Total
10% sur votre commande avec le code W12ANS + livraison offerte + jusqu'à 54% de remise sur des centaines de produits !
Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.

Oméprazole Mylan Viatris 20 mg

Médicament - Allopathie
Gélules Mylan Viatris

Ce médicament est utilisé pour traiter les symptômes du reflux gastro-œsophagien (par exemple pyrosis, régurgitations acides) chez l’adulte. En savoir +

à partir de 3.26
En stock
Safe payment Paiement 100% sécurisé

L'avis de notre Pharmacien sur l'oméprazole

L'oméprazole permet de traiter et soulager les manifestations douloureuses ou gênantes d'un reflux gastro oesophagien ou d'un ulcère. Si les douleurs ou gènes liées à la position allongée sont présentes surtout la nuit, je vous conseille de prendre le comprimé 30 minutes avant le dîner ou dans les deux heures qui le suivent. 

La posologie peut être portée à deux comprimés par jour. 

En règle générale, je conseille de ne pas s'allonger dans les 2 heures qui suivent un repas, éviter de se pencher en avant, ne pas porter des vêtements qui compriment l'abdomen, des pantalons qui serrent au niveau de la ceinture ou encore de surélever la tête de lit. Limitez la consommation de café. 

Si malgré un traitement de quelques jours et l'adoption de ces mesures les symptômes persistent, je vous invite à consulter votre médecin. Pensez aussi à consulter en cas de toux nocturnes qui peuvent être le signe d'un reflux. 

 

 

 

Le reflux, qu'est-ce que c'est ?

L'estomac est cerné par deux orifices. L'orifice supérieur, fermé par le pylore est le débouché de l'œsophage. Le bol alimentaire transite par l'estomac vers le duodénum. A ce niveau inférieur, un autre sphincter est présent, le cardia. 

Différentes causes peuvent engendrer un reflux gastro-œsophagien, une fragilité de sphincter inférieur de l'œsophage qui ne supporte plus suffisamment la pression thoracique exercée (notamment à l'inspiration) ou due à une surcharge pondérale ou hernie hiatale. 

Le reflux peut apparaître à tous les pages et se manifeste de façons très diverses. La manifestation la plus simple est la remontée acide qui apparaît préférentiellement après un repas copieux ou les éructations, le hoquet ou encore les nausées. 

D'autres sont plus insidieuses et passent davantage inaperçu : irritation au niveau de la gorge, voix enrouée, toux (principalement nocturne ou quand vous êtes en position allongée), affections parodontales à répétition ou encore douleurs aux oreilles. 

La défaillance du sphincter inférieur de l'œsophage permet une remontée du bol alimentaire et de l'acidité régnante au niveau de l'estomac. Les dommages sur la muqueuses l'œsophage apparaissent à plus ou moins long terme avec une ulcération de la muqueuse et des modification histologique menant vers une potentielle cancérisation de la muqueuse. 

 

Quand faut-il consulter son médecin ?

Il convient de consulter son médecin si les symptômes viennent d'apparaître et perdurent, si vous avez perdu du poids de façon inexpliquée, si les douleurs liées au reflux sont permanentes et non soulagées par le traitement instauré. Une consultation plus poussée doit être menée si vous présentez une sensation d'oppression au niveau du thorax ou si vous présentez une défaillance rénale ou hépatique. Une douleur rétro-sternale (dans le milieu du dos) peut faire penser à une pathologie au niveau de l'estomac. 

L'oméprazole est disponible sans ordonnance mais si vous êtes amenés à prendre ce médicament en permanence et/ou si à l'arrêt les symptômes reprennent et réapparaissent, je vous conseille de consulter votre médecin pour des pratiquer des examens. 

 

Les mesures du quotidien pour accompagner le traitement

Pour limiter les manifestations du reflux, en accompagnement du traitement instauré ou avant même sa prescription, différentes mesures doivent être adoptées. Au niveau postural, évitez de pencher la tête en avant ou tête en bas et redresser la tête de lit pour dormir en plaçant un oreiller supplémentaire sous la tête ou augmentant l'inclinaison du lit. Respectez un intervalle de 2 heures entre le dernier repas et la mise en position allongée. Ne portez pas de vêtements trop serrés à la taille et préférez les bretelles aux ceintures. Si vous êtes en surpoids, normalisez le en respectant un régime alimentaire équilibré et en pratiquant une activité physique régulière. 

Fractionnez les repas quand cela est possible et limitez les repas trop copieux et trop gras. Supprimez ou réduisez au maximum la consommation d'alcool et le tabac. 

 

Comment agit l'oméprazole ?

L'oméprazole fait partie de la famille thérapeutique des IPP pour Inhibiteurs des Pompes à Protons. Ces anti-ulcéreux agissent en réduisant l'acidité gastrique. Au niveau de la muqueuse de l'estomac, une véritable pompe échange les protons H+ contre les ions K+. L'hyper-concentration des protons H+ conduit à l'augmentation de l'acidité dans le corps de l'estomac. La durée d'action de l'oméprazole sur 24 permet une seule prise par jour. Il convient de prendre l'oméprazole préférentiellement à distance d'un repas, soit 30 minutes avant, soit 2 heures après.