C’est généralement le médecin qui établit la prescription qui va définir la durée du traitement.
En complément de la prise de ce médicament, il est recommandé de
limiter l'exposition aux allergènes. Par exemple, on conseille à une personne allergique au pollen de changer de vêtement chaque jour et de se doucher afin de supprimer tous les pollens présents sur la personne.
Quels sont les effets secondaires de la cétirizine ?
Ce médicament peut provoquer des effets indésirables comme
la somnolence, la fatigue. Il peut également donner des démangeaisons ou des diarrhées.
Si vous rencontrez des effets indésirables qui ne sont pas mentionné dans la notice, il est recommandé de demander un avis médical.
Cétirizine 10 mg : effets secondaires
Quelle différence entre Cétirizine et Aerius ?
Cetirizine : précautions d'emploi
Cétirizine 10 mg 2 fois par jour