Traitement naturel contre la constipation
Quelques mots sur la constipation
La constipation est un trouble du transit intestinal qui se caractérise par des selles trop dures qui entraînent des sensations de douleurs notamment au niveau du ventre.
La constipation peut être entraînée par une perturbation de l’alimentation,
le stress, la prise d’un traitement chronique, … On distingue la constipation occasionnelle et la constipation chronique. La constipation est dite chronique si elle dure pendant plusieurs mois. Ce type de constipation peut être dû à une maladie chronique comme le syndrome de l’intestin irritable, un cancer du colon ou encore.
N’hésitez pas à demander à un professionnel de santé des conseils supplémentaires pour lutter contre la constipation.
Quelles sont les solutions contre la constipation ?
Le traitement de la constipation repose principalement sur la mise en place de mesures d’hygiène. Si besoin, il est possible de compléter avec la prise de médicaments laxatifs. Il s’agit alors des médicaments laxatifs osmotiques, les médicaments laxatifs stimulants, …
Ces laxatifs peuvent être irritants pour l’intestin. C’est pourquoi une alternative est possible. La prise de traitements naturels contre la constipation permet de soulager la constipation ainsi que les symptômes qui lui sont associés (maux de ventre, …)
Certaines habitudes alimentaires peuvent être modifiées. On conseille notamment de renforcer
une alimentation riche en fibres. En effet, les fibres ont la propriété de se gorger d’eau. Les aliments riches en fibres à privilégier sont par exemple les fruits tels que les poires, les pommes et les agrumes. En effet, ces fruits contiennent des fibres solubles qui peuvent aider à soulager la constipation. D’autres aliments comme les légumes, les céréales complètes, les légumineuses et les noix. Ces aliments peuvent aider à augmenter les fibres présentes dans les selles. Les selles peuvent ainsi se gorger d’eau, s’alourdir et favoriser leur évacuation.
On peut également parler des pruneaux. Il faut savoir que
les pruneaux sont riches en fibres et en sorbitol, ce qui peut avoir un effet laxatif naturel. Manger quelques pruneaux par jour peut aider à soulager la constipation.
Les graines de lin sont une bonne source de fibres et de graisses saines. Vous pouvez les ajouter à vos céréales, à vos yaourts ou à vos smoothies.
Une cuillère à soupe d'huile d'olive le matin à jeun peut parfois aider à lubrifier les intestins et à faciliter le passage des selles. Le café peut également stimuler le transit intestinal. Cependant, on ne conseille pas de prendre du café chez quelqu’un de constipé.
Il est également recommandé de boire suffisamment d’eau. En effet, une hydratation adéquate est essentielle pour maintenir des selles souples. Il convient de boire quotidiennement 1,5 litre d’eau.
Enfin, la pratique d’une activité physique permet de faciliter le transit intestinal. On peut également conseiller de modifier votre position en allant aux toilettes. Il faut savoir que la position accroupie permet un passage plus simple des selles.
Un massage du ventre peut également aider à libérer les selles.
A l’inverse, il convient d’éviter les aliments qui provoquent la constipation. En effet, certaines personnes sont sensibles à certains aliments, comme les produits laitiers, les pommes de terre, le gluten ou le sucre, qui peuvent provoquer la constipation. Essayez de réduire ou d'éliminer ces aliments de votre alimentation pour voir si cela fait une différence.
Si malgré toutes ces mesures, les symptômes de constipation persistent, il convient de consulter un médecin.
Quels traitements naturels contre la constipation ?
Certains traitements naturels ou remèdes naturels permettent grâce à leurs effets de soulager les symptômes de constipation. La plante la plus utilisée est
le Psyllium. On peut citer les remèdes naturels à base de plantes les plus utilisés. Il s’agit principalement de compléments alimentaires à base de plantes comme le psyllium ou le fenugrec. Il existe également des compléments alimentaires à base de plantes marines. En effet, certaines algues proposent une solution naturelle pour contribuer à un bon transit intestinal.
Un autre remède pouvant être utilisé est
le magnésium. Le magnésium peut contribuer à faciliter la digestion. En effet, le magnésium contribue à expulser les gaz de l’intestin.
Certaines
huiles essentielles peuvent également contribuer à soulager la constipation. Il faut savoir que les huiles essentielles ne conviennent généralement pas pour un enfant constipé de moins de 12 ans. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé tel que votre médecin ou votre pharmacien avant d’utiliser des huiles essentielles. Pour un adulte, il est possible de réaliser un mélange d’huiles essentielles avec l’huile essentielle d’Estragon, l’huile essentielle de Bergamote, l’huile essentielle de Gingembre.
Certains compléments alimentaires sous forme de tisanes laxatives peuvent également être utilisés. Certaines tisanes à base de plantes, comme la camomille,
la menthe poivrée et la réglisse, peuvent aider à soulager la constipation.
Il a été prouvé que la flore intestinale peut jouer un rôle dans la vitesse du transit intestinal. Ainsi, les probiotiques, présents dans les yaourts et les suppléments, peuvent aider à rétablir l'équilibre de la flore intestinale, ce qui peut être bénéfique pour la digestion.
Les laxatifs en cas de constipation
Utilisation des lavements en cas de constipation
Utilisation des suppositoires en cas de constipation
La prévention de la constipation
Constipation : quand consulter le médecin ?
Constipation : que faire ?
Homéopathie : que prendre en cas de constipation ?
Le psyllium contre la constipation