Constipation chronique : que faire ?
Quelles sont les causes de la constipation chronique
A la différence de la
constipation occasionnelle,
la constipation chronique est un trouble du transit intestinal qui dure beaucoup plus longtemps dans le temps (généralement plus de 6 mois). Ce trouble du transit intestinal peut s’accompagner de nombreux symptômes comme l’inconfort digestif, les douleurs au niveau des intestins, …
La constipation chronique peut avoir de nombreuses causes. La plus commune est l’existence d’une maladie chronique comme
la maladie inflammatoire chronique de l’intestin (
maladie de Crohn), un cancer du côlon ou un cancer du rectum.
La constipation chronique peut également être favorisée par
le manque d’activité physique, le stress ou certains changements dans l’alimentation (aliments pauvres en fibres, ne pas boire assez d’eau).
Quels conseils en cas de constipation chronique ?
Avant l’utilisation d’un traitement, il y a plusieurs conseils et mesures à adopter pour soulager les symptômes de la constipation. Il faut commencer par mettre en place de bonnes habitudes alimentaires. Les professionnels de santé recommandent de
favoriser des aliments riches en fibres. En effet, la prise d’aliments riches en fibres va influer sur les selles. Les fibres vont se retrouver dans les selles et vont se gorger d’eau. Les selles vont alors se ramollir et leur évacuation sera simplifiée.
Les aliments riches en fibres sont
les fruits secs, les fruits oléagineux, les légumes secs et les céréales complètes.
Les professionnels de santé conseillent de
boire suffisamment d’eau dans la journée, au minimum 1,5 litres d’eau par jour.
Il ne faut pas non plus négliger la pratique d’une activité physique régulière. En effet,
l’activité physique permet de faciliter la défécation. Enfin, vous avez également la possibilité de revoir votre position lorsque vous êtes aux toilettes. Mettre les pieds sur un marchepied avec les jambes surélevées permet une évacuation plus facile des selles.
Après l’application de toutes ces mesures, l’utilisation de médicaments laxatifs peut être conseillée si besoin.
Quels sont les traitements à utiliser contre la constipation chronique ?
Les
traitements contre la constipation visent à
faciliter l’évacuation des selles en ayant une action sur le transit intestinal, sur le volume des selles, … Les médicaments laxatifs vont se différencier selon le mode d’utilisation du médicament laxatif, ainsi que de son mécanisme d’action dans le traitement de la constipation. On distingue
les médicaments laxatifs par voie orale ou les médicaments laxatifs par voie rectale. Ils sont tous les deux indiqué dans les traitements de la constipation occasionnelle et la constipation chronique.
Parmi les médicaments laxatifs par voie orale se décline de plusieurs sortes. On distingue
les médicaments laxatifs stimulants, les laxatifs osmotiques, les laxatifs de lest ou encore les laxatifs lubrifiants.
Les laxatifs stimulants vont accélérer la motricité intestinale. Cependant, la prise de laxatifs stimulants n’est pas recommandée sur le long terme. En effet, les stimulants peuvent
entrainer de nombreux troubles en cas d’un usage chronique. On peut notamment parler d’une dépendance aux produits stimulants de la motricité intestinale (maladie des laxatifs). De plus, ce type de médicament peut être
très irritant pour l’intestin.
Les autres laxatifs sont moins irritants pour l’intestin. De plus, hormis le laxatif de lest, ces produits peuvent être adapté à l’adulte ou à l’enfant. Ces produits sont disponibles sans ordonnance du médecin. On retrouve :
Les laxatifs osmotiques, comme le macrogol ou le lactulose. Ils attirent l'eau dans l'intestin et facilitent l'évacuation des selles,
Les laxatifs de lest, comme le Spagulax, qui apportent des fibres qui retiennent l'eau dans l'intestin,
Les laxatifs lubrifiants, comme la Lansoyl ou le Melaxose, qui vont lubrifier les selles pour faciliter la défécation.
En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseils à un médecin généraliste ou à un gastro-entérologue.
Parmi les médicaments laxatifs par voie rectale, on peut citer les lavements et les suppositoires. Concernant les lavements, il faut savoir que le volume de solution n’est pas le même pour un adulte ou pour un enfant. Les lavements se présente sous la forme d’une solution à usage rectale contenu dans un récipient et d’une canule à insérer dans le rectum.
De même, les suppositoires existent en suppositoires pour adulte ou en suppositoires pour enfant. Il en existe 2 types : les suppositoires effervescents ou suppositoires à la glycérine permettent de faciliter la défécation. Ces produits déclenchent chez les patients un besoin d’aller à la selle généralement dans les minutes qui suivent leur usage.
Si malgré la mise en place de mesures pour soulager le système digestif et la prise d’un traitement, les symptômes de la constipation persistent, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé comme un gastro-entérologue ou un médecin généraliste.
Voyage et constipation
Constipation et transit paresseux