Constipation : quand consulter le médecin ?
Quand parle-t-on de constipation ?
La
constipation est un trouble du transit intestinal qui se caractérise par
une fréquence de selles anormalement basse (fréquence de moins de trois selles par semaine) ou par des selles trop dures qui provoquent des troubles de défécation. Ces selles trop dures peuvent être à l’origine de douleurs au moment de la défécation (particulièrement au niveau de l’anus).
D’autres symptômes peuvent être associés à la constipation. On peut parler de troubles tels que
des ballonnements, un inconfort digestif ou des douleurs abdominales. Dans le cadre d’une constipation chez un enfant, les symptômes sont les mêmes que chez l’adulte.
Que faire contre la constipation ?
Mesures de prévention
Le premier traitement contre cette altération intestinale repose sur la mise en place de
mesures hygiéno-diététiques. La première de ces mesures est de réadapter l’alimentation en
favorisant des aliments riches en fibres. Pour cela, les médecins et autres professionnels de santé préconisent de favoriser des fruits secs, des fruits oléagineux et d’appliquer le fameux « manger 5 fruits et légumes par jour ».
Au contraire, il faut
limiter les aliments constipants tels que le riz, les carottes, les bananes.
Les médecins recommandent de boire suffisamment d’eau au quotidien. Les professionnels de santé estiment qu’il faut
boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.
Ces mesures s’appliquent également pour les enfants.
Quel traitement d'automédication contre la constipation
Si la constipation persiste malgré une réadaptation de l’alimentation, l’utilisation de certains
médicaments laxatifs est possible.
Le traitement de la constipation repose sur l’usage de médicaments laxatifs en automédication :
Les médicaments laxatifs osmotiques : ils provoquent un appel d’eau dans l’intestin, rendant les selles moins dures et facilitant leur évacuation. Les médicaments laxatifs osmotiques sont très utilisés car ils sont adaptés à l’adulte et à l’enfant,
Les médicaments laxatifs stimulants : ils stimulent la motricité intestinale et entrainer la défécation. Ces laxatifs sont réservés à la constipation occasionnelle de l’adulte, car ils sont très irritants pour l’intestin,
Les lavements et suppositoires sont utilisables chez l’enfant. On peut par exemple citer le Normacol Enfants et les suppositoires à la glycérine. Ces produits s’insèrent directement au niveau de l’anus et vont stimuler l’évacuation des selles.
Quand consulter son médecin
Bien que la constipation puisse se soigner rapidement, certaines situations doivent vous inciter à une consultation avec votre médecin généraliste. Ces recommandations sont valables pour les adultes et les enfants.
En effet, il est recommandé d’aller voir votre médecin si la constipation est associée à d’autres symptômes comme de la fièvre, des nausées ou des vomissements. Il convient de consulter votre médecin généraliste si vous êtes suivie pour une maladie chronique de l’intestin (maladie de Crohn, …).
De plus, la présence de sang dans les selles ou la présence de sang sur le papier toilette est également un motif de consultation.
Demandez conseil à votre médecin si la prise d’un traitement et la mise en place de mesures hygiéno-diététiques n’a pas apporté d’amélioration.
Les laxatifs en cas de constipation
Utilisation des lavements en cas de constipation
Utilisation des suppositoires en cas de constipation
Traitement naturel contre la constipation
La prévention de la constipation
Constipation : que faire ?