Total
Livraison en 24/48h, offerte dès 49€ !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Oddibil x 40

Médicament - Phytothérapie

Comprimés enrobés x 40

Traditionnellement utilisé pour faciliter les fonctions d'élimination de l'organisme. En savoir +

Référence : 3400930747438
3.73
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur le médicament Oddibil

Le traitement par Oddibil est un médicament à base de plantes conseillé dans les troubles digestifs. Oddibil est composé de Fumeterre, une plante connue pour ses actions sur certains troubles de santé, dont les effets digestifs.

Le Fumeterre, ou Fumaria officinalis, est une plante herbeuse de la famille des Papavéracées qui pousse sous nos climats et dont on utilise les sommités fleuries. Il est conseillé de prendre 1 comprimé enrobé avant chaque repas et 1 comprimé enrobé au coucher. Le Fumeterre va faciliter les effets de la voie biliaire grâce à ses propriétés dits cholagogues et cholérétiques : Il augmente la production de bile par le foie ainsi que la libération de la bile de la vésicule biliaire vers les intestins. La bile a des actions essentiels dans la digestion puisqu'elle solubilise les matières grasses et en favorise ainsi l'absorption.

Je vous conseille donc de prendre 1 comprimé enrobé du médicament Oddibil avant un repas quand vous savez que celui-ci risque d'être gras et lourd pour "votre estomac" : repas d'affaire, repas de fête aux périodes de fin d'année, ou autres occasions spéciales !

La digestion

Le principe de la digestion est de transformer les aliments en nutriments utilisables par l'organisme. Elle commence dans la bouche : sous une action mécanique (la mastication) et chimique (grâce à la salive) les aliments subissent une première dégradation. Ils sont ensuite envoyés vers l'estomac où les sucs gastriques vont continuer à les dégrader. Ils arrivent enfin dans l'intestin ; à ce niveau la bile puis les sucs pancréatiques les transforment en nutriments qui vont pouvoir être absorber via la paroi intestinale afin de rejoindre la circulation sanguine. Des bactéries présentes naturellement dans le milieu intestinal vont également participer activement au maintien digestif.

Enfin, tout ce qui n'est pas absorbé poursuit son chemin vers le gros intestin, puis les selles sont éliminées via l'anus.

Les troubles santé lié à la digestion

De nombreux patients se plaignent auprès de leur médecin ou de leur pharmacien sur ces troubles de santé. En effet, les troubles digestifs peuvent nous affecter au quotidien et gêner notre confort de vie.

La digestion peut donc être difficile dès qu'une de ces étapes fonctionne mal : troubles de la dentition, défaut de salivation, déséquilibre de la flore intestinale... Elle est également débordée quand l'apport alimentaire est excessif par rapport aux capacités de l'organisme à transformer les aliments en nutriments. On peut alors aider notre organisme en "boostant" ces systèmes : apport exogènes d'enzymes comme la bromélaïne ou la papaïne, stimulation de la synthèse de bile, apport de probiotiques.

Un excès alimentaire va aussi dérégler le corps, qui pour s'adapter peut sécréter trop d'acide au niveau de l'estomac (d'où les brûlures), trop de bile parfois (attention à la colique biliaire). Par réaction, on pourra également observer des symptômes tels que nausées, vomissements, diarrhées.

Comment soulager les troubles digestifs

L'idéal est tout d'abord d'appliquer des règles hygiéno diététiques simples : pensez à fractionner votre alimentation, ne mangez pas "trop" : ni trop gras, ni de trop grandes quantités, ni trop de substances excitantes comme le café, ni trop épicé ; bref, respectez votre système digestif ! Evitez de vous automédiquer avec des médicaments qui agressent l'estomac (antiinflammatoires). Pensez également à avoir une bonne hygiène dentaire, mâchez longuement vos aliments.

Si malgré cela quelques troubles de santé désagréables apparaissent ponctuellement, l'usage de médicaments, de compléments ou des produits à base de plante est tout indiqué et de nombreuses plantes sauront vous faciliter la tâche. Je vous recommande vivement de vous faire conseiller par votre pharmacien et/ou votre médecin : en effet, les médicaments, même en traitement phytothérapeutique, ne sont pas sans danger, et des contre-indications existent selon que vous souffriez de troubles de santé ou que vous ayez un traitement par médicament.

Voici quelques produits naturels qui favorisent un fonctionnement normal de la voie biliaire et digestive. Le gingembre va augmenter la sécrétion de salive et de sucs gastriques et diminuer ainsi les nausées. Le Boldo, le Chardon Marie et le Fumeterre sont des plantes protectrices du foie et favorisent la sécrétion de bile.

La Menthe Poivrée est reconnue pour ses effets antispasmodiques, elle soulage les nausées. Ces substances naturelles sont réputées sans danger, présentent néamoins des effets indésirables si leur bon usage n'est pas respecté : diarrhées, nausées, et parfois des effets indésirables plus graves, notamment lors de la grossesse ou en cas d'allaitement. Je vous invite vivement à demander conseils auprès de votre pharmacien avant toute utilisation d'un médicament pendant la grossesse ou l'allaitement, que ce soit un médicament à base de produits naturels ou non.

