Voyage et constipation
La Constipation liée au stress
La constipation lié au voyage peut être un problème courant chez certaines personnes lorsqu'elle partent en vacances ou en voyage. Différents facteurs peuvent être responsables de la constipation liée au voyage car cela implique un changement du quotidien auquel nous sommes habitués. Toujours liées au fait de voyager ou de se déplacer en vacances, certaines modifications alimentaires peuvent avoir lieu ainsi qu'un certain stress pouvant ainsi causer une constipation occasionnelle durant le voyage et les jours qui suivent durant les vacances.
En effet, un changement de nutrition ou de régime alimentaire concernant vos habitudes alimentaires peut amener à une modification des selles et perturber votre santé intestinale à travers différents symptômes. De plus, si vous voyagez, vous êtes souvent amené à consommer des aliments différents de votre alimentation générale. Ces changements de nutrition peuvent donc influencer les qualités de vos selles.
Une bonne hydratation est également indispensable afin d'éviter les symptômes de constipation ou de selles dures. Ainsi, durant les voyages ou les vacances, il est conseillé de consommer régulièrement de l'eau et d'avoir de l'eau à portée de main et de fréquenter des endroits ou l'eau potable est facile d'accès afin d'éviter toute déshydratation pouvant amener à des selles dure ou une constipation occasionnelle.
Le fait de se déplacer durant une longue durée et de ne plus avoir ses habitudes hebdomadaires, que ce soit au niveau alimentaire ou au niveau de l'activité physique car les voyages ou vacances perturbent le transit intestinal ou système digestif commandé par le système nerveux et peuvent entrainer une constipation occasionnelle. Le stress lié au voyage peut de ce fait, provoquer un certain déséquilibre au niveau du système nerveux altérant ainsi le transit intestinal (système digestif) ou l'intestin lors de ces voyages stressants.
Aussi, lors des voyages, l'envie d'aller à la selle ou aux toilettes se fait moins ressentir. En effet, inconsciemment, le fait de n'avoir accès qu'aux toilettes publiques ne vous donne pas forcément l'envie d'aller à la selle ou aux toilettes entraînant une rétention des selles et aboutissant par la suite à une constipation occasionnelle. Des conseils appropriés peuvent vous être communiqués auprès d'un professionnel de santé ou médecin afin de conserver une bonne santé intestinale et ce, même durant le voyage.
Les solutions pour éviter la constipation
Pour prévenir ou soulager la constipation liée au voyage, il est indispensable de rester hydrater régulièrement. Buvez donc fréquemment de l'eau tout au long de la journée de votre voyage pour éviter la déshydratation et ainsi éviter la constipation.
A cela, il faut ajouter une alimentation avec des aliments riches en fibres comme les fruits, les légumes, les céréales complètes ou encore les légumineuses qui permettant de favoriser un bon transit ou un bon système digestif et un bon brassage alimentaire au niveau de l'intestin lors de la digestion car ces aliments captent facilement l'eau présent dans l'organisme et permettent d'obtenir des selles plus molles. Les fibres jouent en effet un rôle crucial dans le maintien de la santé intestinale et ces fibres alimentaires apportent de nombreux avantages pour le système digestif.
Si vous le pouvez, évitez le décalage horaire durant le voyage et essayer de garder un bon rythme de sommeil et au niveau de votre alimentation afin de ne pas perturber votre transit intestinal ou système digestif. Si vous prenez par exemple l'avion à un horaire assez tardif, profitez en pour dormir dans l'avion à l'horaire habituel le temps du voyage afin de ne pas subir de décalage horaire.
Même en vacances ou lors de déplacement professionnel ou lors d'un voyage, essayez de pratiquer une activité physique même de courte durée comme la marche car le fait de bouger stimule la digestion et le brassage alimentaire de vos intestins.
Même si vous êtes face à des toilettes publiques, ne vous retenez pas car cela est mauvais pour vos intestins et risquez de faire une constipation basse ou constipation occasionnelle responsables de selles dures et compactes.
Si en prêtant attention à l'ensemble de ces conseils santé mais que la constipation occasionnelle persiste, il est conseillé de consulter un professionnel de santé ou médecin afin d'obtenir un traitement à base de laxatifs en privilégiant de préférence les médicaments laxatifs doux car ceux-ci ne sont pas responsables de phénomène d'accoutumance au niveau des intestins.
Constipation chronique : que faire ?
Constipation et transit paresseux