Total
Saint-Valentin : Profitez de 10% de réduction dès l’achat d’un coffret avec le code STVALENTIN10 (offre non cumulable avec les soldes Hiver)
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Huile de Paraffine Gilbert 500 ml

Médicament - Allopathie

Solution buvable 500 ml Gilbert

Ce médicament est un laxatif utilisé par voie orale.
Il est préconisé dans les constipations occasionnelles.
Il agit habituellement... En savoir +

Référence : 3400933244996
5.11
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur l'huile de Paraffine en solution buvable

La solution buvable d'huile de paraffine est une huile minérale non absorbée par l'organisme donc acalorique, possédant de nombreuses indications. Elle permet de lubrifier le contenu du tube digestif afin de favoriser le transit et la progression des selles dans la lumière intestinale. L'huile de paraffine agit également contre les troubles de la constipation et permet de ramollir les selles et de faciliter l'exonération. La solution buvable d'huile de paraffine est donc un traitement indiqué dans le cas d'une défécation douloureuse associée à des douleurs anales. En pharmacie, vous retrouverez la solution buvable d'huile de Paraffine liquide chez différents laboratoires : Gilbert, Gifrer ou encore Cooper.

L'administration d'une solution buvable d' huile de paraffine à un enfant est possible à la posologie d'1/2 à 2 cuillères à café par jour. Chez l'adulte, une augmentation de la posologie à 1 à 2 cuillères à soupe par jour est possible. L'administration d'huile de paraffine est contre-indiquée chez les patients souffrant de certaines troubles de santé, notamment en cas d'insuffisance rénale. De même, des précautions d'emploi liées à une prise prolongée sont à prendre en compte : l'huile de paraffine ne doit pas être prise conjointement à un apport de vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D, E ou K.

L'huile de paraffine liquide est un médicament laxatif doux pour la santé, qui a un délai d'action entre 8 et 72 heures. Ne vous attendez donc pas à des effets immédiats, mais cette huile constitue un traitement pratique afin de soulager une légère constipation ou de prendre en charge les douleurs liées à l'émission des selles. Il est possible qu'un léger suintement annal survienne (il est réduit lorsque l'huile de paraffine liquide est associée à des mucilages ou une huile minérale de haute viscosité).

L'administration d'une solution buvable d'huile de paraffine doit se faire dans les 2 heures au moins qui précèdent le coucher. Des précautions particulières doivent donc être prises vis à vis des personnes âgées, alitées ou des jeunes enfants. Un risque d'inhalation bronchique existe avec des effets indésirables possibles. Si la constipation persiste, si du sang apparaît dans les selles ou si d'autres troubles de santé sont à déplorer malgré la prise de la solution buvable d'huile de paraffine, je vous conseille de consulter un médecin et de demandez conseil auprès de votre pharmacien.

Comment soulager durablement une constipation ?

La constipation est un état qui résulte de la difficulté à émettre les selles qui sont plus dures et plus souvent sous forme de boules. Pour soulager la constipation, hormis une modification du régime alimentaire enrichi en fibres, la prise de certains médicaments adaptés peuvent vous aider à soulager les effets incommodants quotidien de ce trouble de santé. En pharmacie, vous retrouverez des médicaments laxatifs de différents types : médicaments doux en sachets et agissant en 24 à 48 heures (Médicaments à base de macrogol par exemple), ou médicaments sous la forme de comprimés à avaler pour un effet rapide, comme le médicament laxatif Dulcolax à base de bisacodyl. Ce type de traitement est irritant et une prise prolongée peut induire des effets indésirables avec un risque pour votre santé, je vous recommande d'éviter au maximum cette classe de médicaments, et son utilisation doit se faire dans les plus grandes précautions. D'autres médicaments sous forme de lavements ou de suppositoires ont un effet rapide et soulage rapidement, mais leur administration n'est réservée qu'au constipation terminale.

