Diarrhée et fièvre : comment réagir ?
La gastroentérite et fièvre chez l’adulte et l’enfant
La
gastro-entérite est
une inflammation de la muqueuse du tractus gastro-intestinal qui provoque des symptômes tels que la diarrhée, des douleurs abdominales et des vomissements. Elle est le plus souvent d'origine virale et hautement contagieuse, bien qu'elle puisse également être causée par des bactéries.
La gastro-entérite aiguë est une
infection du système gastro-intestinal provoquée par divers virus, bactéries (E. Coli, …). Elle se manifeste généralement 24 à 72 heures après une période d'incubation, et se caractérise par une
diarrhée soudaine. Cette diarrhée se caractérise par
une augmentation de la fréquence des selles (plus de trois selles en 24 heures). Les selles vont également changer de consistance, passant de solides à molles ou liquides.
Les symptômes de la gastro-entérite peuvent également inclure
des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales (sous forme de crampes), une fièvre modérée et parfois la présence de sang rouge dans les selles (rectorragies).
Le risque de diarrhée peut toucher l’adulte ou l’enfant. Cependant, cette infection de l’intestin peut représenter un risque plus important chez certaines personnes. Il s’agit des jeunes enfants et des personnes âgées. En cas de diarrhée chez ces personnes, il est important de consulter un professionnel de santé tel que le médecin.
Votre médecin pourra alors vous proposer des examens lui permettant d’étoffer son diagnostic.
Causes de la gastroentérite
Les symptômes de la gastroentérite résultent de
l'inflammation de la muqueuse intestinale, provoquée par des virus ou des bactéries.
La gastro-entérite avec à l’origine l’infection d’un virus est la forme la plus courante. Les diarrhées sont généralement causées par des virus tels que
le rotavirus ou l'adénovirus, et se propage souvent sous forme d'épidémies en hiver.
Les diarrhées qui ont pour origine une infection provoquée par des bactéries sont moins fréquente. Ce type de gastro-entérite est due
à diverses bactéries comme E. coli, Salmonella ou Shigella. Elle survient souvent lors de voyages dans des zones à hygiène réduite, provoquant la "
diarrhée du voyageur." Ces diarrhées sont provoquées par
l’ingestion d’aliments contaminés notamment dans certains pays dont l’hygiène est insuffisante.
Quelle prise en charge des diarrhées et de la fièvre ?
En moyenne, la gastro-entérite virale a tendance à durer moins de trois jours. Les symptômes de la gastroentérite (diarrhées, vomissements) guérissent souvent sans traitement. En revanche, la diarrhée d'origine bactérienne ou parasitaire nécessite généralement un traitement à base de médicaments antibiotiques et peut persister pendant une à deux semaines.
Il est conseillé de consulter un professionnel de santé. Le médecin pourra réaliser ou demander des examens complémentaires pour étoffer son diagnostic et décider du traitement à suivre.
Pour soulager la diarrhée, il existe plusieurs familles de médicaments. On peut par exemple citer le
Smecta qui va
protéger la muqueuse de l’intestin des toxines pathogènes. Le Smecta va recouvrir la muqueuse de l’intestin et interagir avec le mucus, déjà présent sur la paroi de l’intestin. Cette couche ainsi formée résistera mieux aux agressions des toxines virales ou bactériennes.
L'
Imodium est un traitement de la diarrhée qui
ralenti le transit et diminue la fréquence d'émission des selles.
A cause des diarrhées,
la gastro-entérite aiguë peut entraîner des complications telles que la déshydratation. Ce risque de déshydratation est encore plus important chez les jeunes enfants et les personnes âgées. De plus, les vomissements peuvent renforcer ce risque de déshydratation. On conseille alors de
boire suffisamment d’eau quotidiennement (environ 1,5 litre d’eau). Chez les personnes fragiles (jeune enfant ou personne âgée) on recommander également l’utilisation de
Soluté de réhydratation orale (SRO).
En cas de fièvre,
la prise de médicaments à base de paracétamol peut être envisagée.
En cas de forte fièvre ou de présence de sang dans les selles, consultez un professionnel de santé.
Mal de ventre et diarrhée : que faire ?
Rhume et diarrhée chez l'adulte : que faire ?
Diarrhée Constipation
Grippe et diarrhée : comment réagir ?
Côlon irritable : comment soulager la diarrhée ?