Pour les brûlures à l'estomac, vous pouvez utiliser des médicaments antiacides (Maalox, Rennie). N'oubliez pas que nous sommes ici dans le cas de troubles digestifs ponctuels, où nous traitons les symptômes plus que la cause. Si les douleurs reviennent de façon récurrente, vous devez absolument contacter votre médecin. Enfin, dernier petit conseil : desserrez votre ceinture, ne vous allongez pas après les repas : préférez la promenade digestive à la sieste post prandiale !

Le médicament Oddibil

Vous trouverez toutes les informations et les données nécessaire au bon usage du médicament Oddibil sur la notice du médicament. En effet, Oddibil contient du fumeterre, ce médicament fait ainsi partie des traitements par phytothérapie. Ces médicaments peuvent présenter des effets indésirables et des précautions d'utilisation. Si vous avez le moindre doute, votre pharmacien et votre médecin restent des professionnels de santé accessibles et privilégiez, n'hésitez pas à nous solliciter !

Oddibil est un médicament disponible sous la forme d'un comprimé enrobé. C'est un médicament traditionnel à base de plantes, dont l'utilisation est indiqué pour augmenter le flux biliaire et soulager les symptômes des troubles digestifs, comme les ballonnements et les symptômes de lenteurs digestifs. Oddibil est un médicament réservé aux adultes.

Que contient Oddibil ?

Ce médicament contient un principe actif unique, le fumeterre. Le fumeterre est une plante dont on extrait les parties aériennes fleuries afin de fabriquer le comprimé enrobé Oddibil. D'autres substances s'ajoutent à ce médicament, notamment du beta carotêne et de l'huile d'arachide. Ces substances sont des excipients du médicament Oddibil : ils n'ont pas d'effets thérapeutiques (sur la santé) mais leur utilisation est requise pour l'enrobage et le transport des principes actifs du médicament Oddibil, vers le site d'action. Chaque boite de médicament Oddibil contient 40 comprimés enrobés.

Quelle est la posologie du médicament Oddibil ?

La posologie est d'un comprimé enrobé avant chacun des repas, et d'un comprimé enrobé au coucher si besoin. L'usage d'un médicament contre les troubles digestifs, et de ces symptômes par Oddibil ne doit pas durer plus de deux semaines. Si les symptômes persistent au delà, votre pharmacien et votre médecin sont aptes à vous conseiller au mieux afin de résoudre vos troubles de santé.

Quelles sont les effets indésirables du médicament Oddibil ? Oddibil est un médicament faisant partie des traitements par phytothérapie, mais plantes ne veut pas dire sans risques ! En effet, des effets indésirables et des interactions avec d'autres médicaments sont possibles.

Aucun effet indésirable n'a été recensé pour le moment, mais tout traitement et prise de médicaments nécessitent un avis de la part de votre pharmacien ou de votre médecin traitant, afin de sécuriser la prise du médicament Oddibil.

Quelles sont les précautions d'utilisation à la prise d'un comprimé enrobé Oddibil ?

Oddibil n'est pas indiqué en cas de symptômes ou de la présence d'un trouble de la digestion ou d'un organe digestif : obstruction des voies biliaires, calculs, ou tout autre pathologie biliaire en particulier nécessite des contre-indications de sa prise. Ne prenez pas non plus le médicament Oddibil en cas d'allergie à l'arachide ou au soja. En effet, un comprimé enrobé d'Oddibil contient de l'huile d'arachide, conte-indiquant son utilisation en cas d'intolérance ou de réaction alllergique, quelle qu'elle soit, à l'arachide mais aussi au soja. En effet, l'huile d'arachide peut induire des réactions allergiques sévères. De plus, les personnes présentant une intolérance à certains sucres, comme une intolérance au galactose ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou un déficit, ne doivent pas prendre le médicament Oddibil. Pourquoi Oddibil est-il déconseillé chez l'enfant et l'adolescent ? Oddibil est un médicament dont l'utilisation est traditionnelle : son usage est le fruit d'une utilisation dans le temps, ayant montré une efficacité sur certains symptômes de troubles digestifs. Néanmoins, aucune étude n'a été effectuée ni ne valide la prise de ce médicament chez l'enfant et l'adolescent. L'absence de données suffisantes déconseillent son utilisation chez les moins de 18 ans.

Qu'en est-il de son administration en cas de grossesse ou d'allaitement ?

Il en est de même que pour l'enfant ! Peu de données sont disponibles pour justifier l'abscence de toxicité du médicament Oddibil chez la femme enceinte ou lors d'un allaitement. Les plantes peuvent être toxiques, et par mesure de précaution, l'utilisation d'Oddibil n'est pas conseillée pendant la grossesse ou pendans l'allaitement. Je vous conseille de toujours demander conseil auprès de votre pharmacien et/ou de votre médecin.





En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Ils permettent certaines fonctionnalités comme par exemple la sauvegarde de votre panier. En savoir plus