En résumé, pour une constipation chronique qui dure depuis plusieurs semaines à mois, il convient de prendre un médicament laxatif doux, et d'éviter le plus possible la prise d'un médicament stimulant, qui risque une aggravation de la constipation et engendre des effets indésirables tels qu'une carence notamment en potassium. Un médicament laxatif osmotique quant à lui hydrate les selles en créant un appel d'eau dans la lumière intestinale. Les selles sont alors plus molles et l'exonération devient plus facile et moins douloureuse. L'utilisation de ce médicament laxatif est possible pendant la grossesse ou chez l'enfant (après avis médical) mais son administration est à risque en cas de maladie inflammatoire du colon, mieux vaut le proscrire sans l'avis du médecin ou du spécialiste.

Quelques soit le produit ou médicament utilisé, je vous conseille de toujours lire très attentivement les informations et les précautions d'emplois présentes dans la notice de chaque boite de médicaments. Un traitement thérapeutique sans l'avis de votre médecin et de votre pharmacien doit toujours rester occasionnel. Si les troubles concernent un enfant, une consultation chez votre médecin traitant est indispensable.

Quel régime alimentaire adopter ?

Un régime alimentaire adapté doit être conduit au quotidien. Il est ainsi conseillé d'enrichir ses assiettes en fibres, qui augmentent le volume fécal et favorisent l'émission de selles en les hydratant. Consommez donc des légumes verts, des fruits, des haricots verts, choux, courgettes, melons, pêches, pruneaux, raisins, laitue... Evitez tout de même certains fruits (crus, cuits ou en compotes) comme la pomme, la banane ou les coings qui ont pour effet de constiper. Les eaux minérales riches en magnésium (Hépar) ont un effet laxatif doux comme le jus de pruneaux.

Quelques conseils en plus...

Respectez votre rythme. Certaines personnes ont des selles tous les 2 jours de façon habituelle, pour d'autres leur transit normal sera amené à 3 selles par jour. Ne vous déclarez donc pas constipé si votre rythme de défécation est modifié sur une courte période mais analysez davantage les modifications apportées à votre régime alimentaire. La cession aux toilettes doit être un moment calme, prenez votre temps. Veillez à avoir une bonne position : pantalon baissé, assis complètement sur la cuvette avec si possible les genoux légèrement surélevés.

Focus sur le flacon d'huile de paraffine Gilbert

Le médicament Huile de Paraffine Gilbert est un produit en flacon aux effets lubrifiants, qui facilite la progression des selles dans l'intestin. Le laboratoire Gilbert propose soit un flacon de 250 ml, soit un flacon de 500 ml. Chaque flacon contient 100 ml de Paraffine liquide, sans excipients.

La posologie habituelle d'une solution buvable d'Huile de Paraffine Gilbert est d'1 à 3 cuillères à soupe quotidienne, selon l'intensité des symptômes. Un enfant de 6 à 15 ans nécessite une posologie plus basse : 1 à 3 cuillères à café par jour sont possibles de manière ponctuelle.

Quelles sont les précautions d'emploi de l'huile de Paraffine Gilbert ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé en utilisation prolongée, à cause du risque d'absorption de certaines vitamines (A,D,E,K). Un risque d'inflammations des poumons en cas d'ingestion accidentelle est possible. Ce risque est surtout présent en cas difficultés de déglutition, chez les personnes âgées ou allongées. Les huiles minérales peuvent aussi remonter et créer des reflux gastro-œsophagien. Afin d'éviter ces effets graves pour la santé, je vous invite à utiliser la solution buvable d'huile de paraffine au moins deux heures avant le coucher pour éviter ce risque bronchique.

Dans tous les cas, je vous recommande de lire attentivement les informations présentes dans la notice de votre Huile de Paraffine liquide Gilbert avant toute utilisation. Votre pharmacien reste un acteur privilégié de votre santé, n'hésitez pas à lui demander conseil !